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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES 226 résultats

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    2y
    - 192 p.
    Cote : APEDA PRAT bal
    Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.
    Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux injonctions et modèles dominants.

    Pourquoi ce cadre
    Définir un cadre de référence pédagogique est toujours un projet politique qui, en orientant les finalités de l'apprentissage dépasse largement les questions pédagogiques. Aucun référentiel ne se construit sans choix de finalités éducatives, sans choix de savoirs jugés bons à être enseignés, sans conception de ce que sont les savoirs et la manière d'apprendre.

    Dans le contexte actuel d'exclusion et de croissance des inégalités, les référentiels sont souvent utilisés comme outils administratifs de contrôle des associations et de gestion de flux de chômeurs, de migrants ou d'analphabètes. C'est pourquoi, produire un outil de réflexion et d'action précisant la propre réponse de Lire et Écrire aux enjeux sociétaux de l'alphabétisation est aujourd'hui plus indispensable que jamais.

    Pour toutes ces raisons, Lire et Écrire a pris le risque de l'écriture. Mais prendre ce risque avec la certitude que loin d'être des espaces d'enfermement, les cadres sont, comme les contraintes et les consignes, des conditions pour la réflexion et la créativité.

    Ce que vous y trouverez
    Ce cadre s'est construit au long de quatre années d'échanges et de réflexion à partir de l'expérience et de l'expertise des équipes pédagogiques de Lire et Écrire, mais aussi de recherches documentaires et de l'analyse de référentiels existants. Nous vous invitons à le découvrir, le partager, le faire évoluer à travers vos expériences et pratiques de terrain.

    Six parties, à consulter dans l'ordre ou le désordre
    Ce Cadre de référence pédagogique est composé de plusieurs parties qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres, dans l'ordre ou le désordre.

    Chacune d'elles se termine par une brève bibliographie principalement constituée des Journaux de l'alpha qui traitent des sujets abordés et proposent des mises en pratiques.

    1. Contexte et enjeux : quels référentiels et quelles compétences pour quelle société ? Présentation du contexte sociétal dans lequel se situe ce cadre et des motivations de Lire et Écrire à le publier. Il y est rappelé que les choix effectués lors de l'élaboration d'un référentiel ne sont jamais neutres et sont toujours marqués culturellement et politiquement.

    2. De l'aphabétisation. Découvrir l'alpha en général ou en savoir plus sur ce champ de formation. Présentation de référentiels pour l'alphabétisation qui ont alimenté ce cadre.

    3. Le choix de Lire et Écrire : L'alphabétisation populaire. Les finalités de Lire et Écrire pour l'alphabétisation populaire : Développer l'alphabétisation dans une perspective d'émancipation, de participation des personnes et de changement social vers plus d'égalité. Définition de ses principes politiques et pédagogiques et présentation de la Roue de l'alphabétisation populaire, qui concrétise ce cadre de référence.

    4. Savoirs et compétences pour Comprendre, réfléchir et agir le monde. Définition des savoirs et compétences en lien avec les enjeux de l'alphabétisation populaire. Ce que Lire et Écrire entend par acquérir et maitriser les langages fondamentaux : oral, écrit et mathématiques. Poursuite de la construction de la Roue, qui illustre l'interdépendance et l'articulation des enjeux, pouvoirs et savoirs.

    5. Balises pour l'évaluation. L'évaluation et la manière dont elle peut soutenir les processus d'apprentissages et la maitrise par l'apprenant de son parcours de formation.
    Pour faciliter la construction et l'évaluation par les apprenants et les formateurs de leurs itinéraires d'apprentissages, ce cadre de référence s'accompagne d'outils d'animation, d'analyse et d'évaluation : Les roues, ainsi qu'un portfolio pour l'apprenant : Mes chemins d'apprentissages.

    6. Mises en pratique. La mise en oeuvre, les pédagogies utilisées en alphabétisation populaire, et quelques récits de pratique et exemples d'utilisation de la Roue.

