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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents CRDP de l'Académie d'Orléans - Tours 4 résultats

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    Cote : L THEO afl
    Quatre volets à ce DVD
    - Apprendre à lire - 52 minutes - consacré à l'observation de la pédagogie de la « voie directe »; Contient : la leçon de lecture et la commande à l'adulte
    - L'École de la Recherche montrant la nécessité de l'implication des enseignants dans une théorisation méthodique de leurs pratiques professionnelles
    - Savoir lire - 43 min - qui s'intéresse aux compétences des élèves et questionne les principes d'évaluation
    - Traverses ( une quarantaine de montages de une à trois minutes) invite à plusieurs itinéraires réflexifs autour des thèmes que l'A.F.L. croise depuis plus de vingt ans. A partir d'un mot clé, qui peut concerner les pratiques pédagogiques aussi bien que les questionnements politiques qui les engagent, est proposé un panel d'extraits ou de films inédits, qui apportent chacun un éclairage particulier sur le thème choisi.

    Cette démarche répond à la volonté d'exploiter la spécificité du support DVD, c'est-à-dire de ne pas seulement juxtaposer les documents cumulés mais d'en proposer une organisation ouverte et édifiante.[-]
    Quatre volets à ce DVD
    - Apprendre à lire - 52 minutes - consacré à l'observation de la pédagogie de la « voie directe »; Contient : la leçon de lecture et la commande à l'adulte
    - L'École de la Recherche montrant la nécessité de l'implication des enseignants dans une théorisation méthodique de leurs pratiques professionnelles
    - Savoir lire - 43 min - qui s'intéresse aux compétences des élèves et questionne les principes d'évaluation
    - ...[+]

    RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; LITTERATURE ENFANTINE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; DISCRIMINATION VISUELLE ; RECHERCHE-ACTION

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    - 106 p.
    Cote : MEDIA bred
    En 50 mots-clés, des informations pratiques sur l'utilisation des médias en classe, qui précisent les enjeux et les responsabilités, indiquent des personnes-ressources et des adresses, réunissent les textes réglementaires indispensables. Pour illustrer la diversité des relations que peuvent entretenir les médias et les établissements scolaires, des chefs d'établissement témoignent de leur expérience dans des études de cas.

    MEDIAS DE MASSE ; JOURNAL ETUDIANT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; REDACTION SPECIALISEE

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    - 120 p.
    Cote : ENS IMM goi
    Comment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ? L'accompagner pour faciliter son intégration malgré l'obstacle de la langue ne s'improvise pas. Cécile Goï s'appuie sur son expérience pour aider les enseignants à comprendre le contexte institutionnel d'une telle scolarisation tout en soulignant l'impact psychologique d'un tel changement sur ces enfants. La présentation de parcours singuliers met en lumière l'organisation instaurée par les équipes pédagogiques et offre une réflexion sur les outils à développer pour que ces élèves venus d'ailleurs trouvent leur place.[-]
    Comment accueillir un élève « nouvellement arrivé » dans une classe ? L'accompagner pour faciliter son intégration malgré l'obstacle de la langue ne s'improvise pas. Cécile Goï s'appuie sur son expérience pour aider les enseignants à comprendre le contexte institutionnel d'une telle scolarisation tout en soulignant l'impact psychologique d'un tel changement sur ces enfants. La présentation de parcours singuliers met en lumière l'organisation ...[+]

    ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; LEGISLATION ; FRANCE ; ACCUEIL

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