En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents APP 40 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 128 p
    Cote : ISP FO-ENT cueep-49
    Cet ouvrage a pour but de faire connaître et partager des expériences et des réflexions de praticiens-chercheurs au sujet de l'alternance dans l'enseignement supérieur, la didactique professionnelle, l'autoformation les nouvelles technologies, l'accompagnement, etc...

    FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; APPROCHE PAR PROJET ; AUTOFORMATION ; APP ; TIC ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; METHODE D'ENSEIGNEMENT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 256 p
    Cote : L PRAT macl
    "Se caractérisant par des activités variées et adaptées aux besoins de chacun, les Maclé (Module d'Appprofondissemnt des Compétences en Lecture Ecriture) permettent, dans certains cas, de réduire l'hétérogénéité des classes et d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté.

    Cet ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux. Il expose aussi les outils de diagnostic utilisés et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif"[-]
    "Se caractérisant par des activités variées et adaptées aux besoins de chacun, les Maclé (Module d'Appprofondissemnt des Compétences en Lecture Ecriture) permettent, dans certains cas, de réduire l'hétérogénéité des classes et d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté.

    Cet ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux. ...[+]

    DIFFICULTE EN LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; EXERCICE DE LECTURE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; EXERCICE DE REDACTION ; APP ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 220 p
    Cote : FORM THEO cueep-50-51
    Douze contributions d'origines diverses (praticiens de la recherche-action, universitaires, enseignants-chercheurs) sur les pratiques d'accompagnement , les actions en cours, etc...
    Les auteurs se plongent dans la longue tradition du CUEEP de la recherche-action, qui a pour toile de fond,des questionnements multiples tels que : Quel sens donner à l'accompagnement? Qu'implique considérer le sujet au centre des conceptions et des pratiques? Quelle éthique et quelle épistémologie de l'accompagnement peut-on concevoir? ... Mélange heureux de chercheurs, semble-t-il, autour d'un même objet et d'orientations convergentes. Des pistes pour enrichir une matière à réflexion.[-]
    Douze contributions d'origines diverses (praticiens de la recherche-action, universitaires, enseignants-chercheurs) sur les pratiques d'accompagnement , les actions en cours, etc...
    Les auteurs se plongent dans la longue tradition du CUEEP de la recherche-action, qui a pour toile de fond,des questionnements multiples tels que : Quel sens donner à l'accompagnement? Qu'implique considérer le sujet au centre des conceptions et des pratiques? ...[+]

    FORMATION DES ADULTES ; APP ; AUTOFORMATION ; EVALUATION FORMATIVE ; RECHERCHE-ACTION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Où en sommes-nous? TOZZI Michel | CRAP 01/09/2003

    Article

    - n° 416 - 57-58

    APP ; EVALUATION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 203 p.
    Cote : APP gir
    Le concept d'«?accompagnement?» interroge la fonction d'enseignant et de formateur. «?Enseigner?», «?accompagner?», «?former?»... synonymes pour les uns, notions radicalement divergentes pour les autres...
    Cet ouvrage clarifie le concept d'accompagnement, en ciblant plus particulièrement le dispositif d'accompagnement personnalisé intégré aux dispositifs d'enseignement notamment au lycée et il propose des réponses aux questions suivantes?:
    - quel rôle tient l'enseignant qui a en charge ces heures d'Accompagnement personnalisé??
    - quel lien opérer avec les pratiques enseignantes traditionnelles et novatrices??
    - comment cibler les besoins des élèves qui seront accompagnés et quels élèves choisir selon les activités proposées??
    - quels contenus élaborer, autres que disciplinaires??
    - quels partenariats envisager avec l'équipe enseignante, sur le plan de l'animation d'une séance, de la préparation d'une période (séquence) ou sur le suivi à mettre en œuvre??
    - quelle progression donner, qu'elle soit hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle??
    Enjeux du dispositif et attentes des uns et des autres sont donc au coeur de cet ouvrage qui, dans sa première partie, propose une réflexion conceptuelle mais aussi des pistes pédagogiques, par le biais de fiches pratiques.
    La seconde partie se propose comme objectif de cibler la formation d'équipes éducatives à l'accompagnement personnalisé.[-]
    Le concept d'«?accompagnement?» interroge la fonction d'enseignant et de formateur. «?Enseigner?», «?accompagner?», «?former?»... synonymes pour les uns, notions radicalement divergentes pour les autres...
    Cet ouvrage clarifie le concept d'accompagnement, en ciblant plus particulièrement le dispositif d'accompagnement personnalisé intégré aux dispositifs d'enseignement notamment au lycée et il propose des réponses aux questions suivantes?:
    - ...[+]

    ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; SOUTIEN A L'APPRENTISSAGE ; APP ; EVALUATION DES BESOINS ; PROGRESSION

    Favoris Signaler une erreur
    Close