F Nous contacter

0

Documents  De Boeck & Larcier | enregistrements trouvés : 82

O

-A +A

P Q

U V

De Boeck Université

0800 99 613

commande@deboeck.com


U V

Contient : 1 Guide pédagogique "Pratiques de lecture en classe multiculturelle"" + 1 Cahier d'exercices "Lire Découvrir S'exprimer en classe multiculturelle"

METHODE DE LECTURE ; ACTIVITE DE LECTURE ; EXERCICE DE LECTURE ; EXERCICE ORAL ; EDUCATION INTERCULTURELLE

... Lire [+]

U V

- 150 p.
ISBN 2 74445 0038 6

Clef de la réussite scolaire, la motivation n'est pas toujours aisée à éveiller chez les élèves. Comment les aider à trouver en eux-mêmes de vraies raisons d'apprendre ? Deux spécialistes répondent à cette question, conjuguant les apports de la recherche universitaire et l'expérience du terrain. C'est un véritable "manuel pratique et interactif" qu'ils proposent ici, "destiné à aider les enseignants à concevoir de nouvelles approches pour atteindre les élèves les plus démotivés". Clef de la réussite scolaire, la motivation n'est pas toujours aisée à éveiller chez les élèves. Comment les aider à trouver en eux-mêmes de vraies raisons d'apprendre ? Deux spécialistes répondent à cette question, conjuguant les apports de la recherche universitaire et l'expérience du terrain. C'est un véritable "manuel pratique et interactif" qu'ils proposent ici, "destiné à aider les enseignants à concevoir de nouvelles approches pour ...

MOTIVATION

... Lire [+]

U V

- 168 p.
ISBN 978 2 8041

L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports au niveau des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les limites de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFM. L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports au niveau des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'...

APPRENTISSAGE COOPERATIF ; INTERCULTUREL ; DYNAMIQUE DE GROUPE

... Lire [+]

U V

- 168 p.
ISBN 978 2 8041 5317 5

Qu'est-ce que l'apprentissage collaboratif ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question de diverses manières. Tout d'abord, cette forme d'activité collective est comparée à une autre, l'apprentissage coopératif. Mais autant ce dernier s'apparente à une méthode ou une technique, autant l'apprentissage collaboratif ne peut être caractérisé ainsi vu la marge de manoeuvre laissée aux personnes pour travailler ensemble, la forte autonomie dont elles disposent. Ensuite, deux versions de l'apprentissage collaboratif sont également donnés et étudiés dans deux domaines : les situations de résolution de problèmes et les activités d'écriture. Ils mettent en évidence nombre de caractéristiques propres à l'apprentissage collaboratif : partage des responsabilités entre les partenaires, compréhension mutuelle, recherche d'un terrain d'entente, exploration collective. Enfin, en conclusion, une théorie de l'apprentissage collaboratif est exposée : elle permet d'ouvrir des pistes de réflexions quant à l'implication des acteurs dans les situations collaboratives, le sens des autres qu'ils développent à cette occasion. Qu'est-ce que l'apprentissage collaboratif ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question de diverses manières. Tout d'abord, cette forme d'activité collective est comparée à une autre, l'apprentissage coopératif. Mais autant ce dernier s'apparente à une méthode ou une technique, autant l'apprentissage collaboratif ne peut être caractérisé ainsi vu la marge de manoeuvre laissée aux personnes pour travailler ensemble, la forte autonomie dont ...

ANIMATION DE GROUPE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; TRAVAIL D'EQUIPE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

... Lire [+]

U V

- 338 p.
ISBN 978 2 8041 5518 6

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l'accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre.

Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiquesà l'oeuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin.

Sept idées essentiellesrésultent de cette enquête :

- L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage.

- L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action.

- L'accompagnement est une pratique d'évaluation.

- L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement.

- L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique.

- On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement.

- Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe.

Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants :

- préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ;

- proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ;

- initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement.

Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l'accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre.

Après avoir distingué l'accompagnement des ...

ACCUEIL ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATION D'AIDE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z