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    Documents EMPATHIE 8 résultats

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    - 270 p.
    Cote : O DYN ros
    Présentation de l'éditeur
    La plupart d'entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé. Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, enrichie de nouveaux cas, d'un chapitre inédit sur la relation compassionnelle à soi-même et d'une préface d'Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi. [-]
    Présentation de l'éditeur
    La plupart d'entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus ...[+]

    VIOLENCE ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; EMPATHIE ; ECOUTE ACTIVE

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    - 206 p.
    Cote : O DYN leu
    Présentation de l'éditeur
    Le célèbre livre de Marshall Rosenberg, Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), a révélé le pouvoir d'un nouveau type de relation avec les autres. Ces relations - famille, amis, collègues, étudiants, enseignants, etc.- possèdent un potentiel immense de transformation positive et de renouveau, y compris pour soi-même, pour peu que l'on accède à une communication de qualité, compréhensive, respectueuse et authentique. Cet ouvrage est un manuel d'accompagnement pour mieux comprendre et appliquer les outils de Marshall Rosenberg, mentalement, en paroles et en actions. Il propose au lecteur des exercices pratiques pour chaque chapitre des Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), et fournit des outils précieux pour appliquer la méthode de Communication NonViolente dans sa vie : faire face à la colère, résoudre les conflits, améliorer ses relations et les vivre dans une relation plus compassionnelle. Il peut être utilisé individuellement ou lors de travaux de groupes ou de formation. [-]
    Présentation de l'éditeur
    Le célèbre livre de Marshall Rosenberg, Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), a révélé le pouvoir d'un nouveau type de relation avec les autres. Ces relations - famille, amis, collègues, étudiants, enseignants, etc.- possèdent un potentiel immense de transformation positive et de renouveau, y compris pour soi-même, pour peu que l'on accède à une communication de qualité, compréhensive, respectueuse et ...[+]

    EMPATHIE ; ECOUTE ACTIVE ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; VIOLENCE

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    - 240 p.
    Cote : O DYN neum
    Faire naitre l'espoir en chacun - enfant, adulte, parent, éducateur, enseignant, citoyen -, susciter le désir d'entreprendre pour que vivre ensemble sur une même terre soit possible, tel est l'enjeu des pratiques décrites dans cet ouvrage. Quatre entrées sont proposées : prendre l'option d'autrui ; transformer les pratiques d'enseignement afin de mettre les valeurs au cœur de la transmission des savoirs ; penser les filiations et l'intergénérationnel ; développer des programmes d'action innovants. Pour chacun de ces domaines, les auteurs s'attachent à décrire en détail des ateliers de formation et d'animation qui s'inspirent des postulats de l'Éducation nouvelle.[-]
    Faire naitre l'espoir en chacun - enfant, adulte, parent, éducateur, enseignant, citoyen -, susciter le désir d'entreprendre pour que vivre ensemble sur une même terre soit possible, tel est l'enjeu des pratiques décrites dans cet ouvrage. Quatre entrées sont proposées : prendre l'option d'autrui ; transformer les pratiques d'enseignement afin de mettre les valeurs au cœur de la transmission des savoirs ; penser les filiations et l'inte...[+]

    AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; APPRENTISSAGE COOPERATIF ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; INTERGENERATIONNEL ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; EMPATHIE ; ECOUTE ACTIVE

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    y
    - 423 p.
    Cote : ART PEDA aden
    Cet ouvrage rassemble les textes des conférences du colloque « Créativité, expérience esthétique et imaginaire : enseignement/apprentissage des langues et pratiques artistiques » organisé par les pôles des IUFM d'Ile de France qui s'est tenu les 24 et 25 mai 2007 à l'IUFM de Créteil.
    Dans le contexte de mondialisation et face à la réalité du plurilinguisme à l'école, connaître plusieurs langues vivantes est indispensable d'un point de vue économique et social, mais les langues servent aussi à explorer le monde et lui donner du sens, à le raconter et à se raconter soi-même. Les langues sont donc, avec les langages artistiques, au coeur du langage humain, elles sont des portes ouvertes sur les cultures. Peut-on, dès lors, enseigner les langues sans prendre en compte les émotions et l'expérience esthétique qui ont un rôle important dans l'interaction, la compréhension et la créativité ? Apprendre des langues ne fait pas seulement appel aux aspects logiques et abstraits de la pensée, mais relève aussi de l'imaginaire et des rêves qui alimentent les cultures. Il semble que les langues partagent avec les enseignements artistiques des objectifs communs, notamment, le développement de la créativité et de l'imagination. Les partenariats entre les artistes et les professeurs de langues qui se développent de plus en plus, peuvent-ils favoriser conjointement l'esprit de tolérance et structurer la construction identitaire des jeunes qui vivent dans un contexte de métissage culturel et linguistique ?

    TABLE DES MATIÈRES :

    PARTIE 1
    Imaginaire et expérience esthétique éléments théoriques
    PARTIE 2
    Théâtre et enseignement des langues dimension interculturelle
    PARTIE 3
    Grammaire en acte - voix et corps
    PARTIE 4
    Musique et enseignement des langues
    PARTIE 5
    Langues et pratiques artistiques au primaire : créativité et multi-sensorialité
    PARTIE 6
    Créativité et activités langagières
    PARTIE 7
    Les arts plastiques et les langues dans la formation des enseignants du premier degré
    [-]
    Cet ouvrage rassemble les textes des conférences du colloque « Créativité, expérience esthétique et imaginaire : enseignement/apprentissage des langues et pratiques artistiques » organisé par les pôles des IUFM d'Ile de France qui s'est tenu les 24 et 25 mai 2007 à l'IUFM de Créteil.
    Dans le contexte de mondialisation et face à la réalité du plurilinguisme à l'école, connaître plusieurs langues vivantes est indispensable d'un point de vue ...[+]

    ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; CREATIVITE ; EMPATHIE ; THEATRE ; VOIX ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES

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    - 176 p.
    Cote : DIV PSY tis
    ... il y a danger avec l'empathie, confondue avec l'altruisme ou la compassion, d'en faire une clé unique de lecture du monde présent. Ainsi « ceux qui mettent sans cesse en avant des méthodes centrées sur la gestion personnelle, par chacun, de ses émotions, sont, certes, sincères et honnêtes, mais ils font courir le risque de sous-estimer l'importance des enjeux institutionnels de l'empathie et la nécessité de les comprendre ».
    Sans jamais se départir d'une écriture nuancée et d'une certaine douceur dans l'analyse, Serge Tisseron ne critique pas moins des tendances qui guettent par exemple ceux qui prônent la « coopération » et le « partage » avec parfois une grande naïveté, ou qui oublient les apports de la sociologie et le poids des structures institutionnelles.
    Jean-Michel Zakhartchouk in http://www.cahiers-pedagogiques.com/Empathie-et-manipulations-Les-pieges-de-la-compassion[-]
    ... il y a danger avec l'empathie, confondue avec l'altruisme ou la compassion, d'en faire une clé unique de lecture du monde présent. Ainsi « ceux qui mettent sans cesse en avant des méthodes centrées sur la gestion personnelle, par chacun, de ses émotions, sont, certes, sincères et honnêtes, mais ils font courir le risque de sous-estimer l'importance des enjeux institutionnels de l'empathie et la nécessité de les comprendre ».
    Sans jamais se ...[+]

    RELATIONS INTERPERSONNELLES ; EMPATHIE ; POUVOIR ; IDEOLOGIE

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