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    Documents ENSEIGNEMENT PERSONNALISE 4 résultats

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    H
    - n° 468
    Cote : COTEREVUE2008
    Le « travail à la maison » est depuis plus de cinquante ans sur la sellette mais il n'a jamais quitté les pratiques quotidiennes des classes. Certains défendent son utilité, voire sa nécessité pour réussir sa scolarité ; d'autres mettent en avant l'inégalité des élèves face à l'aide qu'ils peuvent recevoir à la maison ou ailleurs. Loin de tomber dans cette opposition trop binaire, ce dossier a pour ambition d'aller voir en quoi cette question constitue un angle privilégié d'observation du fonctionnement de l'école : relations avec les familles, notion de travail personnel et d'autonomie, nécessité de donner du sens à ce travail scolaire hors de l'école,...
    Le dossier s'appuie sur de nombreux témoignages de pratiques, en classe, avec les élèves, sans négliger la nouvelle dimension du péri et de l'extra-scolaire. Les devoirs à la maison, une question lourde d'enjeux !
    Sommaire du dossier

    Éditorial, Régis Guyon et Jean-Michel Zakhartchouk : Dépasser le "pour/contre"

    1- Est-ce bien utile ?
    - Bruno Poucet : Une longue histoire
    - Élizabeth Côté : Un sujet de débats dans de nombreux pays
    - Entretien avec Alain Bourgarel : Oui aux leçons régulières dans les écoles Zep !
    - Sylvain Grandserre, Laurent Lescouarch : Des conditions minimales indispensables...
    - Reportage de Yannick Mével : La controverse de Grande-Synthe
    - Patrick Rayou : Quand les acteurs bricolent
    - Daniel Thin : Les familles populaires face aux devoirs

    Articles à lire en ligne
    - Christiane Félix : Ambiguïtés de l'aide au travail personnel

    2- Comment accompagner les devoirs dans l'école ?
    - Marion Blin : Un outil : le cahier d'ATP
    - Sylvie Grau : Un plan de travail personnel en mathématiques
    - Dominique Theron : Qu'as-tu appris à l'école, mon fils, aujourd'hui ?
    - Patrice Bride : Devoirs à la carte ?
    - Marie-Pierre Gallien : Quelles questions pourrais-je vous poser ?
    - Yannick Mével : Un piège pour faire travailler...
    - Christine Vallin : La croix et la bannière
    - Florence Castincaud : Rendre utile la correction
    - Catherine Hollard : Un rituel bien calibré
    - Chantal Dulibine : Muscler l'imagination, stimuler l'intelligence
    - Esther Fortin : Eh oui, il faut se battre continuellement !

    Articles à lire en ligne
    - Dany Bjaï : Les Tice en langues vivantes : une aide pour dynamiser le travail à la maison
    - Claire Boniface : Planifier son travail à la maison en classe
    - Françoise Colsaët : C'est d'abord en classe qu'il faut travailler
    - Yves Lecocq : Un outil : les quatre degrés d'implication
    - Monica Lévy : Tout dépend de ce qui est demandé et de ce qu'on en fait
    - Marie-Claude Lussier : Pourquoi utiliser des logiciels d'aide à l'organisation des connaissances ?
    - Denis Sestier : Du cahier de textes au cyberagenda

    3- Et hors de l'école ?
    - Jean-Michel Le Bail : Dix recommandations utiles
    - Michèle Coulon : Du goûter à l'accompagnement éducatif...
    - Françoise Lorcerie : Quand la dynamique se crée au sein des familles
    - Maryan Borowiec : Ensemble, parents-enseignants. L'expérience de Roubaix
    - Nadia Brya : La longue expérience de Pacquam
    - Séverine Kakpo : Gare aux malentendus

    Articles à lire en ligne
    - Eunice Mangado-Lunetta (Afev) : Et si on faisait autre chose que les devoirs ?
    - Laure Varin : Quand l'accompagnement éducatif part à la dérive...
    - Floriane Voisin : Une expérience de soutien privé

    4- Quelles formations ?
    - Michel Spinnewyn : Un objet de formation dans les établissements
    - Catherine Aurand : Se former à l'accompagnement ?

    Le point de vue du grand relecteur
    - Dominique Glasman : Pourquoi utiliser des logiciels d'aide à l'organisation des connaissances ?[-]
    Le « travail à la maison » est depuis plus de cinquante ans sur la sellette mais il n'a jamais quitté les pratiques quotidiennes des classes. Certains défendent son utilité, voire sa nécessité pour réussir sa scolarité ; d'autres mettent en avant l'inégalité des élèves face à l'aide qu'ils peuvent recevoir à la maison ou ailleurs. Loin de tomber dans cette opposition trop binaire, ce dossier a pour ambition d'aller voir en quoi cette question ...[+]

    RELATION ECOLE ET FAMILLE ; ECOLE DE DEVOIRS ; ENSEIGNEMENT PERSONNALISE

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    V
    - n° 324 - 68 p
    Cote : COTEREVUE1994
    Dossier consacré à l'éducation centrée sur la personne, selon Carl ROGERS

    RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; ENSEIGNEMENT PERSONNALISE

