En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents genèse du texte (logiciel) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 105 - pp. 32-40
"... Que signifie avoir besoin de l'écrit pour penser ? Puisqu'avec l'ordinateur on peut produire de l'écrit alors qu'il n'y a pas de pensée dans cet appareil ..."

REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR ; APPRENTISSAGE MULTIMEDIA ; LANGAGE ; genèse du texte (logiciel) ; LITTERATURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 224 p.
Cote : E THEO lero
Application de la "critique génétique" (analyse des manuscrits, ratures et repentirs d'auteurs) à l'apprentissage de l'écriture : les brouillons d'écolier, les réécritures précédants le texte final font partie de l'acte d'écrire. Démonstration du logiciel "Genèse du texte" qui permet de visualiser les étapes successives de la création.

RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; RELATION ORAL ECRIT ; CREATION LITTERAIRE ; CRITIQUE GENETIQUE ; genèse du texte (logiciel)

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 74 - pp. 63-89
Cote : COTEREVUE2001
SOMMAIRE n°74 juin 2001

EDITORIAL
Soyons hardis, ne changeons rien ! Jean-Pierre Bénichou
Le parti-pris de compromis de Jack Lang dans ses propositions pour le collège.

LU

FORMATION
L'aide aux apprentissages de la lecture-écriture, Yvanne Chenouf
Une rencontre avec des travailleurs sociaux.
Péri-scolaire, Périscolaire, Serge Koulberg
Ou le social qui intègre du scolaire et du non-scolaire.

LECTURE
L'écrit est dans l'escalier, Véronique Escolano - Hervé Moëlo
Une classe-lecture et son projet d'écriture.
Idéographix, Jean Foucambert
Les principes A l'origine du dernier-né des logiciels de l'AFL
Apprendre A lire-écrire A l'école, est-ce bien pédagogiquement correct ? Jacques Fijalkow
Un plaidoyer pour la littérature de jeunesse comme support de l'apprentissage de la lecture
Apprendre A lire avec des albums : l'idée fait recette
La première partie d'une série sur l'usage de la littérature de jeunesse en classe
Le code graphique
Une discussion sur une liste de diffusion A propos de...

DES ENFANTS, DES ECRITS
Intérêt psychologique des albums, Christel Duprat
Les traces graphiques et les différences didactiques.
Suite et fin de l'étude de l'influence de la littérature de jeunesse sur l'imaginaire des enfants.

BONNES PAGES
Amélioration de la lecture d'enfants dyslexiques, Zvia Brenitz (Trad. : Léna Coïc)
Une expérimentation qui apprend plus sur les processus de lecture que sur... la dyslexie.
Y'a tout qui va pas, Robert Caron
Pour une pédagogie de la gravité.

DOSSIER : Genèse du texte, un logiciel contre l'oubli informatique.
Exposer l'écriture en marge
* " J'eusse aimer écrire A l'océan ", par Michel Chaillou
* Une lecture experte : insondable aventure de l'écriture, Marie-Claude Doquet
* Nos yeux, rien que nos yeux pour regarder de la pensée qui s'élabore, Arlette Leroy

Oser la perte, François Bon
Entretien avec une élève de 1ère
Dessine-moi un mouton, écris-moi un texte, apprends-moi, quoi !, Yvanne Chenouf
La genèse de GENESE, Jean Foucambert
SOMMAIRE n°74 juin 2001



EDITORIAL
Soyons hardis, ne changeons rien ! Jean-Pierre Bénichou
Le parti-pris de compromis de Jack Lang dans ses propositions pour le collège.

LU

FORMATION
L'aide aux apprentissages de la lecture-écriture, Yvanne Chenouf
Une rencontre avec des travailleurs sociaux.
Péri-scolaire, Périscolaire, Serge Koulberg
Ou le social qui intègre du scolaire et du non-scolaire.

LECTURE
L'écrit est dans l'escalier, Véronique Escolano - Hervé Moëlo
Une classe-lecture et son projet d'écriture.
Idéographix, Jean Foucambert
Les principes A l'origine du dernier-né des logiciels de l'AFL
Apprendre A lire-écrire A l'école, est-ce bien pédagogiquement correct ? Jacques Fijalkow
Un plaidoyer pour la littérature de jeunesse comme support de l'apprentissage de la lecture
Apprendre A lire avec des albums : l'idée fait recette
La première partie d'une série sur l'usage de la littérature de jeunesse en classe
Le code graphique
Une discussion sur une liste de diffusion A propos de...

