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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents LECTURE D'IMAGE 130 résultats

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    5y

    Cote : T MALLE bru
    A partir de 25 photos de bruxellois dans leur intérieur, sélectionnées dans l'ouvrage " Bruxelles intime " nous proposons des activités de description de logements et de personnes (oralement ou par écrit), en s'intéressant à ce qu'on ressent face à une photo, aux interprétations que nous faisons de son contenu. Une attention particulière sera portée à l'observation de moments d'évocation (en référence à la gestion mentale). Ensuite, nous invitons à imaginer les éléments manquants de la photo (logement ou habitant) : " Qui habite là ? " et " Où habite cette personne ? ". [-]
    A partir de 25 photos de bruxellois dans leur intérieur, sélectionnées dans l'ouvrage " Bruxelles intime " nous proposons des activités de description de logements et de personnes (oralement ou par écrit), en s'intéressant à ce qu'on ressent face à une photo, aux interprétations que nous faisons de son contenu. Une attention particulière sera portée à l'observation de moments d'évocation (en référence à la gestion mentale). Ensuite, nous ...[+]

    LOGEMENT ; ATELIER D'ECRITURE ; LECTURE D'IMAGE ; GESTION MENTALE ; SPATIALISATION ; EMOTION ; CREATIVITE

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    y

    Cote : T MALLE FAM
    "Cette mallette est construite autour du magnifique album de Uwe OMMER intitulé 1000 familles. Elle propose un ensemble de documents : 2 albums phototextes, un cd-rom, une reproduction du planisphère de Familles, des cartes postales, un petit guide du regard. Au-delà du thème de la famille, elle permet permet d'aborder la géographie comme une invitation au voyage et une ouverture vers le monde et ce, au travers d'une galerie photographique de portraits de famille du monde entier. A travers les différents modèles de famille évoqués, elle permet aussi de soutenir une réflexion critique sur nos représentations et sur le regard que nous portons sur l'autre dans sa différence sociale et culturelle du Nord au Sud et d'Est en Ouest.
    Ce matériel est accessible à des groupes d'apprenants de tous niveaux." Extrait de l'introduction du dossier d'accompagnement de la mallette.[-]
    "Cette mallette est construite autour du magnifique album de Uwe OMMER intitulé 1000 familles. Elle propose un ensemble de documents : 2 albums phototextes, un cd-rom, une reproduction du planisphère de Familles, des cartes postales, un petit guide du regard. Au-delà du thème de la famille, elle permet permet d'aborder la géographie comme une invitation au voyage et une ouverture vers le monde et ce, au travers d'une galerie photographique de ...[+]

    FAMILLE ; PHOTO ; INTERCULTUREL ; ACTIVITE DE GROUPE ; LECTURE D'IMAGE ; GEOGRAPHIE ; ALPHA COURS

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    y
    - 135 p.
    Cote : APEDA THEO arri
    Un modèle de méthodologie où sont détaillés clairement tous les processus d'apprentissage de la langue pour une personne analphabète non francophone
    .







































































































































































































































































































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    Un modèle de méthodologie où sont détaillés clairement tous les processus d'apprentissage de la langue pour une personne analphabète non francophone
    .







































































































































































































































































































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    DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; COMMUNICATION ORALE ; SOCIOLINGUISTIQUE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; PHONETIQUE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; LECTURE D'IMAGE ; METHODE D'ALPHABETISATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

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    Cote : O MET lir
    Outil pédagogique audiovisuel dont les supports sont des films de fiction réalisés par de grands noms du cinéma français. Ils font référence à des situations variées et surprenantes, mêlant réel et imaginaire. Les films sont exploités d'une part, à l'écran par des séquences animées interactives et d'autre part, par des fiches d'exercices. LIR a pour objectif de : favoriser l'expression orale et écrite par la lecture simultanée de textes (scénarios) et d'images filmiques - travailler sur le sens produit par de multiples sources (image, son, écrit) - développer les constructions narratives par analogie à la construction des films.

    Description technique
    - quatre DVD (chacune d'une durée totale d'environ 1h 20)
    - un classeur contenant le texte de chaque scénario et les exercices d'application (soit 180 fiches).

    Description pédagogique
    Domaines de formation : 1.2 - Compréhension et expression orale


    Objectifs pédagogiques :
    Favoriser l'expression orale et écrite par la lecture simultanée de textes (scénarios) et d'images filmiques.
    Enrichir le vocabulaire, travailler sur le sens, stimuler la participation...
    Développer les constructions narratives par analogie à la construction des films
    Il ne s'agit pas avec cette méthode de viser l'acquisition des savoirs de base, mais d'y parvenir par des voies détournées où la notion de plaisir est déclencheur de motivation.

    Contenu :
    LIR est une méthode pédagogique qui repose sur l'utilisation de l'audiovisuel, où l'image est considérée comme un support et un objet de travail, en complémentarité avec l'oral et l'écrit. Elle utilise comme support pédagogique des films de fiction.
    LIR se compose de 4 modules qui correspondent à un fil conducteur : module 1 : "situer" , module 2 : "analyser - expliquer" , module 3 : "reconnaître - comprendre", module 4 : "réussir".
    A chaque module, correspond une cassette vidéo dans laquelle les films supports sont exploités au moyen d'une suite de séquences animées interactives. Des signaux (sonores et visuels) permettent d'interrompre la projection :
    "pause" permet au groupe de s'exprimer oralement , "stop" renvoie à des applications écrites correspondant aux fiches contenues dans le classeur du module.


    - comparaison entre récit écrit et récit filmique
    - identification des personnages (codes vestimentaires, aspects physiques, comportements)
    - relations entre les personnages (familiales, amicales, professionnelles, affectives...)
    - identification des lieux - repères spatiaux (se repérer par rapport à des lieux ou à des personnes)
    - temps (temps du récit - temps de l'histoire)
    - action
    - structures narratives (situation initiale, épisodes, situation finale)
    - langage (soutenu, familier...)
    - anticipation d'une action (imaginer la suite du récit)

    Caractéristiques du public visé : Public jeune ou adulte ayant des difficultés de lecture et d'écriture, ou de compréhension de la langue française (FLE)

    Durée prévue d'utilisation :
    La méthode LIR a été conçue pour une durée de travail d'environ 140 heures

    Usage potentiel de l'outil pédagogique
    Fonction pédagogique : Perfectionnement / Entraînement

    Modalités pédagogiques : Simulations
    Exercices

    Mise en oeuvre de l'outil : Accompagnement nécessaire



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    Outil pédagogique audiovisuel dont les supports sont des films de fiction réalisés par de grands noms du cinéma français. Ils font référence à des situations variées et surprenantes, mêlant réel et imaginaire. Les films sont exploités d'une part, à l'écran par des séquences animées interactives et d'autre part, par des fiches d'exercices. LIR a pour objectif de : favoriser l'expression orale et écrite par la lecture simultanée de textes ...[+]

    EXERCICE ORAL ; FICHE PEDAGOGIQUE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; LECTURE D'IMAGE

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    - s.p.
    Cote : GEO lefe
    Repères spatiaux et représentation de l'espace, localisations (situer, orienter), paysages et images géographiques

    GEOGRAPHIE ; MILIEU ; LECTURE D'IMAGE ; JEU ; FICHE DE TRAVAIL ; FICHE D'EVALUATION

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    - n° 166 - pp. 8-15
    Dramaturgie" de l'information contre documentaire

    LECTURE D'IMAGE ; TELEVISION

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