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    Documents PHILOSOPHIE 62 résultats

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    Q
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    - n° 428 - pp. 37-39
    Repères pratiques pour organiser un débat d'idées et maîtriser son fonctionnnement en classe d'enseignement spécialisé

    PHILOSOPHIE ; DEBAT

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    - 460 p.
    Cote : DIV PHILO col
    Les textes rassemblés dans ces actes, issus du colloque qui s'est tenu à Lyon en mai 2011, ont comme objectif de faire le point sur les recherches autour des pensées et pratiques libertaires, qu'il s'agisse de prendre en considération des auteur.e.s, ou de rendre compte d'expériences sociales et historiques se réclamant, d'une manière ou d'une autre, de l'anarchie.

    Actes édités sous la direction de Jean-Christophe Angaut (MCF de philosophie à l'ENS de Lyon et membre du laboratoire Triangle), Daniel Colson et Mimmo Pucciarelli.[-]
    Les textes rassemblés dans ces actes, issus du colloque qui s'est tenu à Lyon en mai 2011, ont comme objectif de faire le point sur les recherches autour des pensées et pratiques libertaires, qu'il s'agisse de prendre en considération des auteur.e.s, ou de rendre compte d'expériences sociales et historiques se réclamant, d'une manière ou d'une autre, de l'anarchie.

    Actes édités sous la direction de Jean-Christophe Angaut (MCF de philosophie à ...[+]

    ACTES, CONGRES, ETC. ; PEDAGOGIE LIBERTAIRE ; PHILOSOPHIE ; PROUDHON Pierre Joseph ; BAKOUNINE MICHEL (1814-1876) ; AUTOGESTION ; FEMINISME ; GENRE

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    - n° 427 - pp.54-55
    Compte rendu d'un TPE (travail personnel encadré) reliant maths et philosophie

    ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; PHILOSOPHIE

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    H
    - n° 432 - 71 p.
    Cote : COTEREVUE2005
    Le premier dossier se divise en deux volets
    L'éditorial, intitulé "Allers et retours" introduit les axes de ce numéro : "la philosophie semble bien vivante dans divers endroits de la société" et "on peut aider les élèves à s'intéresser d'avantage à cette discipline". Il propose d'analyser les impasses actuelles de l'enseignement de la philosophie et d'ouvrir des pistes de réflexion et de pratique.

    Volet 1 En terminale
    -Le rose et le noir / Michel Tozzi (pp. 11-12)
    -Les instructions de 1925 / Bruno Poucet (pp. 13-14)
    -Que sont mes principes devenus / Michel Redoutey (p. 15)
    -Un bon prof ? / Edouard Aujaleu (pp. 16-18)
    -Six principes et leur mise en oeuvre / Ncole Grataloup (pp. 21-22)
    -Peut-on en discuter ? / Oscar Brenifier (pp. 23-25)
    -Philosopher pour comprendre le monde / Michel Darnaud (p. 26)
    -Il faut des lieux de recherche et d'échange / Serge Cosperec (p. 27)
    -Innover pour ne pas renoncer / Nicolas Go (pp. 28-29)
    Volet 2 A l'école et ailleurs
    -Le tout débat / Jean-François Chazerans (p. 30)
    -Interrogations mutuelles / Geneviève Guilpain (pp. 31-33)
    -Des convictions et des questions / Françoise Carraud (pp. 34-35)
    -Philosopher avec des enfants en ZEP : mythe ou réalité / Sylvian Connac
    (pp. 36-37)
    -De la discussion à l'écriture / Catherine Chavet, Alexis Pelte, Christinnr Vallin
    (pp. 39-40)
    -100 % ado : entretien avec Yves Michaud (pp. 41-42)
    -Une discipline transversale pour former des citoyens / Pierre Lebuis (p. 43)
    -Quelle place pour la philo ? : entrtien avec Anne-Marie Drouin-Hans (p. 44)
    -Peut-on enseigner la morale ? / Michèle Coppens (pp. 45-46)
    -La philo dans la littérature de jeunesse / Anne Touzeau (pp. 61-63)

    Le deuxième dossier est consacré à l'école en Filande (pp. 48-55) : quelques données chiffrées et un aperçu du système en vigueur, plus coopératif que compétitif.[-]
    Le premier dossier se divise en deux volets
    L'éditorial, intitulé "Allers et retours" introduit les axes de ce numéro : "la philosophie semble bien vivante dans divers endroits de la société" et "on peut aider les élèves à s'intéresser d'avantage à cette discipline". Il propose d'analyser les impasses actuelles de l'enseignement de la philosophie et d'ouvrir des pistes de réflexion et de pratique.

