En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents CRAP 8 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    H

    CERCLE DE RECHERCHE ET D'ACTION PEDAGOGIQUES

    2

    www.cahiers-pedagogiques.com



    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 189 p.
    L'objectif de ce dossier est d'apprécier les évolutions de l'enseignement des langues depuis les premiers pas du Cadre Européen commun de Référence pour les Langues : les interrogations qui se manifestaient en 2005 ont-elles trouvé des pistes de réponse ? La réflexion, la formation ont-elles réussi à outiller les enseignants ? Le dynamisme, l'enthousiasme des premiers moments s'est-il maintenu ? L'inquiétude, voire le rejet de la nouveauté sont-ils toujours aussi vifs ? Les auteurs présente ici une réflexion ancrée dans la réalité de terrain et soucieuse de présenter des points de vue contrastés, complémentaires souvent, contradictoires parfois, représentatifs du débat bien réel sur la question de l'enseignement des langues.[-]
    L'objectif de ce dossier est d'apprécier les évolutions de l'enseignement des langues depuis les premiers pas du Cadre Européen commun de Référence pour les Langues : les interrogations qui se manifestaient en 2005 ont-elles trouvé des pistes de réponse ? La réflexion, la formation ont-elles réussi à outiller les enseignants ? Le dynamisme, l'enthousiasme des premiers moments s'est-il maintenu ? L'inquiétude, voire le rejet de la nouveauté ...[+]

    ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : PEDA THEO cahi
    Une synthèse de ce que sont les Cahiers (Cahiers pédagogiques, « Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre », n°380), trois points sont mis en avant : l'identité à construire, l'identité narrative ainsi que la biographie éducative. Ces thèmes peuvent être complétés par ceux abordés lors du colloque marquant le numéro 500 : la relation média / pédagogie ainsi que la propagation de la pédagogie. Ce sont parmi ces sujets et par des croisements d'expériences et de disciplines que s'organisent les contenus des « Cahiers Pédagogiques ».

    Plus largement, les articles traitent dans une grande diversité d'approche de ce qui a un rapport avec l'enseignement.[-]
    Une synthèse de ce que sont les Cahiers (Cahiers pédagogiques, « Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre », n°380), trois points sont mis en avant : l'identité à construire, l'identité narrative ainsi que la biographie éducative. Ces thèmes peuvent être complétés par ceux abordés lors du colloque marquant le numéro 500 : la relation média / pédagogie ainsi que la propagation de la pédagogie. Ce sont parmi ces sujets et par des ...[+]

    ENSEIGNEMENT ; VIE SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 238 p.
    Cote : PEDA PRAT blan
    On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de "l'école du socle commun", le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de "grilles" de toutes sortes...
    Or Céline Walkowiak et Francis Blanquart nous montrent précisément, dans ce livre, que cela peut être tout à fait l'inverse : la pédagogie du socle commun permet justement aux professeurs de renouveler radicalement leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacune et de chacun. Elle favorise, en particulier, le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs, l'organisation d'activités diversifiées et mobilisatrices pour les élèves ; elle associe le développement de la créativité des enseignants et celui de l'autonomie des apprenants.
    Elle permet de s'attacher, de manière rigoureuse, à la maîtrise de la langue et d'ouvrir sur des champs culturels très vastes, ressaisissant les programmes dans une dynamique de projet et une démarche de progression. Organisé, de manière très concrète autour des pratiques scolaires de classe au collège et en seconde de lycée, cet ouvrage s'attache à tous les aspects de la pédagogie ouverte et innovante nécessaire à la réussite de "l'école du socle".
    Il permet de repenser l'organisation de l'enseignement et s'attache à donner à toutes les enseignantes et tous les enseignants les outils pour travailler ensemble, au quotidien, avec plus de satisfactions professionnelles et d'efficacité à la fois.

    sommaire

    ETABLIR UN CALENDRIER ET UNE STRATEGIE DE MISE EN PLACE DU SOCLE COMMUN
    SE FORMER AUX CHANGEMENTS DE PRATIQUES
    REPENSER L'ACTE D'EVALUATION
    TRAVAILLER ET EVALUER LA MAITRISE DE LA LANGUE EN EQUIPE
    CONSTRUIRE LA MOBILISATION DES RESSOURCES NECESSAIRES A LA CONSTRUCTION DES COMPETENCES
    CONSTRUIRE LA CITOYENNETE ET L'AUTONOMIE
    OUTILLER LES EQUIPES POUR METTRE EN PLACE LES PRATIQUES COMMUNES
    CONSTRUIRE LES ATTITUDES ATTENDUES DANS LE SOCLE
    PRENDRE EN CHARGE AUTREMENT LES DIFFICULTES DES ELEVES
    ENSEIGNER DES STRATEGIES AUX ELEVES
    COMMUNIQUER SUR LES NOUVELLES PRATIQUES
    [-]
    On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de "l'école du socle commun", le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de "grilles" de ...[+]

    DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; TRAVAIL D'EQUIPE ; VIE SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; EVALUATION FORMATIVE ; APPRENTISSAGE ; REMEDIATION PEDAGOGIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 128 p.
    Cote : EVA THEO cahi
    Ce numéro fait le point sur différents aspects de l'évaluation dans le système scolaire, essentiellement en ce qui concerne l'évaluation de l'élève. Il aborde successivement son évolution (de la notation à l'évaluation formative), puis son utilisation dans les différentes disciplines (français, philosophie, histoire et géographie, mathématiques, physique, sciences naturelles, éducation physique), avant d'envisager certaines questions clés de l'évaluation (comment améliorer les pratiques de l'évaluation, qu'est-ce qui est déterminant dans un processus d'évaluation, 'objectivité' et système de référence, sujet ou objet d'évaluation, quels critères pour mener une évaluation pertinente, éthique et évaluation, etc.). et la formation à l'évaluation. Bien que Raoul Pantanella souligne, avec justesse, que " l'évaluation formative n'est pas toute la pédagogie ", le dossier fait la part belle à ce type d'évaluation. En effet, une série d'articles questionnant l'évaluation formative, aussi bien sur les aspects pratiques que théoriques, sont regroupés dans un chapitre important du dossier. Et même s'il est daté, ce numéro des Cahiers pédagogiques reste un document de référence par la solidité et la cohérence de son propos.[-]
    Ce numéro fait le point sur différents aspects de l'évaluation dans le système scolaire, essentiellement en ce qui concerne l'évaluation de l'élève. Il aborde successivement son évolution (de la notation à l'évaluation formative), puis son utilisation dans les différentes disciplines (français, philosophie, histoire et géographie, mathématiques, physique, sciences naturelles, éducation physique), avant d'envisager certaines questions clés de ...[+]

    EVALUATION ; PEDAGOGIE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Close