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    Documents IDENTITE PROFESSIONNELLE 43 résultats

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    Q
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    - 312 p.
    Cote : FORM THEO barb
    Vieille opposition dont les rapports structurent les représentations, les conduites individuelles et collectives, la distinction entre théorie et pratique est peut-être en train d'évoluer avec les transformations actuellement observables dans le domaine du travail, de la formation et de la recherche.

    Faisant appel à des spécialistes réputés issus de différentes disciplines, ce livre collectif a précisément pour objet principal, à partir des expériences de recherche, d'enseignement et d'action de chacun des auteurs, de faire le point sur l'évolution des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d'action et de favoriser ainsi l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette question.

    Cet ouvrage est issu d'une table ronde organisée dans le cadre de la Deuxième Biennale de l'Éducation et de la Formation et du Bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers.

    Les auteurs : Jean-Claude André, Alain Bernardou, Jean-Marie Barbier, Michel Berry, Bernard Colasse, Bernard Decomps, Jean-Jacques Gagnepain, Olga Galatanu, Jean-Blaise Grize, Bruno Latour, Jean-Claude Lehmann, Gérard Malglaive, Gaston Mialaret, Maurice de Montmollin, Donald Schön, Gilbert de Terssac, François-Victor Tochon, Gérard Vergnaud.


    Table des matières

    Introduction - J.-M. Barbier

    Savoir théorique et savoirs pratiques. L'exemple médical - A. Bernadou

    Savoirs théoriques et gestion - M. Berry

    Comment asseoir le concept d'université professionnelle ? - B. Decomps et G. Malglaive

    La comptabilité : un savoir d'action en quête de théories - B. Colasse

    Les savoirs de l'ingénieur - J.-J. Gagnepain et J.-C. André

    Savoirs théoriques et savoirs d'action dans la communication didactique - O. Galatanu

    Savoirs théoriques et savoirs d'action. point de vue logico-discursif - J.-B. Grize

    Sur la pratique des théoriciens - B. Latour

    De la gestion de la complexité à un corpus de " sciences de l'action " - J.-C. Lehmann

    Savoirs théoriques, savoirs scientifiques et savoirs d'action en éducation - G. Mialaret

    Savoir travailler. Le point de vue de l'ergonome - M. de Montmollin

    A la recherche d'une nouvelle épistémologie de la pratique et de ce qu'elle implique pour l'éducation des adultes - D. A. Schön

    Savoirs, compétence et travail - G. de Terssac

    Grammaires de J'expérience et savoirs-objets : le savoir focal dans la construction de nouveaux modèles de formation - F.-V. Tochon

    Au fond de l'action, la conceptualisation - G. Vergnaud

    Pistes bibliographiques - C. Lespessailles, M. Maillebouis et M. Schilling[-]
    Vieille opposition dont les rapports structurent les représentations, les conduites individuelles et collectives, la distinction entre théorie et pratique est peut-être en train d'évoluer avec les transformations actuellement observables dans le domaine du travail, de la formation et de la recherche.

    Faisant appel à des spécialistes réputés issus de différentes disciplines, ce livre collectif a précisément pour objet principal, à partir des ...[+]

    VIE ASSOCIATIVE ; EVALUATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION ; RECHERCHE EN EDUCATION ; VDC ; ACTES, CONGRES, ETC. ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CONNAISSANCE ; GESTION ; METHODOLOGIE

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    - 1206 p.
    Cote : FORM THEO ency
    Table des matières

    Pensées pour la formation des adultes

    Avant-propos

    I. Le champ de la formation des adultes

    Première partie. — Dynamiques d'engagement des sujets en formation
    II. Apprentissage et transformation du sujet en formation
    III. Identité versus subjectivité dans le récit autobiographique et en formation d'adultes

    Deuxième partie. — Dynamiques des organisations recourant à la formation
    IV. Systèmes productifs et formation : quelles interactions ?
    V. Les entreprises et la formation de leurs salariés
    VI. La formation des adultes en France : une politique publique en devenir

