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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents Communauté française de Belgique 7 résultats

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    Cote : T CIT
    Ce dossier pédagogique vise à ce que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections fédérales et régionales en Belgique.
    Il invite à, d'abord, s'intéresser aux différentes représentations de ce que peut être une élection puis à se pencher sur le concept de démocratie, en général. Il propose ensuite de mettre à plat l'organisation politique belge, en particulier.
    Les propositions pédagogiques font se croiser les représentations des personnes, des informations issues des institutions officielles et participent à la construction de nouveaux savoirs. Elles sont composées de démarches accompagnées de matériel d'animation.

    Ce dossier pédagogique est le premier des quatre qui constituent la collection Démocratie en péril, entre la- sagnes institutionnelles et citoyen.nes désabusé.e.s.
    Les autres dossiers de la collection :
    DOSSIER 2 :
    L'UNION EUROPEENNE : QUI A LE POUVOIR ?
    DOSSIER 3 :
    DES CITOYEN.NES, DES CANDIDAT.ES ET DES PARTIS
    DOSSIER 4 :
    PROVINCES ET COMMUNES : QUI A LE POUVOIR ?
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    Ce dossier pédagogique vise à ce que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections fédérales et régionales en Belgique.
    Il invite à, d'abord, s'intéresser aux différentes représentations de ce que peut être une élection puis à se pencher sur le concept de démocratie, en général. Il propose ensuite de mettre à plat l'organisation politique belge, en particulier.
    Les propositions pédagogiques font se croiser les représentations des ...[+]

    ELECTIONS ; BELGIQUE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; REGION FLAMANDE ; REGION WALLONNE ; Communauté française de Belgique ; EDUCATION POLITIQUE ; POLITIQUE ; DEMOCRATIE ; CITOYENNETE

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    CEFA | H

    Dossier

    1. Circulaire d'application du décret "CEFA" / Communauté française de Belgique , Cabinet du Ministre de l'enseignement secondaire et de l'enseignement spécial , 6 février 2002.
    2. Centres d'Education et de Formation en Alternance (CEFA) / Le Ministère de la Communauté française , http://www.cfwb.be/cefa/pg2.htm , 28/04/2005

    ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE--BELGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; Communauté française de Belgique

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    y
    - 249
    Cote : INTER THEO
    En 2008, à l'occasion de l'Année européenne du dialogue interculturel, trois journées de séminaires se sont tenues à l'initiative du Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente. L'objet de ces rencontres était d'interroger les différentes conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles.
    La nouvelle publication du Service de l'Education permanente constitue à la fois la trace et le prolongement de ces journées d'échanges et de débats. Elle confronte les visions des acteurs de terrain mais aussi de ceux qui prennent le temps de l'approche scientifique. Elle est un outil précieux d'analyse du " vivre ensemble " en Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Vous pouvez obtenir des exemplaires gratuits en appelant le 02 413 23 42 ou, par mail, en écrivant à l'adresse participationculturelle(at)cfwb.be.
    La publication au format PDF est téléchargeable sur www.educationpermanente.cfwb.be/

    [présentation sur le site de la Fédération Wallonie - Bruxelles sur http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/index.php?id=portail_detail_actualite&tx_ttnews[tt_news]=1094 (consulté le 26/12/2013)][-]
    En 2008, à l'occasion de l'Année européenne du dialogue interculturel, trois journées de séminaires se sont tenues à l'initiative du Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente. L'objet de ces rencontres était d'interroger les différentes conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles.
    La nouvelle publication du Service de l'Education permanente constitue à la fois la trace et le prolongement de ces journées ...[+]

    EDUCATION INTERCULTURELLE ; Communauté française de Belgique ; POLITIQUE D' INTEGRATION ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE

