Partout en Europe, c'est le même bilan, les élèves du secondaire se détournent des disciplines scientifiques, le nombre d'étudiants en sciences « dures » est en chute libre. Pourtant, les jeunes enfants aiment les sciences et sont enthousiastes. Que se passe-t-il donc à l'école où, si l'on en croit les enquêtes réalisées en Europe, les sciences font aujourd'hui partie des matières les moins appréciées ?
Rien d'évident, certes, dans l'apprentissage du raisonnement scientifique. Beaucoup reste à faire, en particulier pour la formation des enseignants. Une voie prometteuse est celle des liens avec les « lieux de sciences » : médiateurs et chercheurs multiplient les innovations dans les musées, les expos, les semaines ou Nuits de la Science, les interventions dans les établissements ou le partenariat autour de projets. On plaide dans ce dossier pour la nécessité de « mettre la science en culture » dans un monde déconcertant, remettre en route la pensée face à tout ce qui s'y oppose, vaincre notre peur de la complexité comme citoyens et comme enseignants, pour que la force des choses ne l'emporte pas sur les choix des hommes.
Au Sommaire
Editorial : Partager une science inscrite dans une culture
Sommaire du dossier : La culture scientifique
1. Pourquoi une culture scientifique aujourd'hui ?
Marie-Christine Blandin : Pour un nouvel enthousiasme
Jean-Marc Lévy-Leblond : Mettre la science en culture
Paul Caro : De haut en bas, de bas en haut, l'autonomie au centre
Pierre Martinet, André Peyronnet : Les freins ne sont pas toujours d'ordre objectif
Marina Gruslin : Vaincre notre peur de la complexité
Hugues Choplin, Stéphane Crozat, Bruno Bachimont, Isabelle Cailleau : L'ingénierie ou le bricolage de l'hétérogène
Marie-Pierre Quessada : Enseigner l'évolution humaine : une voie étroite entre plusieurs écueils
Bertrand Delamotte : Maths à l'école : du champagne avec ses bulles !
2. Des pratiques innovantes
Georges Charpak, Pierre Léna, Yves Quéré : La main à la pâte, dix ans après
Antoine Zapata : « La main à la pâte » : hégémonie d'une doctrine pédagogique ?
Richard-Emmanuel Eastes, Francine Pellaud, Nathalie Sené : De la physique naïve à l'approche phénoménologique
Jean-Yves Cariou : Problèmes de Noël et représentations de carnaval
Maryline Coquidé : Objets et nature à l'école maternelle
Claudette Balpe, Stéphane Respaud : Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves
Entretien avec Marie-Pierre Gustau : Construire une connaissance rationnelle du monde
André Giordan : Pour un environnement didactique complexe
3. Ouvrir la culture scientifique
Jean-Yves Léna : Faire sens par la photographie
Francine Pellaud, Denise Muths : Plus loin que le bout de son nez...
Jean-Marie Boilevin, Christine Mottet : Ozone et santé publique : comment sensibiliser les élèves ?
Frédérick Bordry : Une synergie avec les lieux de sciences ?
Marc Beynié, Emmanuel Chanut : Donner le goût des sciences dans un magazine jeunesse
Jean-Claude Guiraudon : Histoire des clubs scientifiques pour les jeunes
Françoise Chevalier : Confiture et sciences physiques
Marie-Laure Le Louarn Bonnet : Sciences et littérature chez les fourmis rouges
Un regard d'ensemble, François Audigier : D'expériences en savoirs, former les futurs citoyens
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