    Troisième partie. — Dynamiques des institutions de production de la formation
    VII. Les dispositifs de formation : diversités et cohérences – outils d'approche
    VIII. Modèles de gestion des compétences et orientations de la formation en entreprise
    IX. Le marché de la formation
    X. Place et rôle de l'appareil public de formation
    XI. La place de la formation dans les politiques de transition professionnelle

    Quatrième partie. — Activités et identités des professionnels de la formation
    XII. Ce que travailler « dans la formation » veut dire
    XIII. Espace de la formation, identité, structures, activités et évolutions du métier – Le formateur d'adultes en Italie
    XIV. Trajectoires et identités professionnelles des formateurs
    XV. Ingénierie et formation : détermination d'objectifs, élaboration de projets, évaluation d'action, évaluation de transfert

    Cinquième partie. — Formes de la formation
    XVI. Les dispositifs d'apprentissage en formation d'adultes
    XVII. Groupe et formation Intersubjectivité et groupe en formation. Histoire des théories et des pratiques
    XVIII. Innovation et formation
    XIX. L'accompagnement : d'un dispositif social à une pratique relationnelle spécifique
    XX. Pratique sociale et recherche dans le champ de l'autoformation : entre engagement militant et culture académique
    XXI. L'apprentissage augmenté ? Recherches et interventions en technologie de l'éducation

    Sixième partie. — Espace du travail et espace de la formation
    XXII. Travail et formation
    XXIII. Didactique professionnelle et conceptualisation dans l'action
    XXIV. Analyse du travail dans une visée de formation : cadres théoriques, méthodes et conceptions
    XXV. The recognition of prior learning in European universities : an overview and comparison
    XXVI. Trois filières de formation professionnelle des jeunes : une segmentation persistante

    Septième partie. — Culture, idéologie et modèles
    XXVII. La formation tout au long de la vie
    XXVIII. Les évolutions idéologiques dans le domaine de la formation des adultes
    XXIX. La compétence, mode ou modèle ? Genèse, usage et sens de la notion de compétence en Gestion des Ressources Humaines et en formation
    XXX. Analyse du discours et formation : l'approche des discours relatifs à la construction des sujets

    Huitième partie. — Recherche et formation
    XXXI. Recherche, action, formation : Approches conceptuelles
    XXXII. Quelques enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la conduite d'un projet de recherche dans le champ de la formation des adultes

    Neuvième partie. — Conclusion
    XXXIII. Tendances d'évolution de la formation des adultes
    XXXIV. Bibliographie commentée[-]
    Table des matières

    Pensées pour la formation des adultes

    Avant-propos

    I. Le champ de la formation des adultes

    Première partie. — Dynamiques d'engagement des sujets en formation
    II. Apprentissage et transformation du sujet en formation
    III. Identité versus subjectivité dans le récit autobiographique et en formation d'adultes

    Deuxième partie. — Dynamiques des organisations recourant à la formation
    IV. Systèmes productifs et formation : ...[+]

    FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; RECHERCHE EN EDUCATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; AUTOFORMATION ; INSERTION SOCIALE ; IDEOLOGIE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; EVALUATION

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    y
    - n° 267 - 27 p.
    Cote : COTEREVUE2024
    "L'école, c'est un dénominateur commun, un vécu partagé qu'on peut toujours mobiliser pour animer un repas de famille — et toi, ça s'est passé comment à l'école ? Mais, la scolarité n'est pas seulement vécue, elle est surtout racontée. Entre nous, dans les livres, les films, les poèmes ou les essais, l'école se raconte et se fantasme. En souvenirs remastérisés : « Tu te souviens de ce prof qui ? La fois où ? » ou en projections rêvées : « Et si l'école réduisait les inégalités ? ». L'école est plus qu'une réalité.
    Ce numéro pensé et écrit lors d'un weekend d'écriture mélange les genres. Il est policier quand une lettre est volée ou qu'un étron fait ses bagages. Il est réaliste quand une aspirante prof raconte sa désillusion et autofictif quand une autre explore son identité ou que l'école est fantasmée. Il est sociologique autour du texte libre ou de l'école inégalitaire. Il devient fantastique quand ChatGPT s'en mêle. Et il est carrément littéraire autour d'une institutrice conteuse et d'une mésange bleue en conseil de classe. "

