En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents BIBLIOTHEQUE SCOLAIRE 18 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 88 - pp. 61-64
Quatre textes d'une page sur la lecture
1. La BCD fabrique et conserve de textes : "les enfants deviennent lecteurs en comprenant ce qui organise l'existence des livres"
2. L'hommage / FOUCAMBERT Denis : courte étude sur les modes de fonctionnement du cerveau dans l'acte de lire et la nature référentielle de la lecture
3. La référence / MOUREY Jo : petite proposition sur les nombreux dialogues inter-textes
4. Claude Ponti : présentation de l'oeuvre de cet auteur [-]
Quatre textes d'une page sur la lecture
1. La BCD fabrique et conserve de textes : "les enfants deviennent lecteurs en comprenant ce qui organise l'existence des livres"
2. L'hommage / FOUCAMBERT Denis : courte étude sur les modes de fonctionnement du cerveau dans l'acte de lire et la nature référentielle de la lecture
3. La référence / MOUREY Jo : petite proposition sur les nombreux dialogues inter-textes
4. Claude Ponti : présentation de ...[+]

BIBLIOTHEQUE SCOLAIRE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; LITTERATURE ENFANTINE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 470
Cote : COTEREVUE2009
Pour beaucoup d'élèves et d'enseignants, la toile est devenue le lieu premier de la recherche documentaire. Mais l'illusion de la réponse immédiatement accessible ne dure pas : chercher, se documenter, plus que jamais cela s'apprend ! Quelle pédagogie pour ces pratiques nouvelles ? Quelle place pour le CDI, quels rôles pour les professeurs-documentalistes et les autres professeurs pour accompagner les élèves et exploiter au mieux ces nouvelles ressources sans négliger la documentation papier ? Comme dans chaque dossier des Cahiers pédagogiques, comptes-rendus d'enquêtes, récits de pratiques, analyses d'enseignants, de chercheurs, d'élèves, pour le primaire comme pour le secondaire, aideront chacun à trouver ce qu'il cherche...[-]
Pour beaucoup d'élèves et d'enseignants, la toile est devenue le lieu premier de la recherche documentaire. Mais l'illusion de la réponse immédiatement accessible ne dure pas : chercher, se documenter, plus que jamais cela s'apprend ! Quelle pédagogie pour ces pratiques nouvelles ? Quelle place pour le CDI, quels rôles pour les professeurs-documentalistes et les autres professeurs pour accompagner les élèves et exploiter au mieux ces nouvelles ...[+]

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; BIBLIOTHEQUE SCOLAIRE ; BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE ; INTERNET

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 258 p.
Cote : L ANIM posl
Table des matières

ANIMATIONS D'INFORMATION
rapprocher la bibliothèque de ses lecteurs
Créer une bibliothèque sonore en maternelle
La ronde des livres
Les hors-textes
La lecture réseau
Chocolecture
Le bain de lecture
Lire pour comprendre
Le point commun
ANIMATIONS LUDIQUES
Jouer avec les albums
Jouer à cache-livres
La course à l'humour
Le défi lecture
Mini-Apostrophes
Lecture devinette
Organiser un concours de lecture
Le rallye lecture
Objection, Votre Honneur
ANIMATIONS RESPONSABILISANTES
Des grands lisent à des petits
Produire une émission de radio
Les enfants conseillers
Publier une revue de critiques
Les enfants, jury d'un prix littéraire
Les donneurs de voix
Réaliser un clip vidéo pour présenter des livres
ANIMATIONS D'APPROFONDISSEMENT
Adapter un livre
Jeux de rôle
Comparer un livre et ses adaptation
Livre vivant
Créer un service Minitel ou Internet
Remarques sur la " lecture méthodique "
FAIRE INTERVENIR UN ECRIVAIN [-]
Table des matières

ANIMATIONS D'INFORMATION
rapprocher la bibliothèque de ses lecteurs
Créer une bibliothèque sonore en maternelle
La ronde des livres
Les hors-textes
La lecture réseau
Chocolecture
Le bain de lecture
Lire pour comprendre
Le point commun
ANIMATIONS LUDIQUES
Jouer avec les albums
Jouer à cache-livres
La course à l'humour
Le défi lecture
Mini-Apostrophes
Lecture devinette
Organiser un concours de lecture
Le rallye lecture...[+]

ATELIER DE LECTURE ; BIBLIOTHEQUE SCOLAIRE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LITTERATURE ENFANTINE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 201 p.
Cote : L ANIM bibl
50 activités pour apprendre à lire, aider à lire et développer les compétences de lecteurs.

Présentation de l'éditeur
La nouvelle édition de 50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en BCD a fait l'objet d'une refonte complète. Le succès de la première édition a encouragé les auteurs à poursuivre leur travail d'expérimentation en classe pour améliorer les outils proposés. l'introduction de la littérature jeunesse dans les programmes de l'école primaire et du collège conforte les efforts entrepris par de nombreuses équipes pour faire des livres les compagnons quotidiens de la classe, et de la BCD le lieu familier des recherches, du plaisir de la lecture et de l'échange. C'est l'esprit de cet ouvrage, utilisable de la grande section de maternelle jusqu'au cycle d'observation du collège. La richesse de la création dans le domaine de la littérature jeunesse a été prise en compte et la plupart des références sont nouvelles ; nombre d'entre elles sont prises dans la liste des œuvres de littérature jeunesse pour le cycle 3. Des activités d'échange avec les professionnels de la chaîne du livre ont été intégrées. Les propositions d'activités à utiliser en classe, demi-classe ou atelier sont regroupées en six chapitres, chacun se terminant par une évaluation : - découvrir de nouveaux livres, - classer les livres, - lire des albums, des nouvelles, des romans, - effectuer des recherches, - parler des livres, - participer à des échanges culturels entre classes ou avec des professionnels du livre. Tous ceux qui construisent des pratiques culturelles de lecture avec des enfants pourront s'approprier cet outil complet, structuré, fourmillant de pistes à explorer sur le chemin des livres. [-]
50 activités pour apprendre à lire, aider à lire et développer les compétences de lecteurs.

Présentation de l'éditeur
La nouvelle édition de 50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en BCD a fait l'objet d'une refonte complète. Le succès de la première édition a encouragé les auteurs à poursuivre leur travail d'expérimentation en classe pour améliorer les outils proposés. l'introduction de la littérature jeunesse dans les ...[+]

ATELIER DE LECTURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; BIBLIOTHEQUE SCOLAIRE ; LITTERATURE ENFANTINE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : L PRAT théo
La mise en place d'un programme de plusieurs classes-lecture, reconduit chaque année en Haute Normandie, de la maternelle au collège.

ACTIVITE DE LECTURE ; BIBLIOTHEQUE SCOLAIRE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur