En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents ATELIER DE THEATRE 63 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 162 - pp.5-176
    Cote : COTEREVUE2005
    Au sommaire du dossier
    - Le soi : entre présentation et représentation / Mokhtar Kaddouri (pp. 9-16)
    - La lettre de motivation : un écrit paradoxal / Régine Angel (pp. 17-24)
    - La lettre de motivation comme défi à l'intrerprétation / Yves Lochard
    (pp. 25-36)
    - Le risque de psychologisation du chômage de longue durée. A propos d'une formation de cadres / Fabrice Gutnik (pp. 37-50)
    - Les technologies de l'implication : une dérive productiviste d'une double mise en scène dans l'écrit / Dominique Samson (pp. 51-64)
    - La fonction d'auteur-relais en service social : élaboration d'une double mise en scène dans l'écrit / Dominique Prud'homme (pp. 65-78)
    - La parole écrite en histoire de vie collective / Marie-José Coulon (pp. 79-88)
    - La (re)présentation de soi dans les pratiques ordinaires d'écriture / Martine Morisse (pp. 89-100)
    - Ecrire et présenter son itinéraire de recherche : un moment clinique / Françoise Bréant (pp. 101-114)
    - Saisir l'insaisissable : travail l'ethos en formation / Isabelle Delcambre
    (pp. 115-130)
    - Quand se présenter, c'est se raconter / Roselyne Orofiamma (pp. 131-142)
    - Jeux de scène : au-delà des techniques, le cadre et les valeurs / Dawn Rushton (pp. 143-152)
    - La présentation de soi en formation d'adultes : éviter quelques illusions / Rozenn Guibert (pp. 151-168)

    Hors dossier
    - Qualification et régularisation des métiers de la formation / Pascal de Rozario (pp.177-186)
    -Analyser les activités des professionnels de l'éducation et de la formation par le biais d'entretiens individuels / Samira Mahlaoui, Jean-Paul Cadet
    (pp. 187-200)
    - Vers une définition opérationnelle de compétence / Florent Chenu
    (pp. 201-208)[-]
    Au sommaire du dossier
    - Le soi : entre présentation et représentation / Mokhtar Kaddouri (pp. 9-16)
    - La lettre de motivation : un écrit paradoxal / Régine Angel (pp. 17-24)
    - La lettre de motivation comme défi à l'intrerprétation / Yves Lochard
    (pp. 25-36)
    - Le risque de psychologisation du chômage de longue durée. A propos d'une formation de cadres / Fabrice Gutnik (pp. 37-50)
    - Les technologies de l'implication : une dérive productiviste ...[+]

    RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; RECIT DE VIE ; ESTIME DE SOI ; EMOTION ; MOTIVATION ; LETTRE ; CHOMAGE ; ECRIVAIN PUBLIC ; ECRITURE COLLECTIVE ; ATELIER DE THEATRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; ANALYSE DU DISCOURS

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    4y

    Cote : L THEA thea
    Au départ, l'objectif de l'atelier théâtre du Collectif Alpha de Forest était de permettre aux participants de se sentir plus à l'aise dans leur communication grâce à des exercices théâtraux. Ensuite sont arrivées les représentations publiques de véritables pièces de théâtre, créées par les apprenants eux-mêmes, sur base de ce qu'ils ont envie d'exprimer, de partager. Cette démarche relève du théâtre-action, un théâtre qui va à la rencontre d'un public qui n'aurait jamais été dans une salle de spectacle, mais aussi un théâtre qui donne la parole à ce public. C'est un théâtre militant aussi bien dans le fond que dans la forme, qui pousse à la réflexion critique tant les spectateurs que les acteurs/auteurs. [-]
    Au départ, l'objectif de l'atelier théâtre du Collectif Alpha de Forest était de permettre aux participants de se sentir plus à l'aise dans leur communication grâce à des exercices théâtraux. Ensuite sont arrivées les représentations publiques de véritables pièces de théâtre, créées par les apprenants eux-mêmes, sur base de ce qu'ils ont envie d'exprimer, de partager. Cette démarche relève du théâtre-action, un théâtre qui va à la rencontre d'un ...[+]

    THEATRE ; ATELIER DE THEATRE ; COMMUNICATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - n° 216 - 133 pages
    Cote : COTEREVUE2020
    Ce numéro du Journal de l'alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme.

    C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de l'école, qui fait plus particulièrement l'objet de ce numéro.

    Au fil des pages, c'est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participantµeµs, en passant par l'organisation concrète de la formation. Et ce, non sous forme de « kit pédagogique prêt à l'emploi », mais de présentation d'un processus méthodologique engageant et exigeant pour touµteµs, animatrices comme participantµeµs.

    En parallèle, c'est aussi un récit qui vous est donné à lire : l'histoire singulière d'un groupe et des personnes qui le constituent.[-]
    Ce numéro du Journal de l'alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d'apprentissage, des personnes en difficulté avec l'écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d'illettrisme.

    C'est la dernière de ces formations, qui s'est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de ...[+]

    AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ATELIER D'ECRITURE ; ECHANGE ; ATELIER DE THEATRE ; CONSCIENTISATION ; VIE SCOLAIRE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : DIV FEM PRAT wam
    Fruit des ateliers de discussion et d'animation théâtrale, des femmes migrantes ont élaboré un outil de sensibilisation autour des discriminations dans l'enseignement des femmes et des jeunes filles d'origine étrangère. Stéréotypes de genre, préjugés, sexisme et racisme sont abordés dans les 4 saynètes de ce film qui raconte l'histoire de la mère d'une fille qui subit une discrimination dans la formation pour des raisons ethniques et raciales. Le DVD est accompagné d'une brochure d'animation. Des extraits sont disponibles en ligne sur youtube (taper "Madame Wambo" dans la zone de recherche).[-]
    Fruit des ateliers de discussion et d'animation théâtrale, des femmes migrantes ont élaboré un outil de sensibilisation autour des discriminations dans l'enseignement des femmes et des jeunes filles d'origine étrangère. Stéréotypes de genre, préjugés, sexisme et racisme sont abordés dans les 4 saynètes de ce film qui raconte l'histoire de la mère d'une fille qui subit une discrimination dans la formation pour des raisons ethniques et raciales. ...[+]

    DISCRIMINATION SEXUELLE ; DISCRIMINATION EN EMPLOI ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; ENTREVUE ; VIE ASSOCIATIVE ; INSERTION SOCIALE ; FEMME DANS L'IMMIGRATION ; ATELIER DE THEATRE

    Favoris Signaler une erreur
    Close