    Sommaire

    Édito 267
    Par Comité de rédaction
    L'école, c'est un dénominateur commun entre nous, un vécu partagé qu'on peut toujours mobiliser pour animer…

    L'artiste de ce numéro 267
    Dans ce numéro, vous trouverez différentes illustrations de Marie Tichon. Via via et voilà Marie dans TRACeS…

    L'école dans les fictions, la fiction dans les écoles
    Par Sandrine Dochain
    Un weekend pour faire vivre ce dossier fiction, et surtout pour l'écrire. Le résultat est dans…

    Mes fictions
    Par Guillaume Gautier
    Dans le métier, il y a beaucoup d'histoires qui circulent. Ainsi, le ministère récite désormais celle…

    La lettre volée
    Par Émilie Hubert
    Il arrive à l'école que la réalité dépasse la fiction et qu'une sortie au musée prenne…

    Papiers d'identité/identité de papiers
    Par Julie Hérion
    Curricula vitarum, déroulements des vies ou comment un dispositif de formation à destination des futurs enseignants…

    La machine à explorer le temps
    Par Vinciane Tillier
    Il y a quelque chose de grisant à imaginer l'horloge extraordinaire qui permettrait de mesurer le…

    Choisir, c'est fantasmer…
    Par Muriel De Borman
    Se raconter des histoires, fabuler, il en est souvent question quand on doit faire des choix.…

    La force du côté obscur
    Par Louis Michel Liberic
    Des apprenants à priori volontaires, une ambiance tranquille dans les couloirs, des diplômes à la clé.…

    Couler un bronze
    Par Thérèse Diez, Arnaud Dereeper, Mathilde Becquereau
    Dans les séries policières, les duos de flics, complémentaires et diamétralement opposés mènent l'enquête et trouvent…

    Du gout des histoires au gout de la lecture
    Par Eloïse Sigart
    Le rituel de la lecture fictionnelle en classe peut transmettre l'amour des histoires et le gout…

    C'est une mésange bleue…
    Par Béatrice Renard
    Nous habitons des mots et les mots nous habitent à propos de l'école. Et toujours, en…

    La quête
    Par Alice Romainville
    Au fil de discussions, je me rends compte que Keating, le prof du Cercle des poètes…

    École inégalitaire
    Par Muriel De Borman
    Quand on réfléchit à l'école inégalitaire en fin de weekend d'écriture, ça donne peut-être ceci… Mais…

    Fuir ses responsabilités ?
    Par Moritz Lennert
    CGé a des positions claires contre les inégalités scolaires. Mais, derrière nos convictions fortes, il y…

    Quoi ? Tu cherches la bagarre ?
    Par Sandrine Dochain
    Dans une émission radio « Bagarre dans la discothèque », Jérôme Colin tient le rôle du prof et…

    Ceci n'est peut-être pas une fiction
    Par Vinciane Tillier, Sophie Joly
    Entre attentes personnelles, réalité des terrains et nécessité urgente de s'outiller pour un métier qui s'apprend…

    Je peux pas, j'ai aquaponie
    Par Céline Dumoulin
    J'arrive dans le couloir des ateliers et je vois les élèves de 6e électromécanique dans le…[-]
    "L'école, c'est un dénominateur commun, un vécu partagé qu'on peut toujours mobiliser pour animer un repas de famille — et toi, ça s'est passé comment à l'école ? Mais, la scolarité n'est pas seulement vécue, elle est surtout racontée. Entre nous, dans les livres, les films, les poèmes ou les essais, l'école se raconte et se fantasme. En souvenirs remastérisés : « Tu te souviens de ce prof qui ? La fois où ? » ou en projections rêvées : « Et si ...[+]

    VIE SCOLAIRE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RELATION LECTURE ECRITURE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE

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    - 112 p
    Cote : FORM THEO tozz
    Les enseignants sont désorientés face aux pressions conjuguées des évolutions sociétales, des réformes du système éducatif, de la crise du sens, du rapport au savoir et à la loi de leurs élèves, du quartier, des collectivités locales ou des entreprises, du consumérisme des parents... une identité professionnelle se cherche et peine à se refonder. Comment articuler missions parfois contradictoires et compétences hétérogènes et multiples ? C'est à redéfinir cette identité que s'attache ce colloque du CRAP-Cahiers pédagogiques et de l'IUFM de Montpellier, ouvert par la conférence de Françoise Clerc.[-]
    Les enseignants sont désorientés face aux pressions conjuguées des évolutions sociétales, des réformes du système éducatif, de la crise du sens, du rapport au savoir et à la loi de leurs élèves, du quartier, des collectivités locales ou des entreprises, du consumérisme des parents... une identité professionnelle se cherche et peine à se refonder. Comment articuler missions parfois contradictoires et compétences hétérogènes et multiples ? C'est à ...[+]

    ENSEIGNEMENT ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE

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    - 112 p.
    Cote : APEDA THEO lecl
    Ce rapport formalise l'ensemble des analyses effectuées au sein du groupe national. Il rassemble des contributions écrites, collectives et individuelles, constituant un état des lieux assez exhaustif des questionnements actuels autour de la problématique de la professionnalisation.

    Quatre parties constituent le rapport final :

    I. Professionnalisation des intervenants de la LCI : de quoi parle-t-on ?
    II. La professionnalisation du métier de formateur : freins et conditions d'effectivité
    III. Le développement des compétences professionnelles des formateurs spécialisés dans le réapprentissage des savoirs de base
    IV. Préconisations et conclusion.

    [-]
    Ce rapport formalise l'ensemble des analyses effectuées au sein du groupe national. Il rassemble des contributions écrites, collectives et individuelles, constituant un état des lieux assez exhaustif des questionnements actuels autour de la problématique de la professionnalisation.

    Quatre parties constituent le rapport final :

    I. Professionnalisation des intervenants de la LCI : de quoi parle-t-on ?
    II. La professionnalisation du métier de ...[+]

    FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; BENEVOLAT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DE PRATIQUES

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    H
    - n° 410 - 70 p.
    Cote : COTEREVUE2003
    1- En quête de sens
    Débat : François Galichet, Philippe Lecarme : À la recherche du sens perdu
    Roger Monjo : De la modernité à la modernisation
    Cécile Delannoy : Diverses richesses du savoir
    Débat : Isabelle Stengers et Philippe Meirieu : Quel savoir minimum ?
    Jean-Yves Rochex : Faire un pas de côté
    Jacky Beillerot : Devenir soi
    Jean-Michel Zakhartchouk : De vrais débats

    2- La conquête du sens
    Cécile Delannoy : Le sens totémique
    Martine Lani-Bayle : Pour une pédagogie de la parole et de l'écoute
    Amélie Mellier : Pour Soumia, Adil, Karima et Isaac
    Christophe Roiné : Bien présenter son travail
    Florence Castincaud : Suivez la route jaune
    Françoise Colsaët : Faire faire des maths à tous ?
    Emmanuelle Laborde : De l'utilité de l'anglais
    Jean-François Béga : Dans ma classe
    Christine Vallin : À suivre...
    Daniel Mercier : Par des mises en relations
    Laure Laborde : Par la vie scolaire
    Daniel Picarda : Je t'accompagne
    Kristel Godefroy : Quelle direction prendre ?
    Guy Lavrilleux : Le sens politiquede la mission d'enseigner[-]
    1- En quête de sens
    Débat : François Galichet, Philippe Lecarme : À la recherche du sens perdu
    Roger Monjo : De la modernité à la modernisation
    Cécile Delannoy : Diverses richesses du savoir
    Débat : Isabelle Stengers et Philippe Meirieu : Quel savoir minimum ?
    Jean-Yves Rochex : Faire un pas de côté
    Jacky Beillerot : Devenir soi
    Jean-Michel Zakhartchouk : De vrais débats

    2- La conquête du sens
    Cécile Delannoy : Le sens ...[+]

    IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE

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