En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents FORMATION DES ADULTES 148 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 64 p.
    Cote : AL GEN educ
    Une série de textes fondateurs sur les formations de base examinées sous l'angle des finalités globales, des significations socio-économiques, des questionnements pédagogiques et de la recherche.

    FORMATION DES ADULTES ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; ANALPHABETISME--DEFINITION ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - n° 240 - 174 p.
    Cote : COTEREVUE2024
    "Contrairement à l'idée selon laquelle le chercheur peut « aller sur le terrain » ou « faire du terrain » en laissant croire que ledit terrain existe en tant que tel, les recherches en formation des adultes qui relèvent d'une approche par l'analyse de l'activité placent le chercheur en situation de faire l'expérience de la « rencontre avec » le terrain. S'immerger dans une situation ou se fondre parmi les acteurs sont en effet insuffisants. Le chercheur doit créer les conditions favorables à la coproduction de matériaux qui fondent la démarche de recherche, et parfois d'intervention. Les processus qui participent à « l'expérience du terrain » sont souvent peu explicités, trop rapidement argumentés, sous-exploités au regard de leur richesse ou des potentialités heuristiques qu'ils comportent. Ce dossier d'Éducation permanente contribue à explorer les dynamiques qui sous-tendent, autorisent et accompagnent la rencontre du chercheur avec son « terrain » d'étude."[-]
    "Contrairement à l'idée selon laquelle le chercheur peut « aller sur le terrain » ou « faire du terrain » en laissant croire que ledit terrain existe en tant que tel, les recherches en formation des adultes qui relèvent d'une approche par l'analyse de l'activité placent le chercheur en situation de faire l'expérience de la « rencontre avec » le terrain. S'immerger dans une situation ou se fondre parmi les acteurs sont en effet insuffisants. Le ...[+]

    FORMATION DES ADULTES ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 220 p
    Cote : FORM THEO cueep-50-51
    Douze contributions d'origines diverses (praticiens de la recherche-action, universitaires, enseignants-chercheurs) sur les pratiques d'accompagnement , les actions en cours, etc...
    Les auteurs se plongent dans la longue tradition du CUEEP de la recherche-action, qui a pour toile de fond,des questionnements multiples tels que : Quel sens donner à l'accompagnement? Qu'implique considérer le sujet au centre des conceptions et des pratiques? Quelle éthique et quelle épistémologie de l'accompagnement peut-on concevoir? ... Mélange heureux de chercheurs, semble-t-il, autour d'un même objet et d'orientations convergentes. Des pistes pour enrichir une matière à réflexion.[-]
    Douze contributions d'origines diverses (praticiens de la recherche-action, universitaires, enseignants-chercheurs) sur les pratiques d'accompagnement , les actions en cours, etc...
    Les auteurs se plongent dans la longue tradition du CUEEP de la recherche-action, qui a pour toile de fond,des questionnements multiples tels que : Quel sens donner à l'accompagnement? Qu'implique considérer le sujet au centre des conceptions et des pratiques? ...[+]

    FORMATION DES ADULTES ; APP ; AUTOFORMATION ; EVALUATION FORMATIVE ; RECHERCHE-ACTION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 260 p
    Cote : DIV TRVSOC cueep-45-46
    Un cahier consacré à la lecture critique d'études, de recherches écrites de 1978 à 1998, toutes concernant les évolutions du travail social, l'histoire de la formation des adultes, les processus identitaires, et la formation des travailleurs sociaux.
    Il propose des fiches de lecture (présentées et débattues collectivement) rédigées par les membres de l'équipe MEGAPIDE (Méthodologie générale, Analyse des Dispositifs et Pratiques Educatives) du laboratoire pluridisciplinaire Trigone de l'Institut CUEEP de Lille.
    Organisé en 2 parties articulées autour des lectures en travail social et dans la seconde partie, lectures en formation d'adultes.[-]
    Un cahier consacré à la lecture critique d'études, de recherches écrites de 1978 à 1998, toutes concernant les évolutions du travail social, l'histoire de la formation des adultes, les processus identitaires, et la formation des travailleurs sociaux.
    Il propose des fiches de lecture (présentées et débattues collectivement) rédigées par les membres de l'équipe MEGAPIDE (Méthodologie générale, Analyse des Dispositifs et Pratiques Educatives) du ...[+]

    TRAVAIL SOCIAL ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; FORMATION DES ADULTES ; BIBLIOGRAPHIE ; ECONOMIE ; DROIT DU TRAVAIL ; POLITIQUE SOCIALE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ANALYSE DE PRATIQUES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Close