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Documents ETHIQUE 66 résultats

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H
- n° 443 - 71 p.
Cote : COTEREVUE2006
Partout en Europe, c'est le même bilan, les élèves du secondaire se détournent des disciplines scientifiques, le nombre d'étudiants en sciences « dures » est en chute libre. Pourtant, les jeunes enfants aiment les sciences et sont enthousiastes. Que se passe-t-il donc à l'école où, si l'on en croit les enquêtes réalisées en Europe, les sciences font aujourd'hui partie des matières les moins appréciées ?
Rien d'évident, certes, dans l'apprentissage du raisonnement scientifique. Beaucoup reste à faire, en particulier pour la formation des enseignants. Une voie prometteuse est celle des liens avec les « lieux de sciences » : médiateurs et chercheurs multiplient les innovations dans les musées, les expos, les semaines ou Nuits de la Science, les interventions dans les établissements ou le partenariat autour de projets. On plaide dans ce dossier pour la nécessité de « mettre la science en culture » dans un monde déconcertant, remettre en route la pensée face à tout ce qui s'y oppose, vaincre notre peur de la complexité comme citoyens et comme enseignants, pour que la force des choses ne l'emporte pas sur les choix des hommes.

Au Sommaire

Editorial : Partager une science inscrite dans une culture

Sommaire du dossier : La culture scientifique

1. Pourquoi une culture scientifique aujourd'hui ?

Marie-Christine Blandin : Pour un nouvel enthousiasme
Jean-Marc Lévy-Leblond : Mettre la science en culture
Paul Caro : De haut en bas, de bas en haut, l'autonomie au centre
Pierre Martinet, André Peyronnet : Les freins ne sont pas toujours d'ordre objectif
Marina Gruslin : Vaincre notre peur de la complexité
Hugues Choplin, Stéphane Crozat, Bruno Bachimont, Isabelle Cailleau : L'ingénierie ou le bricolage de l'hétérogène
Marie-Pierre Quessada : Enseigner l'évolution humaine : une voie étroite entre plusieurs écueils
Bertrand Delamotte : Maths à l'école : du champagne avec ses bulles !

2. Des pratiques innovantes

Georges Charpak, Pierre Léna, Yves Quéré : La main à la pâte, dix ans après
Antoine Zapata : « La main à la pâte » : hégémonie d'une doctrine pédagogique ?
Richard-Emmanuel Eastes, Francine Pellaud, Nathalie Sené : De la physique naïve à l'approche phénoménologique
Jean-Yves Cariou : Problèmes de Noël et représentations de carnaval
Maryline Coquidé : Objets et nature à l'école maternelle
Claudette Balpe, Stéphane Respaud : Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves
Entretien avec Marie-Pierre Gustau : Construire une connaissance rationnelle du monde
André Giordan : Pour un environnement didactique complexe

3. Ouvrir la culture scientifique

Jean-Yves Léna : Faire sens par la photographie
Francine Pellaud, Denise Muths : Plus loin que le bout de son nez...
Jean-Marie Boilevin, Christine Mottet : Ozone et santé publique : comment sensibiliser les élèves ?
Frédérick Bordry : Une synergie avec les lieux de sciences ?
Marc Beynié, Emmanuel Chanut : Donner le goût des sciences dans un magazine jeunesse
Jean-Claude Guiraudon : Histoire des clubs scientifiques pour les jeunes
Françoise Chevalier : Confiture et sciences physiques
Marie-Laure Le Louarn Bonnet : Sciences et littérature chez les fourmis rouges
Un regard d'ensemble, François Audigier : D'expériences en savoirs, former les futurs citoyens


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Partout en Europe, c'est le même bilan, les élèves du secondaire se détournent des disciplines scientifiques, le nombre d'étudiants en sciences « dures » est en chute libre. Pourtant, les jeunes enfants aiment les sciences et sont enthousiastes. Que se passe-t-il donc à l'école où, si l'on en croit les enquêtes réalisées en Europe, les sciences font aujourd'hui partie des matières les moins appréciées ?
Rien d'évident, certes, dans l'ap...[+]

