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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents ELECTIONS 36 résultats

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    Cote : T CIT
    Ce dossier pédagogique est composé de démarches sur des enjeux locaux, quel que soit son lieu d'habitation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Il est d'abord proposé que les participant.e.s puissent décrire les problématiques caractéristiques de leurs milieux de vie. Ils, elles seront invité.e.s à comparer ce que signifie aujourd'hui vivre dans des espaces urbains et ruraux, pour pouvoir identifier les similitudes dans les modes et de vie et les préoccupations.
    On poursuivra avec une démarche autour de l'organisation politique d'une commune et d'une province.
    Un travail exploratoire de la commune de vie des participant.e.s est ensuite proposé. Ceci a pour objectif de mener à des revendications constructives dans la lutte contre les inégalités et un accès à des espaces de qualité pour toustes.
    Le dossier se termine par des démarches questionnant la place des citoyen.ne.s, en interrogeant : comment choisir ses représentant.e.s et quels engagements à notre échelle ?

    Ce dossier pédagogique est le dernier des quatre qui constituent la collection "Démocratie en péril, entre lasagnes institutionnelles et citoyen.nes désabusé.e.s".
    Les autres dossiers de la collection :
    DOSSIER 1 :
    LA BELGIQUE : QUI A LE POUVOIR ?
    DOSSIER 2 :
    L'UNION EUROPÉENNE : QUI A LE POUVOIR ?
    DOSSIER 3 :
    DES CITOYEN.NES, DES CANDIDAT.ES ET DES PARTIS[-]
    Ce dossier pédagogique est composé de démarches sur des enjeux locaux, quel que soit son lieu d'habitation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Il est d'abord proposé que les participant.e.s puissent décrire les problématiques caractéristiques de leurs milieux de vie. Ils, elles seront invité.e.s à comparer ce que signifie aujourd'hui vivre dans des espaces urbains et ruraux, pour pouvoir identifier les similitudes dans les modes et de vie et les ...[+]

    CITOYENNETE ; ELECTIONS ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; PENSEE CRITIQUE ; PROJET DE SOCIETE ; POLITIQUE

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    Cote : T MALLE CIT
    Trois lignes du temps complémentaires (droit de vote, partis politiques, avancées sociales) servent de base à cette démarche, qui peut aussi bien être utilisée pour préparer les élections que pour aborder la lutte pour l'obtention de droits sociaux. De plus, elle permet d'appréhender la chronologie des événements et la notion de temps linéaire. En sensibilisant au sens de l'histoire, il s'agit de faire prendre conscience de la mémoire et de l'évolution collective de l'humanité ainsi que de pouvoir se positionner et situer les enjeux actuels dans notre société.[-]
    Trois lignes du temps complémentaires (droit de vote, partis politiques, avancées sociales) servent de base à cette démarche, qui peut aussi bien être utilisée pour préparer les élections que pour aborder la lutte pour l'obtention de droits sociaux. De plus, elle permet d'appréhender la chronologie des événements et la notion de temps linéaire. En sensibilisant au sens de l'histoire, il s'agit de faire prendre conscience de la mémoire et de ...[+]

    TEMPS(MESURE) ; LEGISLATION--BELGIQUE ; ELECTIONS ; SECURITE SOCIALE ; DEMOCRATIE ; CITOYENNETE

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    4y

    Cote : T CIT
    Ce dossier pédagogique vise à ce que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections fédérales et régionales en Belgique.
    Il invite à, d'abord, s'intéresser aux différentes représentations de ce que peut être une élection puis à se pencher sur le concept de démocratie, en général. Il propose ensuite de mettre à plat l'organisation politique belge, en particulier.
    Les propositions pédagogiques font se croiser les représentations des personnes, des informations issues des institutions officielles et participent à la construction de nouveaux savoirs. Elles sont composées de démarches accompagnées de matériel d'animation.