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    V
    - n° 135
    Cote : COTEREVUE2010
    Editorial
    - Ouverture des 2émes Rencontres nationales sur l'Accompagnement (Jacques BERNARDIN) (1)
    - Ouverture du colloque par la Municipalité de Saint-Denis (David PROULT) (3)

    L'aide en question : état des lieux
    L'aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs (Bruno SUCHAUT) (4)

    Que nous apprennent ces enfants qui n'apprennent pas ?
    - RASED : Qu'ai-je appris quand je les ai aidés ? (Jean-Marc CHAMPEAUX & Jean Paul ROBERT ) (11)
    - Changer les habitudes pour aider à changer de regards (Christophe THOUNY) (13)
    - SEGPA : aider des élèves en grande difficulté (Philippe LAHIANI) (16)
    - SEGPA : redémarrer sa vie scolaire : oser penser, apprendre (Isabelle SARGENI-CHETAU) (19)
    - Culture et savoirs intergénérationnels et patrimoniaux (Sylvie CHEVILLARD) (21)
    - Des difficultés révélatrices d'implicites dans les dispositifs pédagogiques - in Dialogue n° 129-130 - L'aide : comment faire pour qu'ils s'en passent - p 13-14 Stéphanne BONNERY
    - Attentes, situations et transfert des apprentissages : les souris et autres bestioles - in Dialogue n° 126 - Défis pour l'éducation - p 39 à 44 Maria-Alice MEDIONI


    Pratiques de l'aide personnalisée et d'accompagnement éducatif
    - La culture pour dépasser l'échec scolaire (Serge BOIMARE) (25)
    - Les dispositifs d'aide : peut-on en faire quelque chose ? (.Jean-Michel ZAKHARTCHOUK) (25)
    - Les dispositifs d'aide : peut-on en faire quelque chose ? (.Jean-Michel ZAKHARTCHOUK) (28)
    - L'accompagnement individualisé des étudiants de l'AFEV et son évaluation (Eunice MANGADO) (30)
    - Etayage et développement (Michel HUBER) (32)
    - Penser la coéducation (François BIICHLE) (34)
    - Pour qu'ils osent prendre la parole... De l'importance d'apprendre à parler en public (Marie-Hélène MILLET) (36)
    - L'aide personnalisée en famille (Table ronde avec Gérard CHAUVEAU & Christophe PARIS (AFEV)) (38)


    Se reconnaître dans son travail
    - Travail : un néo-fordisme monté sur coussin compassionnel ? (Yves CLOT) (40)


    L'aide dans l'ordinaire de la classe
    - L'individualisation : une réponse à l'exclusion sociale ? (Stéphanne BONNERY) (48)
    - L'aide en pédagogie du projet (Annie MONTEILLET) (53)
    - Difficultés à apprendre/difficultés à enseigner : l'aide en question - in Dialogue n° 129-130 - L'aide : comment faire pour qu'ils.s'en passent - p 50-53 François BIICHLÉ, (Pascale BILLEREY, Philippe LAHIANI, Khoulfia LEONARD)
    - Lecture : des questions pour vérifier ou pour aider à la compréhension ? - in Faire réussir les élèves en français de l'école au collège - p 145 - 157 Marie-Hélène MILLET)
    - Atelier ardoise et carton : aide ou coopération ? (Laurent Dominguez, Françoise LE-FLOHIC, Sylviane MAILLET) (55)
    - Atelier d'écriture (Jean-Marc CHAMPEAUX, Jean-Paul ROBERT) (57)
    - Penser les ressources dans l'enseignement-apprentissage des langues (Maria-Alice MEDIONI) (59)
    - Passer du statut d'apprenant passif à celui de co-formateur (Nicolas FER, Gérard MEDIONI, Jean PERBET) (62)


    Diagnostic/remédiation : sens et limites du modèle médical en pédagogie
    - Richesses et limites du modèle médical en éducation (Philippe MEIRIEU) (64)
    [-]
    Editorial
    - Ouverture des 2émes Rencontres nationales sur l'Accompagnement (Jacques BERNARDIN) (1)
    - Ouverture du colloque par la Municipalité de Saint-Denis (David PROULT) (3)

    L'aide en question : état des lieux
    L'aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs (Bruno SUCHAUT) (4)

    Que nous apprennent ces enfants qui n'apprennent pas ?
    - RASED : Qu'ai-je appris quand je les ai aidés ? (Jean-Marc CHAMPEAUX & Jean Paul ...[+]

    ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ACTES, CONGRES, ETC. ; ENSEIGNEMENT PERSONNALISE ; ECHEC SCOLAIRE ; ACQUIS EDUCATIFS ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; DISCRIMINATION EN EDUCATION

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    - 256 p.
    Cote : PEDA APP conn
    Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que "personnalisé" : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa "méthode à lui" ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser... Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois. Mais les enseignants le savent bien : cette "évidence pédagogique" - exigence absolue dans une classe hétérogène - n'est pas facile à mettre en oeuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment "personnaliser" sans systématiquement "individualiser" et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y "personnaliser" la pédagogie ? Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait - et c'est une des grandes originalités du livre - en mettant le lecteur en "situation personnalisée de formation pédagogique". Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource. [-]
    Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que "personnalisé" : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa "méthode à lui" ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser... Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de ...[+]

    ENSEIGNEMENT PERSONNALISE ; ANALYSE DE PRATIQUES

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