DES ENFANTS, DES ECRITS
Intérêt psychologique des albums, Christel Duprat
Les traces graphiques et les différences didactiques.
Suite et fin de l'étude de l'influence de la littérature de jeunesse sur l'imaginaire des enfants.

BONNES PAGES
Amélioration de la lecture d'enfants dyslexiques, Zvia Brenitz (Trad. : Léna Coïc)
Une expérimentation qui apprend plus sur les processus de lecture que sur... la dyslexie.
Y'a tout qui va pas, Robert Caron
Pour une pédagogie de la gravité.

DOSSIER : Genèse du texte, un logiciel contre l'oubli informatique.
Exposer l'écriture en marge
* " J'eusse aimer écrire A l'océan ", par Michel Chaillou
* Une lecture experte : insondable aventure de l'écriture, Marie-Claude Doquet
* Nos yeux, rien que nos yeux pour regarder de la pensée qui s'élabore, Arlette Leroy

Oser la perte, François Bon
Entretien avec une élève de 1ère
Dessine-moi un mouton, écris-moi un texte, apprends-moi, quoi !, Yvanne Chenouf
La genèse de GENESE, Jean Foucambert


[-]
SOMMAIRE n°74 juin 2001

EDITORIAL
Soyons hardis, ne changeons rien ! Jean-Pierre Bénichou
Le parti-pris de compromis de Jack Lang dans ses propositions pour le collège.

LU

FORMATION
L'aide aux apprentissages de la lecture-écriture, Yvanne Chenouf
Une rencontre avec des travailleurs sociaux.
Péri-scolaire, Périscolaire, Serge Koulberg
Ou le social qui intègre du scolaire et du non-scolaire.

LECTURE
L'écrit est dans l'escalier, Véronique ...[+]

genèse du texte (logiciel) ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; REDACTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR ; ideographix (logiciel)

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 45 - 110 p.
Cote : COTEREVUE1994

SOMMAIRE n°45 mars 1994

ÉDITORIAL
À la dernière Convention... Michel Violet

LU

J'aide mon enfant À apprendre À lire Yvanne Chenouf

Les livres, c'est bon pour les bébés Yvanne Chenouf

Écritures ordinaires Claire Doquet

École et savoir dans les banlieues... et ailleurs Jacques Berchadski

.

Mots croisés et code graphique André Mourey

La lecture en milieu rural : une pratique risquée ? Michèle petit

Le temps perdu de la recherche ? Gilles Mondémé

Des enfants et des manchots Raymond Millot

Travail sur le Manchots Ariane Béranger

L'analyse des écrits Anne Mahé

Le PAQUE Benoît Foucambert, Jean Foucambert, Hervé Moëlo, Anne Mahé

Le tutorat, l'alternance et l'écriture Anne Gayraud

La graphie Paul-Luc Médard

L'écrit dans tous ses états Jean-Paul Ferrier

.

DOSSIER : recherches actions

Introduction

Science, formation et recherche-action de type stratégique Marie-Renée Verspieren

5-8 ans : techniques et passions Yvanne Chenouf

L'enfant, le maître et la lecture Yvanne Chenouf

Analyse de textes Denis Foucambert

Analyse de textes Yvanne Chenouf, Denis Foucambert

Analyse de textes, lecture(s) méthodiques(s) Denis Foucambert

Genèse du texte Claire Doquet

Genèse du texte Jacques Berchadski

Genèse du texte Gilbert Saby

Genèse du texte : éclairage Claire Doquet

Genèse du texte : les Manuscrits des écrivains Claire Doquet[-]

SOMMAIRE n°45 mars 1994

ÉDITORIAL
À la dernière Convention... Michel Violet

LU

J'aide mon enfant À apprendre À lire Yvanne Chenouf

Les livres, c'est bon pour les bébés Yvanne Chenouf

Écritures ordinaires Claire Doquet

École et savoir dans les banlieues... et ailleurs Jacques Berchadski

.

Mots croisés et code graphique André Mourey

La lecture en milieu rural : une pratique risquée ? Michèle petit

Le temps perdu de la recherche ? ...[+]

RECHERCHE-ACTION ; genèse du texte (logiciel) ; RECHERCHE SUR LA LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 108
Cote : COTEREVUE2009
Pour introduire ce dossier écriture, Bernard Curtet rappelle les conceptions à l'œuvre dans la recherche que nous poursuivons : qu'est-ce que l'écriture ? Qu'est-ce qu'être scripteur ? Dans quel cadre évoluons-nous pour transformer nos pratiques et aller vers une « nécessaire généralisation de l'accès aux langages » ?

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; BIBLIOTHEQUE SCOLAIRE ; genèse du texte (logiciel) ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE

Favoris Signaler une erreur