En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents FREINET Célestin (1856-1966) 24 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 158 p.
    Cote : L BD tar
    " Célestin et Elise Freinet vont poser les bases de la pédagogie moderne en mêlant expérience et autonomie. Les idées novatrices de ces illustres inconnus continuent d'inspirer encore aujourd'hui.
    À Vence, où le couple Freinet s'établit en 1934, les promenades au grand air, les visites chez les artisans sont autant de leçons sur le vif. Les classes vertes, les journaux, les exposés... autant d'initiatives qui font partie du quotidien des cours d'aujourd'hui. Convaincus que pour changer la société, il fallait d'abord changer l'école, Célestin et Elise Freinet ont révolutionné la pédagogie."[-]
    " Célestin et Elise Freinet vont poser les bases de la pédagogie moderne en mêlant expérience et autonomie. Les idées novatrices de ces illustres inconnus continuent d'inspirer encore aujourd'hui.
    À Vence, où le couple Freinet s'établit en 1934, les promenades au grand air, les visites chez les artisans sont autant de leçons sur le vif. Les classes vertes, les journaux, les exposés... autant d'initiatives qui font partie du quotidien des cours ...[+]

    FREINET Célestin (1856-1966) ; PEDAGOGIE FREINET ; BANDE DESSINEE ; PEDAGOGIE ACTIVE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : PEDA THEO educ 1
    Les 2 volets de cette série consacrée aux grands pédagogues comportent en tout 26 films de 13 minutes chacun. Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Dans chaque film, on "entre" dans l'µuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs...
    Les films peuvent aussi être visionnés sur le site de Meirieu : https://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/l_education_en_questions.htm [-]
    Les 2 volets de cette série consacrée aux grands pédagogues comportent en tout 26 films de 13 minutes chacun. Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Dans chaque film, on "entre" dans l'µuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se ...[+]

    PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; OBJECTIF DE L'EDUCATION ; FREINET Célestin (1856-1966) ; MONTESSORI MARIA (1870-1952) ; OURY FERNAND (1920-1998) ; KORCZAK JANUSZ (1878-1942)

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : PEDA THEO educ 1
    Portraits de pédagogues anciens pour répondre aux questions sur l'éducation aujourd'hui

    FREINET Célestin (1856-1966) ; MONTESSORI MARIA (1870-1952) ; KORCZAK JANUSZ (1878-1942) ; OURY FERNAND (1920-1998)

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Cote : PEDA THEO dans
    Véritable idéologie, l'éducation permanente se traduit plus spécifiquement dans les domaines de la formation et de l'animation de groupes par des choix éthiques, méthodologiques et pédagogiques particuliers, se fondant tout autant sur des croyances fortes que sur des connaissances théoriques aujourd'hui bien établies. Cet outil a pour objectif de présenter quelques grands éducateurs qui ont influencé et influencent encore aujourd'hui tant la pensée que les pratiques des animateurs et formateurs relevant de l'éducation permanente. C'est aujourd'hui vers une actualisation et une modernisation intelligente de ces pratiques que l'éducation permanente se tourne. [-]
    Véritable idéologie, l'éducation permanente se traduit plus spécifiquement dans les domaines de la formation et de l'animation de groupes par des choix éthiques, méthodologiques et pédagogiques particuliers, se fondant tout autant sur des croyances fortes que sur des connaissances théoriques aujourd'hui bien établies. Cet outil a pour objectif de présenter quelques grands éducateurs qui ont influencé et influencent encore aujourd'hui tant la ...[+]

    DEWEY John (1859-1952) ; DECROLY OVIDE (1871-1932) ; FREINET Célestin (1856-1966) ; OURY FERNAND (1920-1998)

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 107 p.
    Cote : LF TMG dia
    Il y a quelques années, un espagnol de 94 ans pousse la porte du local de la CNT 34 pour confier son histoire. Les circonstances de la vie font qu'il fréquentât, en 1930, l'école de Saint-Paul-de-Vence où Célestin Freinet est instituteur… jusqu'au jour où sa famille est expulsée vers l'Espagne, en 1934. Quand arrive la Révolution espagnole, en 1936, c'est avec le même esprit curieux qu'il se retrouve au cœur du conflit. Il rejoint la colonne CNT-UGT Torres-Benedito.
    Il a alors 16 ans. Il combattra sur le front de Teruel. Fait prisonnier à Alicante, il est interné au camp d'Albatera puis mit en prison dans le village familial… En 1945, il quitte clandestinement l'Espagne. Soixante-quinze ans après le début de la révolution espagnole, Marcel a voulu témoigner de cette période et celle de son adolescence et de son aventure révolutionnaire.

    L'auteur du fameux texte libre sur l'assassinat du Maire de Saint-Paul... c'est lui ! Marcel Diaz. Ce texte, affiché par les adversaires de Freinet (des militants proches de l'Action française) sous le titre « Cet instituteur prétend faire des élèves qui lui sont confiés de futurs bolchevistes (sic) » déclencha le départ de Freinet et une affaire qui fit grand bruit.



    voir aussi https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/44981[-]
    Il y a quelques années, un espagnol de 94 ans pousse la porte du local de la CNT 34 pour confier son histoire. Les circonstances de la vie font qu'il fréquentât, en 1930, l'école de Saint-Paul-de-Vence où Célestin Freinet est instituteur… jusqu'au jour où sa famille est expulsée vers l'Espagne, en 1934. Quand arrive la Révolution espagnole, en 1936, c'est avec le même esprit curieux qu'il se retrouve au cœur du conflit. Il rejoint la colonne ...[+]

    FREINET Célestin (1856-1966) ; FASCISME ; GUERRE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Close