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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents APPRENTISSAGE DE LA LANGUE 99 résultats

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y
- 103 p.
Cote : O PRAT abe
Constatant à quel point les formateurs peuvent se sentir démunis face aux adultes débutants à l'oral et à l'écrit (absence de méthodes spécifiques vraiment satisfaisantes et manque d'ouvrages réflexifs), un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques de Lire et Écrire, a été chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du français oral par des personnes analphabètes non francophones et de proposer des pistes d'actions. Le résultat de leurs discussions a été formalisé sous forme d'abécédaire. Conçu comme un outil de partage, de questionnement et de débat, l'objectif de ce document est de mettre en évidence la multitude des réponses qu'il est possible d'apporter aux questions de l'apprentissage de la langue orale en raison des nombreux facteurs à prendre en considération : l'apprenant (son âge, son histoire, ses représentations de l'apprentissage, son insertion et ses interactions avec la langue,…), le formateur (sa formation, ses représentations de l'apprentissage,…), les conditions dans lesquelles ont lieu la formation (horaire, local, matériel,…).

En ligne : www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/abecedaire_du_formateur.pdf
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Constatant à quel point les formateurs peuvent se sentir démunis face aux adultes débutants à l'oral et à l'écrit (absence de méthodes spécifiques vraiment satisfaisantes et manque d'ouvrages réflexifs), un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques de Lire et Écrire, a été chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du français oral par des personnes analphabètes non francophones et de proposer des pistes ...[+]

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; ALPHABETISATION ; ANALYSE DE PRATIQUES

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y
- n° 191 - 48 p.
Cote : COTEREVUE2024
"Les problèmes rencontrés par les élèves sont largement linguistiques. Ils doivent perfectionner leur maîtrise de la langue française. Ils doivent aussi apprendre à maitriser une langue particulière, celle de l'école, qui s'exprime par définitions, principes, concepts... , qui spécifie les opérations intellectuelles nécessaires aux apprentissages : formuler, classer, résumer... Apprendre cette langue, c'est apprendre à penser.

Des articles traitent de situations où les apprenants, élèves, adultes, ne sont pas tous francophones. Ils incitent à laisser place aux langues d'origine et à tirer parti de leur diversité car le déclassement trop fréquent des langues maternelles empêche, en particulier les jeunes écoliers, de s'engager sereinement dans les apprentissages.

Les élèves vivent dans leur famille différentes pratiques langagières, ils sont plus ou moins proches des attendus linguistiques scolaires, mais, loin de tout fatalisme sociologique, les articles présentent des situations où tous peuvent apprendre à maîtriser la langue des savoirs."

Sommaire

Éditorial
Prendre langue Lire l'édito
Michel BARAËR et le collectif de rédaction de Dialogue
Des langages scolaires et leurs malentendus
Langage s'colère ou peut-on faire ses « devoirs maison » en appartement ?
Sandrine LEROU

Comment construire le rapport à la langue de l'école dans le quotidien de la classe ?
Karine RISSELIN

La mise en scène du langage scolaire. L'exemple du manuel de sciences
Michel BARAËR

À l'école, qui parle à qui ? Pourquoi ?
Dominique PIVETEAUD

Une pédagogie émancipatrice peut-elle être bersteinienne ?
Jean-Louis CORDONNIER
Des démarches pour se les approprier...
Entendre les cartes géographiques : premiers pas vers le langage cartographique
Tristan MÉRIEUX

Lier et délier les langues en alphabétisation pour adultes
Aurélie AUDEMAR

La constitution d'une écriture mathématique symbolique au collège
Jérôme CANONGE

L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ?
Catherine TAUVERON

supplément en ligne : Le langage scientifique pour conceptualiser
Catherine LEDRAPIER
... pour donner des pouvoirs de penser et d'agir
Travailler la langue pour apprendre à penser
Eveline CHARMEUX

supplément en ligne : Do you speak english ? De la domination des langues en Inde
Sandrine BREITHAUPT

Un enjeu pour tous les métiers : l'autonomie orthographique
Jean BERNARDIN et Laurent CARCELES

Pratiques hétérolingues ou comment déscolariser la langue
Joëlle CORDESSE

supplément en ligne : Les langues des élèves en maternelle, un tremplin pour construire la langue de l'école ?
Jean-jacques VIDAL

Cahier du LIEN
L'Éducation Nouvelle dans l'enseignement supérieur ? Une expérience indo-hélvétique
Naï Talim Sandrine BREITHAUPT et Nicole GOETSCHI DANESI[-]
"Les problèmes rencontrés par les élèves sont largement linguistiques. Ils doivent perfectionner leur maîtrise de la langue française. Ils doivent aussi apprendre à maitriser une langue particulière, celle de l'école, qui s'exprime par définitions, principes, concepts... , qui spécifie les opérations intellectuelles nécessaires aux apprentissages : formuler, classer, résumer... Apprendre cette langue, c'est apprendre à penser.

Des articles ...[+]

ACQUIS EDUCATIFS ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; SYSTEME SCOLAIRE ; HABILETES D'APPRENTISSAGE ; GESTION MENTALE ; Education nouvelle

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- 135 p.
Cote : APEDA THEO arri
Un modèle de méthodologie où sont détaillés clairement tous les processus d'apprentissage de la langue pour une personne analphabète non francophone
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Un modèle de méthodologie où sont détaillés clairement tous les processus d'apprentissage de la langue pour une personne analphabète non francophone
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DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; COMMUNICATION ORALE ; SOCIOLINGUISTIQUE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; PHONETIQUE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; LECTURE D'IMAGE ; METHODE D'ALPHABETISATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

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- n° 172 - pp. 39-42
Cheminement de l'auteur, formateur, lorsqu'il prépare un exercice d'entrainement à l'apprentissage d'une structure du français.

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

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8y

Cote : O PRAT chant
Une première expérimentation centrée sur la chanson, à Lire et Ecrire Centre Mons Borinage. La chanson a servi d'outil d'exploration méthodologique et pédagogique de l'apprentissage de la langue française pour un public infra-scolarisé. La brochure est à la fois le témoignage de cette expéricence et un repertoire d'exercices et d'acitivités autour de la chanson qui, nous l'espérons, suscitera intérêt et créativité chez le lecteur. Le CD propose 5 chansons.
La brochure et les chansons sont téléchargeables gratuitement : http://centre-mons-borinage.lire-et-ecrire.be/content/view/60/84/[-]
Une première expérimentation centrée sur la chanson, à Lire et Ecrire Centre Mons Borinage. La chanson a servi d'outil d'exploration méthodologique et pédagogique de l'apprentissage de la langue française pour un public infra-scolarisé. La brochure est à la fois le témoignage de cette expéricence et un repertoire d'exercices et d'acitivités autour de la chanson qui, nous l'espérons, suscitera intérêt et créativité chez le lecteur. Le CD propose ...[+]

CHANSON ; REALISATION D'APPRENANT ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

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- pp. 251-272
"Une recherche sur les idéologies contradictoires qui sous -tendent le concept de la formation de base des adultes et sa pratique suggérée"

PAYS BAS ; IDEOLOGIE ; MANUEL ; FORMATION DES ADULTES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

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