F Nous contacter

0

Documents  CUEEP | enregistrements trouvés : 63

O

-A +A

P Q

U H

Centre Université Economie d'Education Permanente

11, rue Angelier
Lille

http://www-ganymede.univ-lille1.fr/

Le CUEEP publie également depuis 1984 des Cahiers d'Etudes qui veulent être un outil de liaison entre les terrains de formation et le milieu de la recherche. ILs ouvrent leurs colonnes aux ...


U H

- 260 p
ISBN 0999 865

Un cahier consacré à la lecture critique d'études, de recherches écrites de 1978 à 1998, toutes concernant les évolutions du travail social, l'histoire de la formation des adultes, les processus identitaires, et la formation des travailleurs sociaux.
Il propose des fiches de lecture (présentées et débattues collectivement) rédigées par les membres de l'équipe MEGAPIDE (Méthodologie générale, Analyse des Dispositifs et Pratiques Educatives) du laboratoire pluridisciplinaire Trigone de l'Institut CUEEP de Lille.
Organisé en 2 parties articulées autour des lectures en travail social et dans la seconde partie, lectures en formation d'adultes.
Un cahier consacré à la lecture critique d'études, de recherches écrites de 1978 à 1998, toutes concernant les évolutions du travail social, l'histoire de la formation des adultes, les processus identitaires, et la formation des travailleurs sociaux.
Il propose des fiches de lecture (présentées et débattues collectivement) rédigées par les membres de l'équipe MEGAPIDE (Méthodologie générale, Analyse des Dispositifs et Pratiques Educatives) du ...

TRAVAIL SOCIAL ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; FORMATION DES ADULTES ; BIBLIOGRAPHIE ; ECONOMIE ; DROIT DU TRAVAIL ; POLITIQUE SOCIALE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

U H

- 220 p
ISBN 0999 865

Douze contributions d'origines diverses (praticiens de la recherche-action, universitaires, enseignants-chercheurs) sur les pratiques d'accompagnement , les actions en cours, etc...
Les auteurs se plongent dans la longue tradition du CUEEP de la recherche-action, qui a pour toile de fond,des questionnements multiples tels que : Quel sens donner à l'accompagnement? Qu'implique considérer le sujet au centre des conceptions et des pratiques? Quelle éthique et quelle épistémologie de l'accompagnement peut-on concevoir? ... Mélange heureux de chercheurs, semble-t-il, autour d'un même objet et d'orientations convergentes. Des pistes pour enrichir une matière à réflexion.
Douze contributions d'origines diverses (praticiens de la recherche-action, universitaires, enseignants-chercheurs) sur les pratiques d'accompagnement , les actions en cours, etc...
Les auteurs se plongent dans la longue tradition du CUEEP de la recherche-action, qui a pour toile de fond,des questionnements multiples tels que : Quel sens donner à l'accompagnement? Qu'implique considérer le sujet au centre des conceptions et des pratiques? ...

FORMATION DES ADULTES ; APP ; AUTOFORMATION ; EVALUATION FORMATIVE ; RECHERCHE-ACTION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U H

- 308 p
ISBN 0999 865

Comment éduquer les gens pour qu'ils maintiennent ou acquièrent une bonne santé. Six enquêtes réalisées dans un cadre de préventions des cancers montrent l'importance du travail de conscientisation .

SANTE ; ALIMENTATION ; CLASSE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; MILIEU RURAL ; DISCRIMINATION SOCIALE ; FREIRE Paulo (1921-1997)

... Lire [+]

U H

- 208 p
ISBN 0999 865

"Dans un premier temps, les auteurs analysent les principales évolutions dans la société française et leurs répercussions sur le travail social. Dans une seconde partie, ils s'attachent aux besoins de formation des travailleurs sociaux. La troisième partie est consacrée aux fiches de lecture, à la bibliographie et à la présentation de centres documentaires."

TRAVAIL SOCIAL ; PROJET DE SOCIETE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; BIBLIOGRAPHIE ; CENTRE DE DOCUMENTATION

... Lire [+]

U V

- 220 p.

Quatrième de couverture :
Le numéro rassemble des contributions permettant de faire le point de recherches et d'études portant sur les adultes et jeunes adultes de faible niveau de scolarisation et de faible niveau de qualification, qu'ils participent ou non à des actions de formation.

INSERTION SOCIALE ; DISCRIMINATION EN EMPLOI ; APPRENTISSAGE ; ANALPHABETISME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; CULTURE DE L'ECRIT ; CULTURE POPULAIRE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z