    Ce dossier pédagogique est le premier des quatre qui constituent la collection Démocratie en péril, entre la- sagnes institutionnelles et citoyen.nes désabusé.e.s.
    Les autres dossiers de la collection :
    DOSSIER 2 :
    L'UNION EUROPEENNE : QUI A LE POUVOIR ?
    DOSSIER 3 :
    DES CITOYEN.NES, DES CANDIDAT.ES ET DES PARTIS
    DOSSIER 4 :
    PROVINCES ET COMMUNES : QUI A LE POUVOIR ?
    [-]
    Ce dossier pédagogique vise à ce que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections fédérales et régionales en Belgique.
    Il invite à, d'abord, s'intéresser aux différentes représentations de ce que peut être une élection puis à se pencher sur le concept de démocratie, en général. Il propose ensuite de mettre à plat l'organisation politique belge, en particulier.
    Les propositions pédagogiques font se croiser les représentations des ...[+]

    ELECTIONS ; BELGIQUE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; REGION FLAMANDE ; REGION WALLONNE ; Communauté française de Belgique ; EDUCATION POLITIQUE ; POLITIQUE ; DEMOCRATIE ; CITOYENNETE

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    3y

    Cote : T CIT
    Ce dossier pédagogique invite à mettre à plat les préoccupations et vécus des personnes, leurs satisfactions et frustrations face aux actes des représentant.e.s politiques. Alors que le droit de vote est le fruit de luttes, il est proposé de se pencher sur ceux, celles, qui refusent de voter.
    Il vise à mettre au travail les participant.e.s aux formations en alphabétisation pour que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections, à l'échelle de la Belgique ou de l'Union Européenne.
    Il invite à s'interroger sur qui a été inclus au droit de vote et qui en a été exclu pour comprendre de manière critique l'évolution de ce qui est nommé « le suffrage universel ». Il est proposé de situer les idées politiques sur un axe idéologique, pour donner une clé de lecture face aux propositions des candidat.e.s.
    Enfin, parce que nous pensons qu'un réel processus démocratique implique que les citoyen.ne.s participent aux étapes suivantes que sont les délibérations et les prises de décisions, ce dossier propose une animation autour de la participation au-delà des élections.
    Ce dossier pédagogique est le troisième des quatre qui constituent la collection Démocratie en péril, entre la- sagnes institutionnelles et citoyen.nes désabusé.e.s.
    Les autres dossiers de la collection :
    DOSSIER 1 :
    LA BELGIQUE : QUI A LE POUVOIR ?
    DOSSIER 2 :
    L'UNION EUROPÉENNE : QUI A LE POUVOIR ?
    DOSSIER 4 :
    PROVINCES ET COMMUNES : QUI A LE POUVOIR ?
    [-]
    Ce dossier pédagogique invite à mettre à plat les préoccupations et vécus des personnes, leurs satisfactions et frustrations face aux actes des représentant.e.s politiques. Alors que le droit de vote est le fruit de luttes, il est proposé de se pencher sur ceux, celles, qui refusent de voter.
    Il vise à mettre au travail les participant.e.s aux formations en alphabétisation pour que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections, à ...[+]

    CITOYENNETE ; ELECTIONS ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; PENSEE CRITIQUE ; PROJET DE SOCIETE ; POLITIQUE

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    2y

    Cote : T MALLE CIT
    A l'occasion des élections communales d'octobre 2012, cette mallette a été rafraîchie. De nombreuses annexes sont maintenant disponibles en ligne. Cet outil a été réalisé à partir des ateliers initiés par les formateurs du Collectif Alpha, pour répondre aux interpellations des participants au sujet des élections. Ces ateliers, plutôt que d'apporter des réponses toutes faites, favorisent la réflexion, l'analyse critique et le positionnement personnel. Le but est d'amener les apprenants à appréhender le fonctionnement d'une démocratie parlementaire, de faire avec eux un bout de chemin à travers le dédale (souvent complexe) des institutions et des différents gouvernements du pays, et de leur faire mieux comprendre le rôle d'un certain nombre d'interlocuteurs politiques ou sociaux.[-]
    A l'occasion des élections communales d'octobre 2012, cette mallette a été rafraîchie. De nombreuses annexes sont maintenant disponibles en ligne. Cet outil a été réalisé à partir des ateliers initiés par les formateurs du Collectif Alpha, pour répondre aux interpellations des participants au sujet des élections. Ces ateliers, plutôt que d'apporter des réponses toutes faites, favorisent la réflexion, l'analyse critique et le positionnement ...[+]

    DEMOCRATIE ; DROITS POLITIQUES ; LEGISLATION--BELGIQUE ; ELECTIONS

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