En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ATELIER 33 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : APEDA MALLE roue
La Roue est un outil utilisé en alphabétisation et en formation d'adultes pour déterminer et évaluer des objectifs individuels et de groupe. Cet outil visuel permet de donner un cadre aux apprentissages. L'apprenant est placé au centre de son apprentissage. La Roue permet également de visualiser ses compétences dans certains domaines de la vie.

Le dossier d'accompagnement contient :
- Une introduction
- Des démarches pédagogiques
- Des références (sites internet, adresses, ouvrages) voir "Pour aller plus loin"[-]
La Roue est un outil utilisé en alphabétisation et en formation d'adultes pour déterminer et évaluer des objectifs individuels et de groupe. Cet outil visuel permet de donner un cadre aux apprentissages. L'apprenant est placé au centre de son apprentissage. La Roue permet également de visualiser ses compétences dans certains domaines de la vie.

Le dossier d'accompagnement contient :
- Une introduction
- Des démarches pédagogiques
- Des ...[+]

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ALPHABETISATION ; PENSEE CRITIQUE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; AUTO-EVALUATION ; COMMUNICATION ; EVALUATION FORMATIVE ; EVALUATION INITIALE ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; ATELIER

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 22 pages
Cote : DIV MEDIA gsa
« L'atelier radio – Pistes et inspirations » est un dossier pédagogique qui fait découvrir les ficelles de ce moment d'expérimentation.

« Manier des enregistreurs, utiliser sa voix, interroger des gens, inventer et raconter des histoires, décider du contenu d'une émission, réaliser des jingles, découvrir le montage son, réfléchir à haute voix, gérer la technique du studio en direct, … L'atelier radio est un lieu pour s'exprimer, essayer, apprendre, s'amuser. Il s'adresse à tous les publics. »[-]
« L'atelier radio – Pistes et inspirations » est un dossier pédagogique qui fait découvrir les ficelles de ce moment d'expérimentation.

« Manier des enregistreurs, utiliser sa voix, interroger des gens, inventer et raconter des histoires, décider du contenu d'une émission, réaliser des jingles, découvrir le montage son, réfléchir à haute voix, gérer la technique du studio en direct, … L'atelier radio est un lieu pour s'exprimer, essayer, ...[+]

RADIO ; ATELIER

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : LF TMG rec
Témoignages des apprenantes de l'atelier « Vivre mieux »
de 2020 - 2021 au Collectif Alpha de Saint-Gilles :
Recueillis par Yvette ZANINKA et Romane GIOS
Mise en page par Marie FONTAINE
Illustrations découpées dans des magazines par les apprenantes

Ce dossier expose en première partie le contexte dans lequel le projet de faire un livret de témoignage (voir en Annexe "la vie au temps du Covid") a émergé au Collectif Alpha de Saint-Gilles durant la pandémie du coronavirus en 2020 dans le cadre de l'atelier « Vivre mieux ». La deuxième partie développe une démarche transposable à tout recueil de témoignages en partant de témoignages retranscrits soit par vos soins soit par les apprenant.e.s elles-même. Cette démarche se propose aussi de développer la créativité artistique par l'illustration des textes. [-]
Témoignages des apprenantes de l'atelier « Vivre mieux »
de 2020 - 2021 au Collectif Alpha de Saint-Gilles :
Recueillis par Yvette ZANINKA et Romane GIOS
Mise en page par Marie FONTAINE
Illustrations découpées dans des magazines par les apprenantes

Ce dossier expose en première partie le contexte dans lequel le projet de faire un livret de témoignage (voir en Annexe "la vie au temps du Covid") a émergé au Collectif Alpha de Saint-Gilles durant ...[+]

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; CONFINEMENT (POLITIQUE SANITAIRE) ; ATELIER

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 163 - pp. 34-40
A la demande de la Maison de quartier de la Broucheterre, un quartier très défavorisé de Charleroi, deux formatrices de la FUNOC ont organisé un atelier sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Cet atelier a été le point de départ d'un processus qui a abouti à la création avec les femmes du quartier d'une ASBL "service traiteur pâtisserie", puis à la naissance d'un projet d'économie sociale dans le secteur du repassage. C'est Reflect-Action qui a été le moteur idéologique et méthodologique de ce processus dont l'aboutissement n'a été possible que parce qu'il s'agissait d'une action collective à visée émancipatrice s'inscrivant dans la durée. [-]
A la demande de la Maison de quartier de la Broucheterre, un quartier très défavorisé de Charleroi, deux formatrices de la FUNOC ont organisé un atelier sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Cet atelier a été le point de départ d'un processus qui a abouti à la création avec les femmes du quartier d'une ASBL "service traiteur pâtisserie", puis à la naissance d'un projet d'économie sociale dans le secteur du repassage. C'est ...[+]

VIE ASSOCIATIVE ; PROJET DE SOCIETE ; ATELIER ; DISCRIMINATION SEXUELLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 300 p.
Cote : O PRAT gfen
"Le parti-pris qui fonde les démarches proposées par le GFEN est que ""pour ce qui est de l'acquisition d'une langue seconde comme pour celle de sa langue maternelle, chacun fait usage du langage, dans une visée qui est d'abord pragmatique. L' enseignement d' une langue est conçu non comme inventaire de règles à mémoriser mais comme engagement dans des activités langagières."

COMMUNICATION ORALE ; GRAMMAIRE ; ORTHOGRAPHE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; FICHE DE TRAVAIL ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; ATELIER

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 240 p
Cote : ART PEDA medi
Cet ouvrage est un ensemble de "pistes de réflexions et pratiques concrètes de construction du savoir pour la classe et la formation en espagnol, mais transférables à d'autres langues".
Il peut être utilisé dans tous les ateliers de découverte. On y trouve des descriptions d'activité, des consignes pédagogiques précises et claires et de nombreuses références de documents, livres ou sites internet.
Le domaine de l'art (littérature, peintures, visites aux musées, architecture, cinéma, musique) renvoie toujours à la culture de la langue transmise et participe d'une réflexion sur la manière d'aborder le monde.[-]
Cet ouvrage est un ensemble de "pistes de réflexions et pratiques concrètes de construction du savoir pour la classe et la formation en espagnol, mais transférables à d'autres langues".
Il peut être utilisé dans tous les ateliers de découverte. On y trouve des descriptions d'activité, des consignes pédagogiques précises et claires et de nombreuses références de documents, livres ou sites internet.
Le domaine de l'art (littérature, peintures, ...[+]

BEAUX-ARTS ; ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE ; CREATIVITE ; PENSEE CRITIQUE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ATELIER ; ESPAGNOL (LANGUE)

Favoris Signaler une erreur