Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 440 p.
Cote : DIV ECO MACRO frer
Dans cet ouvrage, Bruno Frère montre comment l'imaginaire associationniste de l'économie qualifiée aujourd'hui de " solidaire " plonge ses racines profondes dans les mouvements et les pensées révolutionnaires libertaires qui ont agité la France du milieu du XIXe siècle. Ces mouvements apparaissaient alors comme une réelle proposition d'organisation sociale et politique alternative à l'économie de marché, sans pour autant céder aux sirènes du socialisme organisé et à la dictature du prolétariat. Ils portaient les espoirs de résorber ce qui apparaissait comme étant une première crise de la modernité. Aujourd'hui, cet imaginaire semble renaître avec les initiatives de microcrédit, d'entreprises alternatives, de services de proximité, de commerce équitable et d'échanges non monétaires. Peut-on déjà y voir une voie de sortie hors de la crise actuelle la modernité ?
[-]
Dans cet ouvrage, Bruno Frère montre comment l'imaginaire associationniste de l'économie qualifiée aujourd'hui de " solidaire " plonge ses racines profondes dans les mouvements et les pensées révolutionnaires libertaires qui ont agité la France du milieu du XIXe siècle. Ces mouvements apparaissaient alors comme une réelle proposition d'organisation sociale et politique alternative à l'économie de marché, sans pour autant céder aux sirènes du ...
[+]
VIE ASSOCIATIVE ; POLITIQUE SOCIALE ; ECONOMIE ; BENEVOLAT
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 286 p.
Cote : DIV SC-HUM gaul
On n'existe plus! Cette plainte est caractéristique de toutes les personnes qui ont le sentiment d'avoir perdu leur place dans la société. Ce phénomène de désinsertion sociale est nouveau et touche un nombre de personnes de plus en plus important. La lutte des places n'est pas une lutte entre des personnes ou entre des classes sociales. C'est une lutte d'individus solitaires contre la société pour trouver ou retrouver une " place " c'est-à-dire un statut, une identité, une reconnaissance, une existence sociale. Cet ouvrage décrit, à partir de récits de vie, différents aspects de l'exclusion et diverses formes de désagrégation du lien social. Il montre comment des individus entrent dans l'engrenage de la désinsertion et présente les stratégies pour tenter de s'en sortir. Il analyse également pourquoi les réponses politiques et institutionnelles se sont avérées, jusqu'à présent, impuissantes pour enrayer ce phénomène.
[-]
On n'existe plus! Cette plainte est caractéristique de toutes les personnes qui ont le sentiment d'avoir perdu leur place dans la société. Ce phénomène de désinsertion sociale est nouveau et touche un nombre de personnes de plus en plus important. La lutte des places n'est pas une lutte entre des personnes ou entre des classes sociales. C'est une lutte d'individus solitaires contre la société pour trouver ou retrouver une " place " c'est-à-dire ...
[+]
INSERTION SOCIALE ; ACCES A L'EMPLOI ; DISCRIMINATION SOCIALE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 360 p
Cote : DIV SC-HUM mei
"Une série de réflexions, dont certaines ont été publiées par l'hebdomadaire La Vie, traitant de l'éducation du petit enfant, de la formation des citoyens, de la mode, de la télévision, des relations familiales, du rôle de l'école...."
JEU ; PROJET DE SOCIETE ; CITOYENNETE ; ENFANT ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION