En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents BELGIQUE 225 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    3y

    Cote : GEO PEDA
    "Nous proposons une démarche en sept séances pour mieux comprendre les inégalités en Région Bruxelloise à travers une analyse sociologique de l'espace fondée sur la lecture de cartes. Cette démarche a été vécue par des apprenant.e.s du Collectif Alpha de Molenbeek.

    Nous, formatrices et formateurs au Collectif Alpha, entendons souvent les apprenant.e.s s'exprimer sur la commune de Molenbeek par ces propos : « Molenbeek, c'est sale. Personne n'aime Molenbeek. Il y a beaucoup de problèmes à Molenbeek ». C'est pourquoi nous proposons d'élargir leurs représentations aux autres communes de la région Bruxelloise. Molenbeek est une des communes les plus pauvres, surpeuplée, ayant le taux de chômage des jeunes le plus important, et possède peu d'espaces verts. Comment se fait-il ? Quelles en sont les conséquences ?

    Nous partirons donc des représentations de Bruxelles, en nous posant la question : comment vit-on Bruxelles ? Chaque personne tentera de créer d'abord sa propre carte mentale, de l'expliquer aux autres et ensuite de se confronter à de vraies cartes pour les comprendre et les analyser.

    Dès lors, nous proposons une démarche qui, au fil des séances, permettra de lire les cartes, de se positionner par rapport à leurs contenus et ainsi de voir et de comprendre les inégalités en Région Bruxelloise pour pouvoir mieux lutter contre elles."[-]
    "Nous proposons une démarche en sept séances pour mieux comprendre les inégalités en Région Bruxelloise à travers une analyse sociologique de l'espace fondée sur la lecture de cartes. Cette démarche a été vécue par des apprenant.e.s du Collectif Alpha de Molenbeek.

    Nous, formatrices et formateurs au Collectif Alpha, entendons souvent les apprenant.e.s s'exprimer sur la commune de Molenbeek par ces propos : « Molenbeek, c'est sale. Personne ...[+]

    REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; BELGIQUE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; PAUVRETE ; GEOGRAPHIE HUMAINE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : T VPRAT lee
    Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
    Descriptif des pochettes [en cours de traitement][-]
    Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
    Descriptif des pochettes [en cours de ...[+]

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; BELGIQUE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; PHOTOLANGAGE ; JEU ; TRANSPORT ; BUDGET ; EDUCATION DU CONSOMMATEUR ; LOISIRS

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    4y

    Cote : T CIT
    Ce dossier pédagogique vise à ce que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections fédérales et régionales en Belgique.
    Il invite à, d'abord, s'intéresser aux différentes représentations de ce que peut être une élection puis à se pencher sur le concept de démocratie, en général. Il propose ensuite de mettre à plat l'organisation politique belge, en particulier.
    Les propositions pédagogiques font se croiser les représentations des personnes, des informations issues des institutions officielles et participent à la construction de nouveaux savoirs. Elles sont composées de démarches accompagnées de matériel d'animation.

    Ce dossier pédagogique est le premier des quatre qui constituent la collection Démocratie en péril, entre la- sagnes institutionnelles et citoyen.nes désabusé.e.s.
    Les autres dossiers de la collection :
    DOSSIER 2 :
    L'UNION EUROPEENNE : QUI A LE POUVOIR ?
    DOSSIER 3 :
    DES CITOYEN.NES, DES CANDIDAT.ES ET DES PARTIS
    DOSSIER 4 :
    PROVINCES ET COMMUNES : QUI A LE POUVOIR ?
    [-]
    Ce dossier pédagogique vise à ce que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections fédérales et régionales en Belgique.
    Il invite à, d'abord, s'intéresser aux différentes représentations de ce que peut être une élection puis à se pencher sur le concept de démocratie, en général. Il propose ensuite de mettre à plat l'organisation politique belge, en particulier.
    Les propositions pédagogiques font se croiser les représentations des ...[+]

    ELECTIONS ; BELGIQUE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; REGION FLAMANDE ; REGION WALLONNE ; Communauté française de Belgique ; EDUCATION POLITIQUE ; POLITIQUE ; DEMOCRATIE ; CITOYENNETE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    2y

