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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents EVALUATION FORMATIVE 47 résultats

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    - 108 p.
    Cote : EVA PRO desj
    Visualisation de l'orientation professionnelle dans le cadre d'une recherche d'emploi, outil d'autoévaluation personnlle et professionnelle

    AUTO-EVALUATION ; EVALUATION FORMATIVE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE

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    - 220 p
    Cote : FORM THEO cueep-50-51
    Douze contributions d'origines diverses (praticiens de la recherche-action, universitaires, enseignants-chercheurs) sur les pratiques d'accompagnement , les actions en cours, etc...
    Les auteurs se plongent dans la longue tradition du CUEEP de la recherche-action, qui a pour toile de fond,des questionnements multiples tels que : Quel sens donner à l'accompagnement? Qu'implique considérer le sujet au centre des conceptions et des pratiques? Quelle éthique et quelle épistémologie de l'accompagnement peut-on concevoir? ... Mélange heureux de chercheurs, semble-t-il, autour d'un même objet et d'orientations convergentes. Des pistes pour enrichir une matière à réflexion.[-]
    Douze contributions d'origines diverses (praticiens de la recherche-action, universitaires, enseignants-chercheurs) sur les pratiques d'accompagnement , les actions en cours, etc...
    Les auteurs se plongent dans la longue tradition du CUEEP de la recherche-action, qui a pour toile de fond,des questionnements multiples tels que : Quel sens donner à l'accompagnement? Qu'implique considérer le sujet au centre des conceptions et des pratiques? ...[+]

    FORMATION DES ADULTES ; APP ; AUTOFORMATION ; EVALUATION FORMATIVE ; RECHERCHE-ACTION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE

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    y
    - 98 p.
    Cote : APEDA PRAT cadr
    Ce manuel de référence explicite une vision de l'alphabétisation des adultes centrée sur les apprenants qui, avec le soutien de leur formateur, planifient et évaluent leur apprentissage.
    Le programme "cadre écossais" se trouve résumé dans un outil "the wheel" (la roue). Il s'agit d'un outil pédagogique " transférable hors Ecosse " et permettant de construire les objectifs de formation tout au long du processus de formation et de donner des critères pour l'évaluation des acquis, tant pour les formateurs que pour les apprenants.
    Pour le formateur ce sera un mémento reprenant tous les champs présents dans l'alphabétisation des adultes, il permettra de fixer des objectifs et des contenus de formation ainsi que d'établir des critères d'évaluation. Pour l'apprenant, il permettra de se situer face à ce qu'il sait déjà, à ce qu'il veut apprendre, à mesurer ses progrès et à explorer des territoires nouveaux.[-]
    Ce manuel de référence explicite une vision de l'alphabétisation des adultes centrée sur les apprenants qui, avec le soutien de leur formateur, planifient et évaluent leur apprentissage.
    Le programme "cadre écossais" se trouve résumé dans un outil "the wheel" (la roue). Il s'agit d'un outil pédagogique " transférable hors Ecosse " et permettant de construire les objectifs de formation tout au long du processus de formation et de donner des ...[+]

    PROJET D'ALPHABETISATION ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; COMMUNICATION ; PENSEE CRITIQUE ; EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE ; AUTO-EVALUATION ; EVALUATION FORMATIVE ; EVALUATION INITIALE ; EVALUATION NORMATIVE ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

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    Cote : APEDA MALLE roue
    La Roue est un outil utilisé en alphabétisation et en formation d'adultes pour déterminer et évaluer des objectifs individuels et de groupe. Cet outil visuel permet de donner un cadre aux apprentissages. L'apprenant est placé au centre de son apprentissage. La Roue permet également de visualiser ses compétences dans certains domaines de la vie.

    Le dossier d'accompagnement contient :
    - Une introduction
    - Des démarches pédagogiques
    - Des références (sites internet, adresses, ouvrages) voir "Pour aller plus loin"[-]
    La Roue est un outil utilisé en alphabétisation et en formation d'adultes pour déterminer et évaluer des objectifs individuels et de groupe. Cet outil visuel permet de donner un cadre aux apprentissages. L'apprenant est placé au centre de son apprentissage. La Roue permet également de visualiser ses compétences dans certains domaines de la vie.

    Le dossier d'accompagnement contient :
    - Une introduction
    - Des démarches pédagogiques
    - Des ...[+]

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ALPHABETISATION ; PENSEE CRITIQUE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; AUTO-EVALUATION ; COMMUNICATION ; EVALUATION FORMATIVE ; EVALUATION INITIALE ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; ATELIER

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    - 208 p.
    Cote : EVA PRAT gera
    Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?

    Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d'autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toutes les disciplines que les conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs.

    Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour de quatre compétences relatives à l'évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques.
    Préface

    Introduction

    Différents parcours d'apprentissage

    Table des compétences et des séquences

    Partie 1 L'apprentissage des compétences

    Séquence 1 Les apprentissages ponctuels des ressources

    Séquence 2 L'apprentissage de la résolution de situations complexes

    Partie 2 L'évaluation par situations complexes

    Séquence 3 L'évaluation

    Séquence 4 La situation d'évaluation

    Séquence 5 Les critères d'évaluation

    Séquence 6 La consigne et la règle des 2/3

    Séquence 7 Les indicateurs d'évaluation

    Séquence 8 Le barème de notation et la grille de correction

    Séquence 9 La validation d'épreuves par expérimentation

    Partie 3 L'analyse des productions des élèves

    Séquence 10 La correction des copies d'élèves et la maîtrise d'un critère

    Séquence 11 L'identifi cation des critères non maîtrisés

    Séquence 12 La décision de réussite des élèves et la note

    Partie 4 L'analyse des difficultés de la remédiation

    Séquence 13 L'identifi cation des diffi cultés des élèves

    Séquence 14 La remédiation et la différenciation

    Séquence 15 Les activités de remédiation et de différenciation

    Évaluation finale

    Séquence 16 Le brevet d'expert en évaluation de compétences

    Conclusion

    L'évaluation, carotte, bâton, ou saine alimentation ?

    Bibliographie

    Index[-]
    Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?

    Ces questions ...[+]

    EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION FORMATIVE ; INSTRUMENT D'EVALUATION

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    - 238 p.
    Cote : PEDA PRAT blan
    On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de "l'école du socle commun", le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de "grilles" de toutes sortes...
    Or Céline Walkowiak et Francis Blanquart nous montrent précisément, dans ce livre, que cela peut être tout à fait l'inverse : la pédagogie du socle commun permet justement aux professeurs de renouveler radicalement leurs pratiques pour une meilleure réussite de chacune et de chacun. Elle favorise, en particulier, le travail en équipe interdisciplinaire des professeurs, l'organisation d'activités diversifiées et mobilisatrices pour les élèves ; elle associe le développement de la créativité des enseignants et celui de l'autonomie des apprenants.
    Elle permet de s'attacher, de manière rigoureuse, à la maîtrise de la langue et d'ouvrir sur des champs culturels très vastes, ressaisissant les programmes dans une dynamique de projet et une démarche de progression. Organisé, de manière très concrète autour des pratiques scolaires de classe au collège et en seconde de lycée, cet ouvrage s'attache à tous les aspects de la pédagogie ouverte et innovante nécessaire à la réussite de "l'école du socle".
    Il permet de repenser l'organisation de l'enseignement et s'attache à donner à toutes les enseignantes et tous les enseignants les outils pour travailler ensemble, au quotidien, avec plus de satisfactions professionnelles et d'efficacité à la fois.

    sommaire

    ETABLIR UN CALENDRIER ET UNE STRATEGIE DE MISE EN PLACE DU SOCLE COMMUN
    SE FORMER AUX CHANGEMENTS DE PRATIQUES
    REPENSER L'ACTE D'EVALUATION
    TRAVAILLER ET EVALUER LA MAITRISE DE LA LANGUE EN EQUIPE
    CONSTRUIRE LA MOBILISATION DES RESSOURCES NECESSAIRES A LA CONSTRUCTION DES COMPETENCES
    CONSTRUIRE LA CITOYENNETE ET L'AUTONOMIE
    OUTILLER LES EQUIPES POUR METTRE EN PLACE LES PRATIQUES COMMUNES
    CONSTRUIRE LES ATTITUDES ATTENDUES DANS LE SOCLE
    PRENDRE EN CHARGE AUTREMENT LES DIFFICULTES DES ELEVES
    ENSEIGNER DES STRATEGIES AUX ELEVES
    COMMUNIQUER SUR LES NOUVELLES PRATIQUES
    [-]
    On croit trop souvent que l'approche pédagogique par les compétences conduit inéluctablement à la parcellisation des savoirs, à l'isolement des professeurs et des élèves enfermés à jamais dans le couple objectif/évaluation. Certains voient ainsi, derrière la mise en place de "l'école du socle commun", le déploiement d'une technologie anonyme dépersonnalisante et le quadrillage de toutes les activités scolaires sous l'emprise de "grilles" de ...[+]

    DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; TRAVAIL D'EQUIPE ; VIE SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; EVALUATION FORMATIVE ; APPRENTISSAGE ; REMEDIATION PEDAGOGIQUE

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