    Volet 1 En terminale
    -Le rose et le noir / ...[+]

    PHILOSOPHIE ; ANALYSE DU DISCOURS ; PENSEE CRITIQUE ; SYSTEME SCOLAIRE ; FINLANDE

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    - n° 152 - pp. 48-49
    Une expérience particulière à la FUNOC : un cours de philosophie en alpha

    PHILOSOPHIE ; TEMOIGNAGE

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    V
    - n° 477
    Cote : COTEREVUE2009

    Problèmes existentiels longtemps tabous à l'école (la mort, la sexualité), contestation de certains sujets « sensibles » (l'évolution des espèces, le conflit israélo-palestinien), comportements sexistes, racistes, homophobes : comment réagir face à ces élèves qui veulent être reconnus comme des personnes et pas seulement comme des « apprenants » ?
    Comment pouvons-nous répondre en tant que professionnels qui faisons la part de ce qui nous touche personnellement ? Ce dossier s'appuie sur de nombreux témoignages ; il s'intéresse à la façon dont on peut analyser et anticiper les difficultés. Il montre comment donner la priorité, dans ces situations délicates, à l'éducatif sur le moralisme ou l'argument d'autorité.
    Éditorial : L'école n'est pas dans une bulle, assumons son ouverture au monde

    1- Quand le tumulte du monde s'invite en classe
    - Fabrice Dhume : Travailler le racisme en classe : du discours à la parole
    - Monique Ferrerons, Lise Golomb et Françoise Lorcerie : Racisme, religion, sexisme : petites anecdotes, grandes questions
    - Philippe Watrelot : Faire avec ou contre l'homophobie ?
    - Sylvie Floc'hlay : Une étoile jaune, ça vous dit quoi ?
    - Bruno Robbes : Violence : savoir analyser pour agir
    - Marie-Laure Gérin : L'école à l'épreuve des heurts identitaires
    - Valérie Renault : Du banal à l'odieux : entre racisme et élitisme mal assumé au lycée

    À lire en ligne
    - Michèle Amiel : Un foulard, un lycée en crise
    - Bruno Robbes : Violence : savoir analyser pour agir (version longue)

    2- Du rififi dans les savoirs
    - Sylvain Connac : Savoir que croire n'est pas savoir
    - Saïda Aroua : Enseigner l'évolution en Tunisie
    - Michèle Coppens : Faire de l'éducation morale sans moraliser
    - Roland Le Clézio : Parlons des sujets qui fâchent
    - Jean Simonneaux : Au croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques
    - Joël Mak dit Mack : L'actualité du monde comme « histoire immédiate » dans la classe
    - Raoul Pantanella : Une histoire d'humour

    À lire en ligne
    - Gilles Boyer : Questions sensibles en histoire-géographie, quelle formation ?
    - Michèle Coppens : Faire de l'éducation morale sans moraliser (version longue)

    3- Mettre en mots les questions existentielles
    - Régis Guyon : Un tsunami de paroles
    - Anne-Marie Lauria : Oser dire sa vie personnelle ?
    - Dominique Seghetchian Shomali : Qui êtes-vous madame la professeure ?
    - Sylvie Pansu : Un arbre généalogique pour passer de l'intime à l'universel
    - Chantal Picarda et Richard Étienne : Faire une place au deuil, même dans la classe
    - Florent Amella : Peut-on discuter de la mort ?

    À lire en ligne
    - Jean-Michel Wavelet : L'impensable à l'école

    4- Des réponses, mais nécessairement ouvertes et nuancées
    - Alain Jean : Face à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ?
    - Élisabeth Bussienne et Michel Tozzi : Assumer, oser les sujets sensibles[-]

    Problèmes existentiels longtemps tabous à l'école (la mort, la sexualité), contestation de certains sujets « sensibles » (l'évolution des espèces, le conflit israélo-palestinien), comportements sexistes, racistes, homophobes : comment réagir face à ces élèves qui veulent être reconnus comme des personnes et pas seulement comme des « apprenants » ?
    Comment pouvons-nous répondre en tant que professionnels qui faisons la part de ce qui nous touche ...[+]

    POLITIQUE ; PENSEE CRITIQUE ; PHILOSOPHIE ; VIE SCOLAIRE ; DISCRIMINATION ; RELIGIONS ; VIOLENCE

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