    Cote : BIBLIOCDOC
    La question des pratiques de lecture est intimement liée à celle des supports. Comme toutes pratiques culturelles, elle fait appel aux représentations et/ou aux vécus que les groupes sociaux en ont et fait partie des signes de distinction sociale. Dans un centre de documentation dédié à l'alphabétisation, nous ne préjugeons ni pour les apprenant·e·s ni pour leurs formateurices des types de supports écrits à privilégier dans les formations. Nous ne pouvons ainsi décider d'autorité et dans l'absolu ce qui serait « la » pratique « indispensable » pour tout groupe d'adulte en alphabétisation. Les exigences d'un contexte sociétal et institutionnel, les situations de vie, les centres d'intérêts et les sources de plaisir des personnes, seront autant de critères pour répondre à la question : parmi toutes les pratiques de lecture, en tenant compte du groupe en particulier auprès duquel la formation est donnée, à quel moment développer quelle(s) pratique(s) ? Quels sont les apprentissages qui y mèneront ? Quels supports sont à privilégier ?
    C'est ainsi que lorsqu'on parle de pratiques pédagogiques qui favorisent ou ne favorisent pas l'accès à la lecture, il serait intéressant de préciser quelle(s) pratique(s) de lecture sont visées.
    Cette sélection bibliographique commentée est ainsi une analyse et une invitation à penser les pratiques de la lecture, à travers le travail de sociologues, psycholinguistes, chercheureuses-praticiennes en sciences de l'éducation, didacticien·e·s, pédagogues, formateurices. Ils, elles interrogent les définitions de ce qu'est l'écrit en général, la lecture en particulier et abordent les questions des pratiques pédagogiques et, pour certain·e·s proposent des démarches issues d'expériences menées dans des groupes en alpha.[-]
    La question des pratiques de lecture est intimement liée à celle des supports. Comme toutes pratiques culturelles, elle fait appel aux représentations et/ou aux vécus que les groupes sociaux en ont et fait partie des signes de distinction sociale. Dans un centre de documentation dédié à l'alphabétisation, nous ne préjugeons ni pour les apprenant·e·s ni pour leurs formateurices des types de supports écrits à privilégier dans les formations. Nous ...[+]

    SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATION LECTURE ECRITURE ; LIVRES ET LECTURE--HISTOIRE ; BELGIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : T LOGE lee
    Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
    Descriptif des pochettes "photolangages"
    1 Emergence : 16 photos
    2 Comment trouver un appartement à louer : 1 fiche récapitulative + 10 photos en 4 exemplaires
    3 A quoi dois-je faire attention quand je visite un appartement : 1 fiche récapitulative + 14 photos de situations + 15 cartes de situations
    4 Quel est le prix d'une location ? : 1 affiche + 8 petites annonces + 8 photos de logement
    5 Qu'est-ce qu'un contrat de bail : 1 contrat + 2 cartes
    6 A quoi servent les compteurs : 1 fiche récapitulative + 8 photos
    7 Quels sont mes droits et obligations en tant que locataire : 1 fiche récapitulative + 9 photos
    Descriptif des pochettes "animations thématiques" (mise à jour 2018)
    1. Décompte des charges
    2. Energic'à brac
    3. Le démarchage
    4. Choix du fournisseur
    5. Je n'arrive pas à payer ma facture d'énergie
    6. Comprendre ma facture d'énergie[-]
    Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
    Descriptif des pochettes "photo...[+]

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; BELGIQUE ; LOGEMENT ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; PHOTOLANGAGE ; PETITE ANNONCE ; JEU

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : T SANT lee
    Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
    Descriptif des pochettes
    1 Emergences : 20 photos
    2 Organisation des soins de santé : 1 fiche récapitulative + 3 kits de 13 photos
    3 A quoi sert la mutuelle ? : 1 fiche récapitulative + 6 photos
    6 Enfants parents : 23 photos + 6 pions + 1 dé[-]
    Cette mallette propose aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d'aider les primo-arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l'information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société.
    Descriptif des pochettes
    1 Emergences : ...[+]

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION ; PHOTOLANGAGE ; BELGIQUE ; HISTOIRE ; EDUCATION A LA SANTE ; JEU ; CITOYENNETE ; ACCUEIL

    Favoris Signaler une erreur
    Close