En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES 99 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 136 p.
    Cote : T LOGE lee
    "Ce livre présente un travail de recherche-action participative sur la gentrification qui a été mené de janvier 2022 à mars 2024 pendant une formation en alphabétisation populaire à l'ASBL La Rue.
    Il vous permettra de mieux comprendre ce qu'est la gentrification et d'y faire face à Bruxelles et dans toutes les villes où le logement est devenu une simple marchandise destinée à enrichir les plus riches au détriment des classes populaires.
    Durant plus de deux années, des ateliers créatifs ont été organisés par Marina Lopez, artiste plasticienne, et Abdelkader Hibbane, peintre et calligraphe.
    Le groupe a été encouragé par sa formatrice, Marie-Claude Kibamba.
    Jacqueline Michaux, chargée de recherche à Lire et Écrire Bruxelles, a animé les ateliers de recherche-action et de création textile et a assumé la coordination du projet.
    La mise en page et le graphisme ont été réalisés par Liv Quackels, chargée de projet à Lire et Écrire Bruxelles."[-]
    "Ce livre présente un travail de recherche-action participative sur la gentrification qui a été mené de janvier 2022 à mars 2024 pendant une formation en alphabétisation populaire à l'ASBL La Rue.
    Il vous permettra de mieux comprendre ce qu'est la gentrification et d'y faire face à Bruxelles et dans toutes les villes où le logement est devenu une simple marchandise destinée à enrichir les plus riches au détriment des classes populaires.
    Durant ...[+]

    accès au logement ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; BRUXELLES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    2y

    Cote : E MALLE calli
    Créer son portrait en images et ensuite en mots, pour permettre aux débutants en écrit de délier leur main en prenant plaisir à tracer des mots, en créant quelque chose de personnel, qui part de leur vécu exprimé avec leurs mots. Cette démarche permet de travailler en même temps plusieurs types de savoirs et savoir-faire : s'exercer à l'écrit, à la lecture et à l'expression orale, réfléchir sur son identité et pouvoir l'exprimer, découvrir des réalisations artistiques (peinture, collage, poésie) et développer sa propre créativité. De plus, on peut lui donner divers prolongements : grammaticaux pour les groupes les plus avancés (découverte du féminin, du pluriel, composition de nouvelles phrases...), lexicaux pour les débutants (vocabulaire, tournures de phrases...).
    [-]
    Créer son portrait en images et ensuite en mots, pour permettre aux débutants en écrit de délier leur main en prenant plaisir à tracer des mots, en créant quelque chose de personnel, qui part de leur vécu exprimé avec leurs mots. Cette démarche permet de travailler en même temps plusieurs types de savoirs et savoir-faire : s'exercer à l'écrit, à la lecture et à l'expression orale, réfléchir sur son identité et pouvoir l'exprimer, découvrir des ...[+]

    ESTIME DE SOI ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; EXERCICE D'ECRITURE ; FICHE PEDAGOGIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Entre Mots CARNEVALE Eduardo | Collectif Alpha 2005 H

    Réalisations du cdoc


    Cote : LF MALLE entre
    Cette mallette présente le résultat d'un atelier «écriture et art graphique»: 10 livres écrits et réalisés par les participants à cet atelier qui rassemblaient des illettrés et des scolarisés.
    Ces livres illustrent le travail de création interactif entre le groupe et les professionnels (écrivains, artistes, formateurs alpha et cinéastes).
    Dans cette optique, cette mallette s'adresse à toute personne qui souhaite découvrir cette expérience pour enrichir l'élaboration de ses propres projets de formation et de création.[-]
    Cette mallette présente le résultat d'un atelier «écriture et art graphique»: 10 livres écrits et réalisés par les participants à cet atelier qui rassemblaient des illettrés et des scolarisés.
    Ces livres illustrent le travail de création interactif entre le groupe et les professionnels (écrivains, artistes, formateurs alpha et cinéastes).
    Dans cette optique, cette mallette s'adresse à toute personne qui souhaite découvrir cette expérience pour ...[+]

    APPROCHE PAR PROJET ; ATELIER D'ECRITURE ; BEAUX-ARTS ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; REALISATION D'APPRENANT

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 36 p.
    Cote : E ATEC mich
    Découvrez la vie d'un projet qui s'est déroulé pendant deux ans dans la commune de Molenbeek à Bruxelles, associant arts plastiques et écriture tout au long de ses étapes. La première partie présente les clés qui ont permis la réussite et son évolution au fil du temps, des opportunités et des propositions des apprenants. La deuxième partie présente les démarches pédagogiques conçues pour susciter créativité et expression tant chez les apprenants que chez les habitants, ce qui permet aux formateurs de réaliser à leur tour des projets similaires.

    Ce projet a été organisé par le Collectif Alpha de Molenbeek (Belgique). En 2005, des apprenants en formation ont réalisé des ∏uvres graphiques. 10 ∏uvres ont été choisies comme illustrations pour des cartes postales. Au dos de ces
    cartes : un début de phrase à compléter...
    En 2006, ces cartes ont été distribuées dans le quartier, des écoles, des associations... et plus de trois cents cartes sont revenues au Collectif Alpha avec un texte drôle, émouvant, poétique... Les apprenants du Collectif ont ensuite mis ces textes en valeur et ont invité tous les habitants du quartier à voir ces réalisations visuelles, plastiques, musicales... rassemblées dans une grande exposition à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale...[-]
    Découvrez la vie d'un projet qui s'est déroulé pendant deux ans dans la commune de Molenbeek à Bruxelles, associant arts plastiques et écriture tout au long de ses étapes. La première partie présente les clés qui ont permis la réussite et son évolution au fil du temps, des opportunités et des propositions des apprenants. La deuxième partie présente les démarches pédagogiques conçues pour susciter créativité et expression tant chez les apprenants ...[+]

    ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; CREATIVITE ; LETTRE ; CHANSON ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ATELIER D'ECRITURE ; APPROCHE PAR PROJET ; MILIEU URBAIN

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 62 p.
    Cote : E ATEC wat
    Les productions écrites et d'arts plastiques des apprenants réalisées dans le cadre de l'atelier d'exploration du territoire « C'est comment chez vous ? » sont une bonne (et très belle !) base pour effectuer un travail autour de Bruxelles et des différentes perceptions qu'on peut en avoir, notamment au travers des 5 sens, des couleurs, des itinéraires, des activités, des réflexions…

    BRUXELLES ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; ATELIER D'ECRITURE ; REALISATION D'APPRENANT ; MILIEU URBAIN ; PHOTO

    Favoris Signaler une erreur
    Close