En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents BIBLIOGRAPHIE 119 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : BIBLIOCDOC
Cette sélection veut contribuer à comprendre la place de l'école dans les rapports sociaux capitalistes en général (Baudelot et Establet), son efficacité en tant qu'instrument de reproduction sociale (Bourdieu et Passeron), son adaptation à l'organisation actuelle du capitalisme (Laval et al.). Dans un second temps, elles se penche sur la situation en Belgique en se nourrissants de données statistiques récentes (étude PISA, par exemple) ainsi que des points de vue venant du secteur de l'alpha, de chercheurs (Pierre Marissal) et de ‘militants' enseignants (CGé, Aped). La sélection se termine naturellement par un retour au niveau du vécu de la classe et des apprentissages (Bautier-Castaing et Rayou).[-]
Cette sélection veut contribuer à comprendre la place de l'école dans les rapports sociaux capitalistes en général (Baudelot et Establet), son efficacité en tant qu'instrument de reproduction sociale (Bourdieu et Passeron), son adaptation à l'organisation actuelle du capitalisme (Laval et al.). Dans un second temps, elles se penche sur la situation en Belgique en se nourrissants de données statistiques récentes (étude PISA, par exemple) ainsi ...[+]

BIBLIOGRAPHIE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; DISCRIMINATION SOCIALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : BIBLIOCDOC
Ce livret accompagne des animations dispensées gratuitement dans des groupes de (futur.es) formateur.rices intéressé.es par l'alphabétisation, et susceptibles d'enseigner à un public d'adultes pas ou peu scolarisés. Il ne reproduit pas l'exposé mais donne les références des outils présentés.
Il propose une série de documents-clés pour appréhender le contexte de l'alphabétisation et ses enjeux sociétaux, les spécificités de ce public et la mise en place de cours d'alphabétisation. Il présente des outils très pratiques (fiches, méthodes...) structurés par thématique et introduits par des questions fréquentes chez les formateur.rices débutant.es.
Diffusé sous format électronique, il permet d'accéder facilement aux ressources en cliquant sur les TITRES des ouvrages, qui sont soit téléchargeables, soit en vente via notre service librairie. [-]
Ce livret accompagne des animations dispensées gratuitement dans des groupes de (futur.es) formateur.rices intéressé.es par l'alphabétisation, et susceptibles d'enseigner à un public d'adultes pas ou peu scolarisés. Il ne reproduit pas l'exposé mais donne les références des outils présentés.
Il propose une série de documents-clés pour appréhender le contexte de l'alphabétisation et ses enjeux sociétaux, les spécificités de ce public et la mise ...[+]

ALPHABETISATION POPULAIRE ; BIBLIOGRAPHIE ; METHODE D'ALPHABETISATION ; METHODE DE LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; ALPHABETISATION--HISTOIRE ; COMMUNICATION ORALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : BIBLIOCDOC
En 2009, parait un décret relatif aux pratiques de lecture, organisé par le réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques. (Moniteur belge du 5/11/2009). Ce décret initie notamment une action d'ouverture des bibliothèques à un public éloigné de la lecture… dont celui des personnes analphabètes.
Pour sa part, le réseau alpha a toujours privilégié l'importance de la lecture en contexte (fictions et documentaires), les ateliers de lecture, les outils pédagogiques centrés sur la découverte d'un livre, les visites en bibliothèques…
En fait, depuis les années '80, on constate, on en parle, on agit des deux côtés, comme en témoignent les nombreux articles proposés ci-dessous.
Une volonté commune de collaboration est née, avec comme points culminants (voir infra la rubrique « on agit ») :
• la création du site « Bibliothèque et alphabétisation des outils pour développer les partenariats » www.alphabibliotheque.be
• la publication du Collectif Alpha 2019 « Pratiques d'alphabétisation en bibliothèque » accompagnée de la création d'un blog https://alphaenbiblio.wordpress.com

Cette sélection propose une tentative d'historique, des propositions d'activités et quelques études et recherches[-]
En 2009, parait un décret relatif aux pratiques de lecture, organisé par le réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques. (Moniteur belge du 5/11/2009). Ce décret initie notamment une action d'ouverture des bibliothèques à un public éloigné de la lecture… dont celui des personnes analphabètes.
Pour sa part, le réseau alpha a toujours privilégié l'importance de la lecture en contexte (fictions et documentaires), les ateliers ...[+]

BIBLIOGRAPHIE ; BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 425 - 70 p.
Cote : COTEREVUE2004
Dossier principal divisé en trois parties : 1. Du côté de l'histoire et de la géographie, 2. Du côté des sciences économiques et sociales, 3. Convergences. L'éditorial est de Philippe Watrelot. Il contient en outre un mini dossier : L'Ecole en Belgique

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; BIBLIOGRAPHIE ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; SCIENCES SOCIALES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : BIBLIOCDOC
Au sein de nos associations nous pouvons construire un projet alternatif centré sur une réelle participation des travailleurs et des apprenants, sur une pédagogie émancipatrice et les valeurs de l'éducation populaire. Outre la cohérence avec notre idéologie, une organisation du travail basée sur le travail en équipe et la participation s'avère, n'en déplaise à l'idéologie dominante, extrêmement performante. Grâce à elle, l'intelligence collective est mise à contribution, la créativité est stimulée, les échanges de pratiques sont favorisés. Sans compter les impacts sur la motivation et la santé des travailleurs. Il faut se dégager du carcan idéologique dominant et envisager de manière novatrice la question du pouvoir et de la régulation des conflits, tout en reconnaissant les contradictions que pose l'existence du rapport salarial au sein de nos organisations.[-]
Au sein de nos associations nous pouvons construire un projet alternatif centré sur une réelle participation des travailleurs et des apprenants, sur une pédagogie émancipatrice et les valeurs de l'éducation populaire. Outre la cohérence avec notre idéologie, une organisation du travail basée sur le travail en équipe et la participation s'avère, n'en déplaise à l'idéologie dominante, extrêmement performante. Grâce à elle, l'intelligence ...[+]

BIBLIOGRAPHIE ; COOPERATION ; PROJET ; RESOLUTION DE CONFLIT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : BIBLIOCDOC
Une présentation chronologique de quelques personnes-clés et une sélection bibliographique à travers la mouvance « éducationniste » du mouvement anarchiste afin de saisir ô combien celui-ci a contribué à l'élaboration de pédagogies dites « alternatives », « actives », « nouvelles ».

BIBLIOGRAPHIE ; PEDAGOGIE LIBERTAIRE ; AUTOGESTION

Favoris Signaler une erreur