F Nous contacter

0

Documents  Vie Féminine | enregistrements trouvés : 27

O

-A +A

P Q

U H

Belgique

http://www.viefeminine.be/


y

L'outil a été pensé pour être accessible à un groupe d'apprenantes débutant dans l'alpha. Le langage utilisé y est simple, accessible et permet de travailler plusieurs objectifs pédagogiques clés tels que :
* Initier les participantes aux techniques de l'argumentation
* Développer son expression orale en articulant le vécu personnel au vécu collectif
* Renforcer sa gestion de l'espace
* Se situer dans le temps (passé / présent / futur)
* Travailler à la structuration du récit (forme du discours, discours direct/discours indirect)
* Travailler à l'utilisation des verbes d'action / verbes d'état
L'outil a été pensé pour être accessible à un groupe d'apprenantes débutant dans l'alpha. Le langage utilisé y est simple, accessible et permet de travailler plusieurs objectifs pédagogiques clés tels que :
* Initier les participantes aux techniques de l'argumentation
* Développer son expression orale en articulant le vécu personnel au vécu collectif
* Renforcer sa gestion de l'espace
* Se situer dans le temps (passé / présent / futur)
* ...

PHOTOLANGAGE ; DROITS DE LA PERSONNE ; FEMME ; BELGIQUE--HISTOIRE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; TEMPS(MESURE)

... Lire [+]

y

Présentation
Outil pédagogique destiné à représenter son territoire , s'orienter, décrire un parcours, travailler sur des concepts liés au sexisme et à l'espace public
Commentaire
Le sexisme dans l'espace public n'est pas anodin ! Ses conséquences sont désastreuses dans la vie des femmes : sentiments d'insécurité, perte de confiance en soi, autonomie amoindrie, vie sociale diminuée, ...
Face à l'ampleur et aux conséquences du sexisme dans l'espace public, les femmes se mobilisent !
Présentation
Outil pédagogique destiné à représenter son territoire , s'orienter, décrire un parcours, travailler sur des concepts liés au sexisme et à l'espace public
Commentaire
Le sexisme dans l'espace public n'est pas anodin ! Ses conséquences sont désastreuses dans la vie des femmes : sentiments d'insécurité, perte de confiance en soi, autonomie amoindrie, vie sociale diminuée, ...
Face à l'ampleur et aux conséquences du sexisme dans ...

DISCRIMINATION SEXUELLE ; CARTE MENTALE ; SPATIALISATION ; ESTIME DE SOI ; TEMOIGNAGE ; COMMUNICATION ORALE ; EMOTION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

Résultat d'un atelier ecriture et art plastiques

... Lire [+]

U H

L'outil, issu de la collection ALPHA D'UN AUTRE GENRE, s 'appuie sur deux méthodologies collectives permettant de :
* visibiliser les trajectoires d'émancipation des femmes ;
* évaluer comment la participation des femmes à des ateliers d'apprentissage du français à Vie Féminine contribue à leur émancipation ;
* valoriser leurs compétences ;
* identifier avec elles ce que permet l'apprentissage en non-mixité.

Ces méthodologies s'adressent aux animatrices et aux femmes qui fréquentent des ateliers de français. Deux techniques différentes sont proposées, toutes deux évolutives mais qui visent, en tout cas au début, à toucher des publics différents : soit des femmes toutes débutantes en français, tant à l'oral qu'à l'écrit ; soit des femmes maîtrisant déjà un peu le français (expression orale et lecture débutant).
L'outil, issu de la collection ALPHA D'UN AUTRE GENRE, s 'appuie sur deux méthodologies collectives permettant de :
* visibiliser les trajectoires d'émancipation des femmes ;
* évaluer comment la participation des femmes à des ateliers d'apprentissage du français à Vie Féminine contribue à leur émancipation ;
* valoriser leurs compétences ;
* identifier avec elles ce que permet l'apprentissage en non-mixité.

Ces méthodologies s'adressent aux ...

FRANCAIS (LANGUE) ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION FORMATIVE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; GENRE ; PHOTOLANGAGE ; MATERIEL DIDACTIQUE

... Lire [+]

y

Jeu de l'oie créé par Vie Féminine ayant différents objectifs en termes de dynamique de groupe. il vise à permettre de créer du lien au sein du groupe ; à s'exprimer sur soi, sur ses compétences, sur ses envies ; à susciter des débats.

Par ailleurs, en tant qu'outil d'apprentissage du français, ce jeu vise à développer chez les apprenants l'usage des trois temps simples, l'usage des adjectifs possessifs et qualificatifs, l'usage des particules interrogatives, la capacité de faire appel à son vécu, la capacité de faire le lien entre ici et ailleurs, l'expression orale.

Des formatrices du collectif alpha ont modifié 11 fiches pour utiliser ce jeu dans le cadre d'un module de détermination de projet de vie. Vous pouvez aussi les télécharger sur ce catalogue.

Explications détaillées du jeu sur le site de vie féminine
Jeu de l'oie créé par Vie Féminine ayant différents objectifs en termes de dynamique de groupe. il vise à permettre de créer du lien au sein du groupe ; à s'exprimer sur soi, sur ses compétences, sur ses envies ; à susciter des débats.

Par ailleurs, en tant qu'outil d'apprentissage du français, ce jeu vise à développer chez les apprenants l'usage des trois temps simples, l'usage des adjectifs possessifs et qualificatifs, l'usage des particules ...

ALPHA COURS ; ESTIME DE SOI ; COMMUNICATION ORALE ; JEU DE SOCIETE

... Lire [+]

U H

Cet outil s'inscrit en suivi du projet "La Caravelle des Droits des Femmes". Il vise à renforcer les femmes les plus éloignées des informations sur les droits. comme peuvent l'être les femmes qui ne maîtrisent pas le français, et à les aider à prendre conscience que les droits sont également faits pour elles. Il permet aussi d'offrir aux femmes des lieux d'échange d'informations, de mise en avant d'expériences positives et de construction de savoirs collectifs critiques. Cet outil s'inscrit en suivi du projet "La Caravelle des Droits des Femmes". Il vise à renforcer les femmes les plus éloignées des informations sur les droits. comme peuvent l'être les femmes qui ne maîtrisent pas le français, et à les aider à prendre conscience que les droits sont également faits pour elles. Il permet aussi d'offrir aux femmes des lieux d'échange d'informations, de mise en avant d'expériences positives et de construction de ...

DROITS DE LA PERSONNE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PHOTOLANGAGE ; APPROCHE FONCTIONNELLE ; FEMME

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z