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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE 84 résultats

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    Cote : L PRAT ecler
    L'atelier ECLER est un cadre autorisant et sécurisant qui permet d'entrer dans l'écriture, mais aussi d'apprendre les normes de la langue (grammaire, orthographe). C'est un texte libre (produit seul par l'apprenant) qui sert de base à l'apprentissage. Celui-ci se fait par le biais d'une révision individuelle, accompagnée par le formateur, qui amène l'apprenant à réfléchir et agir grâce au dialogue. Ces apprentissages sont ensuite systématisés et ancrés par des exercices, toujours sur base de ce même texte. Et enfin, la version finale du texte est donnée à lire à tous, car écrire est un acte de communication. Cette démarche, qui permet d'individualiser les apprentissages en gardant une dynamique de groupe, est particulièrement indiquée pour des groupes hétérogènes.[-]
    L'atelier ECLER est un cadre autorisant et sécurisant qui permet d'entrer dans l'écriture, mais aussi d'apprendre les normes de la langue (grammaire, orthographe). C'est un texte libre (produit seul par l'apprenant) qui sert de base à l'apprentissage. Celui-ci se fait par le biais d'une révision individuelle, accompagnée par le formateur, qui amène l'apprenant à réfléchir et agir grâce au dialogue. Ces apprentissages sont ensuite systématisés et ...[+]

    AUTOCORRECTION ; ATELIER D'ECRITURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ECLER ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; REDACTION

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    Cote : G GRAM roue
    La grammaire française, vue comme un dogme sacré, effraye par sa complexité, et c'est voulu : cela permettait de distinguer les lettrés des autres. La roue de la grammaire permet une approche simple et pragmatique, pas à pas. On part des besoins rencontrés à l'écrit, mais aussi en lecture et à l'oral, pour offrir une meilleure compréhension des mécanismes du langage. Un déclic : les mots ont des fonctions précises et sont liés les uns aux autres ! Entrer ainsi dans les finesses de la langue est hautement valorisant et émancipateur pour les apprenants.[-]
    La grammaire française, vue comme un dogme sacré, effraye par sa complexité, et c'est voulu : cela permettait de distinguer les lettrés des autres. La roue de la grammaire permet une approche simple et pragmatique, pas à pas. On part des besoins rencontrés à l'écrit, mais aussi en lecture et à l'oral, pour offrir une meilleure compréhension des mécanismes du langage. Un déclic : les mots ont des fonctions précises et sont liés les uns aux autres ...[+]

    GRAMMAIRE ; ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE ; GESTION MENTALE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE

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    - 312 p.
    Cote : L PRAT ferr
    Depuis plus de 25 ans, la démarche d'apprentissage de l'écriture ECLER développe chez les apprenants initiative, créativité, autonomie et responsabilité.
    Dans un groupe hétérogène, la démarche permet d'adopter une approche différenciée : ce sont les textes libres produits par les apprenants qui servent de base à la construction de leurs connaissances, en s'appuyant sur ce qu'ils connaissent déjà, grâce à un dialogue pédagogique individualisé avec le formateur. Il s'agit non seulement d'acquérir les codes de la langue française, mais aussi de changer son rapport à soi et aux autres en s'autorisant à écrire et en écrivant pour les autres.
    L'ouvrage se divise en trois parties : le contexte, la mise en µuvre pédagogique, l'illustration de la démarche.[-]
    Depuis plus de 25 ans, la démarche d'apprentissage de l'écriture ECLER développe chez les apprenants initiative, créativité, autonomie et responsabilité.
    Dans un groupe hétérogène, la démarche permet d'adopter une approche différenciée : ce sont les textes libres produits par les apprenants qui servent de base à la construction de leurs connaissances, en s'appuyant sur ce qu'ils connaissent déjà, grâce à un dialogue pédagogique individualisé ...[+]

    ECLER ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; REDACTION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; AUTO-APPRENTISSAGE

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    Cote : L PRAT err
    L'erreur permet d'apprendre, encore faut-il savoir comment l'aborder. Que ce soit en la considérant comme une faute, avec toute la honte et la culpabilité qui l'accompagnent, ou au contraire en la dédramatisant pour « encourager », on ne se donne pas l'occasion de l'analyser et développer des stratégies, tant pour la dépasser à court terme et que pour l'éviter à long terme.
    Ce dossier vous propose des pistes de réflexions sur le rapport à l'erreur et son impact éducatif (rapport au savoir, posture du formateur, rôle de l'apprenant…) Il présente ensuite un outil très pratique pour améliorer l'écriture à partir des erreurs : les signes d'autocorrection, qui permettent d'apprendre à se relire, à réfléchir et à agir face à ses erreurs. [-]
    L'erreur permet d'apprendre, encore faut-il savoir comment l'aborder. Que ce soit en la considérant comme une faute, avec toute la honte et la culpabilité qui l'accompagnent, ou au contraire en la dédramatisant pour « encourager », on ne se donne pas l'occasion de l'analyser et développer des stratégies, tant pour la dépasser à court terme et que pour l'éviter à long terme.
    Ce dossier vous propose des pistes de réflexions sur le rapport à ...[+]

    ERREUR ; ORTHOGRAPHE ; GRAMMAIRE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; FICHE DE TRAVAIL ; AUTOCORRECTION

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    - 135 p.
    Cote : APEDA THEO arri
    Un modèle de méthodologie où sont détaillés clairement tous les processus d'apprentissage de la langue pour une personne analphabète francophone ou non.

    APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; SOCIOLINGUISTIQUE ; PHONETIQUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; METHODE D'ALPHABETISATION ; ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE

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    - 135 p.
    Cote : APEDA THEO arri
    Un modèle de méthodologie où sont détaillés clairement tous les processus d'apprentissage de la langue pour une personne analphabète non francophone
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    Un modèle de méthodologie où sont détaillés clairement tous les processus d'apprentissage de la langue pour une personne analphabète non francophone
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    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; COMMUNICATION ORALE ; SOCIOLINGUISTIQUE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; PHONETIQUE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; LECTURE D'IMAGE ; METHODE D'ALPHABETISATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

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