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Documents  DELACHAUX et NIESTLE | enregistrements trouvés : 7

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U V

Lausanne


U V

- 224 p.

INTRODUCTION GENERALE
Préalable : Le climat de travail
Reconnaissance d'un texte : Le texte narratif
Génération d'un texte : La créativité
CONSTRUCTION D'UN COURS-LA SEQUENCE D'APPRENTISSAGE
Introduction
Le schéma narratif
Le personnage
L'espace
EVALUATION
Définitions
Principes généraux.

CREATION LITTERAIRE ; ATELIER DE LECTURE ; ATELIER D'ECRITURE ; LITTERATURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

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y

- 212 p.

Dans ce 3e ouvrage sur la didactique des sciences de Girodan, les auteurs tentent d'apporter des solutions alternatives, notamment en fournissant des pistes pratiques, au problème de construction du savoir constaté par de nombreuses recherches sur les représentations des apprenants. Ils montrent que les apprenants possèdent un certain nombre d'idées ou de modèles explicatifs sur les phénomènes ou les objets d'étude, avant toute présentation ou tout enseignement. C'est donc à travers ces conceptions que l'apprenant interprète les informations diffusées. Après avoir défini précisément ces conceptions, les auteurs montrent combien leur connaissance permet de mieux adapter la transmission du savoir. Quand l'enseignant n'en tient pas compte, les " idées " initiales résistent et le savoir diffusé est déformé, ou mieux se « plaque » ou reste isolé à côté du savoir familier. Dans ce 3e ouvrage sur la didactique des sciences de Girodan, les auteurs tentent d'apporter des solutions alternatives, notamment en fournissant des pistes pratiques, au problème de construction du savoir constaté par de nombreuses recherches sur les représentations des apprenants. Ils montrent que les apprenants possèdent un certain nombre d'idées ou de modèles explicatifs sur les phénomènes ou les objets d'étude, avant toute présentation ou ...

TRANSFERT DES HABILETES ; CONCEPTUALISATION ; ABSTRACTION ; SCIENCES

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U V

- 342 p.

Ce livre fait suite à un colloque qui a eu lieu à Namur en 1986. La didactique est redéfinie comme rapport à l'objet : l'art de donner accès à des savoirs constitués.Critique complète in https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2043_t1_0187_0000_2

ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; PRESSE ECRITE ; LITTERATURE ; EXERCICE DE REDACTION ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE

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U V

- 242 p.

Maîtriser la langue orale et la communication, dans la vie privée comme dans le travail ou la politique, c'est un atout majeur. Mais appartient-il à l'école de développer de telles compétences ? Faut-il scolariser l'oral ? Est-ce une mesure de démocratisation ou une emprise excessive sur la personnalité et la sphère privée ?
Ces questions sont difficiles à débattre dans l'abstrait : tout dépend des pratiques sociales de référence, des didactiques adoptées, des modes d'évaluation. L'oral ne s'enseigne guère. Pour favoriser son développement, une seule voie : pratiquer la communication en classe.
Mais comment ? En français ou dans l'ensemble des disciplines ? A travers des séquences didactiques précises ou au gré d'institutions internes de la classe ? De façon neutre et aseptiséë ou en touchant des sujets brûlants, ceux qui donnent, envie de discuter?
Ce livre s'adresse aux chercheurs, aux formateurs aux enseignants, aux responsables scolaires. Il tente de poser les questions fondamentales et d'esquisser des réponses plurielles et ouvertes, mais qui permettent néanmoins d'y voir plus clair, en conjuguant apports théoriques - linguistiques, sociologiques, psychologiques - et analyses pédagogiques prometteuses, tant au primaire qu'au secondaire.
Maîtriser la langue orale et la communication, dans la vie privée comme dans le travail ou la politique, c'est un atout majeur. Mais appartient-il à l'école de développer de telles compétences ? Faut-il scolariser l'oral ? Est-ce une mesure de démocratisation ou une emprise excessive sur la personnalité et la sphère privée ?
Ces questions sont difficiles à débattre dans l'abstrait : tout dépend des pratiques sociales de référence, des d...

COMMUNICATION ORALE

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