SCIENCES PHYSIQUES ; ETHIQUE

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- 200 p.
Cote : DIV PHILO thar
Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? A quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? A toutes ces questions, chacun a ses réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à y apporter une réponse certaine. Mais, par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée individuelle et la construction de la réflexion collective. Il contribue aussi largement à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant. Cet ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il guider les élèves tout en les laissant s'exprimer librement ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo : fiches par niveau, propositions de rôles pour les élèves, scripts de débats-philo en CM, résumés commentés et analysés, extraits de journal-philo et de cahier-philo authentiques ; en annexes, des reproductions d'œuvres d'art pouvant servir de supports au débat-philo et une fiche d'évaluation et d'auto-évaluation. Ce livre s'adresse aux enseignants des cycles 2 et 3 qui veulent aider leurs élèves à devenir des adultes libres et responsables en exerçant leur raisonnement et leur esprit critique.
[Présentation de l'éditeur][-]
Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Peut-on toujours faire le bien ? A quoi sert l'art ? Qu'est-ce que le bonheur ? A toutes ces questions, chacun a ses réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à y apporter une réponse certaine. Mais, par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à " penser par lui-même ", c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser ...[+]

ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; ETHIQUE ; DEBAT

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- 344 p.
Cote : DIV PHILO tozz
Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.

Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.

Contenu. S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de " petite philosophie ", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage. Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses. C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.

Démarche. L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis. [-]
Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.

Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.

Contenu. ...[+]

ETHIQUE ; CITOYENNETE ; PHILOSOPHIE ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; PENSEE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

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- 154 p.
Cote : HIST PEDA hubr
Répond à la question sensible de l'enseignement des crimes contre l'humanité et des génocides en histoire. Etude comparée des génocides, en particulier celui des Juifs et celui des Tutsi au Rwanda.

DROITS DE LA PERSONNE ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; ETHIQUE ; RWANDA ; ANALYSE DU DISCOURS ; DISCRIMINATION ; MEMOIRE ; TEMOIGNAGE ; GUERRE

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y
- 155 pages
Cote : PEDA THEO hou
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien les enseignants que les chercheurs en éducation, les spécialistes de l'institution scolaire que tous ceux qui s'efforcent, au quotidien, de faire reculer toutes les formes de fatalité.
Jean Houssaye nous propose, dans cet ouvrage, une clé de lecture particulièrement pertinente : le " triangle pédagogique ", qui relie le professeur, le savoir et l'élève et permet de comprendre les rapports qu'ils entretiennent entre eux. On peut ainsi mieux identifier les enjeux des pratiques pédagogiques, savoir les effets auxquels on peut s'attendre et les dangers que l'on court en fonction des choix que l'on fait.
Tout éducateur ou formateur trouvera là matière à s'interroger et à progresser, lucidement, vers une pédagogie mieux accordée aux valeurs éducatives fondatrices et aux exigences de notre temps... Car, précisément, c'est vers les questions d'aujourd'hui que se tourne Jean Houssaye pour mettre à l'épreuve le " triangle pédagogique " : la crise de l'autorité, le cours magistral, la gestion des classes hétérogènes, les inégalités et la justice scolaire, etc.
Chaque fois, il fournit un cadre théorique qui permet de reposer les problèmes de manière nouvelle ; chaque fois, il restitue au lecteur un vrai pouvoir d'action en lui donnant les moyens de se situer et de s'engager en toute connaissance de cause. Le lecteur sera surpris : sous la plume de Jean Houssaye, tout s'éclaire... Le " triangle pédagogique " est un vrai modèle d'intelligibilité de l'entreprise éducative.
Un modèle pour comprendre. Un modèle pour agir. [-]
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien les enseignants que les chercheurs en éducation, les spécialistes de l'institution scolaire que tous ceux qui s'efforcent, au quotidien, de faire reculer ...[+]

ANALYSE DE PRATIQUES ; PEDAGOGIE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; ETHIQUE ; AUTORITE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; MODELE D'APPRENTISSAGE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

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