Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3 y
Cote : E ATEC
D'après le travail de Léa SCHMITZ de la Ligue des Familles et Zohra EL KAJJAL du Collectif Alpha
Cet outil a été réalisé à partir d'interviews et d'échanges écrits avec deux animatrices, Léa Schmitz de la Ligue des Familles et Zohra El Kajjal du Collectif Alpha. Il reprend leur travail mené pendant un an, avec un groupe en alphabétisation. Les enjeux du travail présenté ici recouvrent différents aspects de la question de la lecture dont celui de la prise de pouvoir sur le support livre en passant petit à petit du statut de lecteuriceices à celui d'auteurices.
Au fil du projet, il s'agit d'apprendre à interpréter, imaginer, à produire son propre texte à partir d'albums sans textes. Images d'une auteurice et références du groupe constituent des ressources créatives pour aller vers l'écriture d'une histoire collective fictive. Elle deviendra un recueil à destination de toustes et qui fera l'oeuvre de lectures publiques.
[-]
D'après le travail de Léa SCHMITZ de la Ligue des Familles et Zohra EL KAJJAL du Collectif Alpha
Cet outil a été réalisé à partir d'interviews et d'échanges écrits avec deux animatrices, Léa Schmitz de la Ligue des Familles et Zohra El Kajjal du Collectif Alpha. Il reprend leur travail mené pendant un an, avec un groupe en alphabétisation. Les enjeux du travail présenté ici recouvrent différents aspects de la question de la lecture dont celui ...
[+]
ATELIER DE LECTURE ; BIBLIOTHEQUE ; ECRITURE COLLECTIVE ; LIVRES ET LECTURE--HISTOIRE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cote : L ANIM Lir
Comment aider les apprenants en alpha à devenir de devenir de « vrais lecteurs » dans le cadre des cours, alors qu'ils doivent pour cela s'approprier une pratique culturelle (la lecture) dans leur vie quotidienne, hors de l'école ? Diverses références bibliographiques démontrent l'importance de la lecture accompagnée pour que la lecture devienne un plaisir. Elle peut se développer sous différentes formes, mais ce dossier présente plus particulièrement un projet d'atelier en bibliothèque où apprenants et volontaires, deux par deux, partagent le plaisir de lire. Il renseigne également quelques livres appréciés par les apprenants et des ouvrages de référence sur la lecture.
[-]
Comment aider les apprenants en alpha à devenir de devenir de « vrais lecteurs » dans le cadre des cours, alors qu'ils doivent pour cela s'approprier une pratique culturelle (la lecture) dans leur vie quotidienne, hors de l'école ? Diverses références bibliographiques démontrent l'importance de la lecture accompagnée pour que la lecture devienne un plaisir. Elle peut se développer sous différentes formes, mais ce dossier présente plus ...
[+]
LECTURE ; LECTURE A HAUTE VOIX ; ACTIVITE DE LECTURE ; BIBLIOTHEQUE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Cote : L ANIM gran
Les contes et légendes nous transportent dans un monde imaginaire et merveilleux où émergent des valeurs universelles telles que la bravoure, le courage, l'intégrité, la compassion, la fidélité, etc. Qu'ils aient une fonction ludique ou explicative, les contes et les légendes ouvrent une porte sur le monde et suggèrent des clés de compréhension de la société à l'heure du multicutulralisme. Ce livre se compose d'articles proposant une exploitation pédagogique du conte et des légendes. Vous y trouverez diverses manières de développer la communication, le recours au langage sous toutes ses formes, la sensibilité esthétique. " Ainsi, les contes et les légendes peuvent-ils graviter comme autant de satellites joyeux en périphérie de l'action éducative, tout comme ils peuvent à d'autres moments représenter de solides points d'ancrage auxquels il convient d'amarrer des mises en scène pédagogiques qui émergent."
[-]
Les contes et légendes nous transportent dans un monde imaginaire et merveilleux où émergent des valeurs universelles telles que la bravoure, le courage, l'intégrité, la compassion, la fidélité, etc. Qu'ils aient une fonction ludique ou explicative, les contes et les légendes ouvrent une porte sur le monde et suggèrent des clés de compréhension de la société à l'heure du multicutulralisme. Ce livre se compose d'articles proposant une ex...
[+]
ATELIER DE LECTURE ; BIBLIOTHEQUE ; CONTE -- ASPECT ANALYTIQUE ; LITTERATURE ENFANTINE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 180 p.
Cote : INTER PRAT coll
Approche anthropologique du texte littéraire: le texte est considéré comme un objet privilégié de rencontre interculturelle. Prenant pour cadre des classes belgo-maghrébines du secondaire supérieur, cet ouvrage souligne que les cours de français peuvent être vécus comme un lieu de confrontation et d'échange où élèves belges et enfants de migrants réagissent autour de textes issus des littératures françaises de France et de Belgique ainsi que du Maghreb et de l'immigration. Exercices de mise en condition favorisant la familiarisation avec l'objet d'étude ou exercices de production orale et écrite prolongeant les lectures de base et les lectures intertextuelles.
[-]
Approche anthropologique du texte littéraire: le texte est considéré comme un objet privilégié de rencontre interculturelle. Prenant pour cadre des classes belgo-maghrébines du secondaire supérieur, cet ouvrage souligne que les cours de français peuvent être vécus comme un lieu de confrontation et d'échange où élèves belges et enfants de migrants réagissent autour de textes issus des littératures françaises de France et de Belgique ainsi que du ...
[+]
INTERCULTUREL ; BIBLIOTHEQUE ; ACTIVITE DE LECTURE ; EDUCATION INTERCULTURELLE ; EXERCICE ORAL ; LITTERATURE ; FICHE DE TRAVAIL
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.