    Documents à télécharger
    Vous pouvez soit télécharger le tout en un ficher ZIP,

    soit les éléments un à un :

    Le cadre de référence Balises pour l'alphabétisation populaire
    + Bibliographie
    Mes chemins d'apprentissages (portfolio pour les apprenants)
    + Présentation générale
    Les outils du cadre de référence pédagogique :
    La roue de l'alphabétisation populaire
    Les roues – outil d'analyse
    Les roues langage : Écouter-Parler ; Lire-Écrire ; Mathématiques
    Les rouages : feuilles à imprimer ; images PNG
    Les toiles d'auto- et coévaluation
    La charte de Lire et Écrire : en ligne ; en PDF
    Mises en pratique : Chemins en jeux[-]
    Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.
    Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux i...[+]

    ALPHABETISATION POPULAIRE ; METHODOLOGIE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; PARTICIPATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; CONSCIENTISATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

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    - 65 p.
    Cote : AL GEN espe
    Ce cahier n°2 fait suite au recueil de fiches regroupées sous le titre Contre l'illettrisme, méthodes et outils. Il rassemble divers points de vue et réflexions dans le but d'éclairer tant la connaissance des situations d'illettrisme que celle des publics qui les subissent. Fondements théoriques, courants pédagogiques, enjeux des apprentissages, formation des formateurs sont les thèmes abordés au travers d'articles issus de sources volontairement variées et contrastées. (...)[-]
    Ce cahier n°2 fait suite au recueil de fiches regroupées sous le titre Contre l'illettrisme, méthodes et outils. Il rassemble divers points de vue et réflexions dans le but d'éclairer tant la connaissance des situations d'illettrisme que celle des publics qui les subissent. Fondements théoriques, courants pédagogiques, enjeux des apprentissages, formation des formateurs sont les thèmes abordés au travers d'articles issus de sources volo...[+]

    FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ALPHABETISATION

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    y
    - 135 p.
    Cote : APEDA THEO arri
    Un modèle de méthodologie où sont détaillés clairement tous les processus d'apprentissage de la langue pour une personne analphabète non francophone
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    Un modèle de méthodologie où sont détaillés clairement tous les processus d'apprentissage de la langue pour une personne analphabète non francophone
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    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; COMMUNICATION ORALE ; SOCIOLINGUISTIQUE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; PHONETIQUE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; LECTURE D'IMAGE ; METHODE D'ALPHABETISATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

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    - 260 p
    Cote : DIV TRVSOC cueep-45-46
    Un cahier consacré à la lecture critique d'études, de recherches écrites de 1978 à 1998, toutes concernant les évolutions du travail social, l'histoire de la formation des adultes, les processus identitaires, et la formation des travailleurs sociaux.
    Il propose des fiches de lecture (présentées et débattues collectivement) rédigées par les membres de l'équipe MEGAPIDE (Méthodologie générale, Analyse des Dispositifs et Pratiques Educatives) du laboratoire pluridisciplinaire Trigone de l'Institut CUEEP de Lille.
    Organisé en 2 parties articulées autour des lectures en travail social et dans la seconde partie, lectures en formation d'adultes.[-]
    Un cahier consacré à la lecture critique d'études, de recherches écrites de 1978 à 1998, toutes concernant les évolutions du travail social, l'histoire de la formation des adultes, les processus identitaires, et la formation des travailleurs sociaux.
    Il propose des fiches de lecture (présentées et débattues collectivement) rédigées par les membres de l'équipe MEGAPIDE (Méthodologie générale, Analyse des Dispositifs et Pratiques Educatives) du ...[+]

    TRAVAIL SOCIAL ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; FORMATION DES ADULTES ; BIBLIOGRAPHIE ; ECONOMIE ; DROIT DU TRAVAIL ; POLITIQUE SOCIALE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ANALYSE DE PRATIQUES

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