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    Bibliothèque |

    Dossier

    1. La lecture accessible à tous / Rosemarie Fournier , Département des affaires sociales. Service de l'action sociale , 1990 .
    2. Vers une ouverture de la bibliothèque aux publics défavorisés / Catherine Stercq , in Lectures , n° 77 , mars-avril 1994 .
    3. A propos d'un avis du conseil du livre sur l'alphabétisation , in Lectures , n° 85 , juillet-août 1995 .
    4. Alphabétisation en bibliothèque , in Lectures , n° 92 , septembre-octobre 1996 .
    5. Image de la lecture publique en communauté française , in Lectures , n° 77 , novembre-décembre 1996 .
    6. Vers une ouverture de la bibliothèque aux publics défavorisés / Jean-Claude Tréfois , in Lectures , n° 98 , septembre-octobre 1997 .
    7. "Je t'écris de Bron..." / Véronique Marissal , in Lecture , n° 99 , novembre-décembre1997 8. Faciliter l'accueil des publics sensibles / Stéphane Dessicy , in Lectures , n° 101 , mars-avril 1998 .
    9. Pour apprendre à lire, il faut être lecteur / Patrick Michel , in Lectures , n° 103 , juillet-août 1998 .
    10. Les collections d'alphabétisation à la bibliothèque principale de Bruxelles 1 / Anne Maréchal-Beaujean , in Lectures , n° 106 , janvier-février 1999 .
    11. Le service public de la lecture, moyen d'une politique culturelle , in Lectures , n° 84 , mai-juin 1995 .
    12. Etats des lieux du service public de la lecture en Communauté française / Martine Lahaye , in Lectures , n° 90 , mai-juin 1996 .
    13. Dossier : Livres et bibliothèques , in Le journal de l'Alpha, n° 70, Janvier 1992 .
    14. Namur : Création d'un rayon de lecture facile à la bibliothèque principale , in Le journal de l'alpha, septembre 1992 .
    15. Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique (novembre 1994) , in Lectures n° 82 , janvier-février 1995 .
    16. A propos du livre et de son histoire (1991-1993) , in Lectures n° 79 , juillet-août 1994 .
    17. Bibliothèques et livres numériques, électroniques ou en ligne / Philippe Allard , in Lectures n° 132 , septembre-octobre 2003 .[-]
    1. La lecture accessible à tous / Rosemarie Fournier , Département des affaires sociales. Service de l'action sociale , 1990 .
    2. Vers une ouverture de la bibliothèque aux publics défavorisés / Catherine Stercq , in Lectures , n° 77 , mars-avril 1994 .
    3. A propos d'un avis du conseil du livre sur l'alphabétisation , in Lectures , n° 85 , juillet-août 1995 .
    4. Alphabétisation en bibliothèque , in Lectures , n° 92 , septembre-octobre 1996 .
    5. ...[+]

    BIBLIOTHEQUE ; LIVRES ET LECTURE--HISTOIRE ; LECTEUR ; POLITIQUE DE LA LECTURE ; Communauté française de Belgique ; BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE

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    - n° 148 - pp. 22-25
    Cet article aborde plus spécifiquement la question du redoublement "institué"

    Communauté française de Belgique

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    - 22 p.
    Cote : DIV CULT wass
    Pourquoi refonder les politiques culturelles publiques ? Sur quelles bases ? Comment procéder à cette refondation ? Telles sont les questions auxquelles ce livre, limité aux enjeux transversaux de la culture, tente de répondre.
    Après une introduction générale consacrée à la culture, aux politiques culturelles et à la Communauté française de Belgique, l'ouvrage propose des réponses à quarante-sept questions, objets le plus souvent de controverses. Elles s'organisent autour de sept grands sujets : les politiques culturelles, le contexte institutionnel et politique, l'économie de la culture, les populations, la création, la formation aux métiers de la culture, les rapports culture et société.
    Partant de ce qui a changé depuis les années 70, l'ouvrage s'attache ensuite à identifier objectifs à atteindre et dispositifs à mettre en œuvre pour répondre à ces constats, sans jamais négliger les dangers et effets pervers des propositions formulées.
    Pour plus de facilité, cette arborescence est présentée à la fois sur support papier et sur cédérom, cet outil permettant un accès au départ d'un éventail important de mots-clés.

    Refonder les politiques culturelles se présente comme un outil de réflexion et de débats utile à tous les professionnels de la culture,
    à ceux qui se préparent à y exercer leur profession, aux gestionnaires des institutions, au personnel des administrations publiques, aux mandataires publics, aux membres des instances d'avis en matière culturelle. [-]
    Pourquoi refonder les politiques culturelles publiques ? Sur quelles bases ? Comment procéder à cette refondation ? Telles sont les questions auxquelles ce livre, limité aux enjeux transversaux de la culture, tente de répondre.
    Après une introduction générale consacrée à la culture, aux politiques culturelles et à la Communauté française de Belgique, l'ouvrage propose des réponses à quarante-sept questions, objets le plus souvent de co...[+]

    POLITIQUE CULTURELLE ; BELGIQUE ; Communauté française de Belgique

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