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Documents  CUEEP | enregistrements trouvés : 63

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U H

Centre Université Economie d'Education Permanente

11, rue Angelier
Lille

http://www-ganymede.univ-lille1.fr/

Le CUEEP publie également depuis 1984 des Cahiers d'Etudes qui veulent être un outil de liaison entre les terrains de formation et le milieu de la recherche. ILs ouvrent leurs colonnes aux ...


U V

- 117 p.

La région Nord-Pas de Calais a demandé au laboratoire de recherche TRIGONE une évaluation du programme régional de formation continue des publics de faible niveau. Cet ouvrage présente les premiers résultats après une année d'évaluation. Il traite des conditions de mise en oeuvre des programmes, de l'entrée des stagiaires. Il évoque quelques expériences de Formation-développement. La région Nord-Pas de Calais a demandé au laboratoire de recherche TRIGONE une évaluation du programme régional de formation continue des publics de faible niveau. Cet ouvrage présente les premiers résultats après une année d'évaluation. Il traite des conditions de mise en oeuvre des programmes, de l'entrée des stagiaires. Il évoque quelques expériences de Formation-développement.

EVALUATION FORMATIVE ; EVALUATION DES PROGRAMMES

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U V

- 149 p.

"Objectifs de cette recherche: 1° Mettre à plat certaines difficultés dont la définition des objectifs de formation: hétérogénéité dans la définition des niveaux du public d'un organisme à l'autre, absence de critères nettement définis, difficultés dans l'affichage des objectifs à court ou à long terme, diversification des pratiques d'évaluation. 2° Cet outil a pour visée de ""proposer aux organismes un langage commun, des références communes pour ce qui concerne les niveaux des stagiaires, les capacités à développer, et les objectifs pédagogiques à atteindre. (d'après le préambule)$$$$" "Objectifs de cette recherche: 1° Mettre à plat certaines difficultés dont la définition des objectifs de formation: hétérogénéité dans la définition des niveaux du public d'un organisme à l'autre, absence de critères nettement définis, difficultés dans l'affichage des objectifs à court ou à long terme, diversification des pratiques d'évaluation. 2° Cet outil a pour visée de ""proposer aux organismes un langage commun, des références communes ...

COMPREHENSION DU LANGAGE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT ; FRANCAIS (LANGUE)

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U V

- 123 p.

Ce numéro propose une monographie d'un stage de formation
pour adultes, chômeurs de longue durée, de bas niveau
de scolarisation. Le stage est vu sous différents éclairages :
- point de vue de l'ANPE qui commandite l'action ;
- point de vue de l'organisme qui monte l'action ;
- point de vue des formateurs qui organisent ce réapprentissage
des connaissances de base ;
- point de vue des entreprises qui accueillent les stagiaires
en alternance.
Cette monographie permet d'enrichir notre connaissance des
publics en situation d'illettrisme, de poser les problèmes de
leur passage en formation et de leur retour dans l'emploi.

Première partie : Lutte contre le chômage de longue durée - Le développement d'un système de formations spécifiques;
Deuxième partie : Négociation et montage du stage;
Troisième partie : Définitions et publics;
Quatrième partie : Comportements des stagiaires et déroulement pédagogique;
Cinquième partie : Entreprise et emploi.
Ce numéro propose une monographie d'un stage de formation
pour adultes, chômeurs de longue durée, de bas niveau
de scolarisation. Le stage est vu sous différents éclairages :
- point de vue de l'ANPE qui commandite l'action ;
- point de vue de l'organisme qui monte l'action ;
- point de vue des formateurs qui organisent ce réapprentissage
des connaissances de base ;
- point de vue des entreprises qui accueillent les stagiaires
en altern...

ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; ANALPHABETISME--DEFINITION

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U V

- 167 p.

Ce cahier est composé de deux parties distinctes et complémentaires. La première partie rapporte une étude réalisée, à la demande de la Direction régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle du Nord ; la seconde constitue une grille d'observation des savoirs ouvriers mis en oeuvre dans l'exercice du travail. L'étude réalisée recense les approches théoriques destinées à définir l'illettrisme et ses différents degrés, elle analyse également les représentations de l'illettrisme à l'oeuvre chez les différentes catégories de personnel de l'entreprise. Elle propose des outils de diagnostic des savoirs en usage à destination du personnel d'encadrement. Ce cahier est composé de deux parties distinctes et complémentaires. La première partie rapporte une étude réalisée, à la demande de la Direction régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle du Nord ; la seconde constitue une grille d'observation des savoirs ouvriers mis en oeuvre dans l'exercice du travail. L'étude réalisée recense les approches théoriques destinées à définir l'illettrisme et ses différents degrés, elle ...

ANALPHABETISME ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; EVALUATION DES BESOINS ; ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL

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