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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents INTELLIGENCE 59 résultats

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    - 260 p
    Cote : PEDA COGN gara
    "Antoine de la Garanderie a fondé sa recherche sur l'observation des processus mentaux. Traitant les renseignements recueillis auprès dez ceux qui réussissent, il a découvert que chacun utilise des méthodes de travail assez stables. Il a discerné des familles d'enseignés et d'enseignants en fonction des types d'images mentales utilisées par celui qui apprend et réfléchit."

    PROFIL DE L'APPRENANT ; GESTION MENTALE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; REPERTOIRE D'HABILETES ; ECHEC SCOLAIRE ; INTELLIGENCE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION

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    Cote : MATH LOGI acti 1
    Présentation
    Activolog a été conçu pour
    - éveiller le goût de la recherche et l'envie d'apprendre
    - réactiver et développer les outils logiques nécéssaires pour mener à bien des apprentissages dans les domaines techniques et sientifiques, mais aussi linguistiques
    - faire découvrir des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
    - favoriser le transfert, dans les situations de vie quotidienne et professionnelle des capacités mises en oeuvre pour résoudre des situations problèmes
    - dynamiser le potentiel intellectuel
    - accroître l'autonomie face aux situations nouvelles et aiux tâches à réaliser
    - développer la confiance en soi et l'envie de communiquer avec les autres
    Cette méthode convient à divers types de public en formation qualifiante ou alternée, demandeurs d'emploi, etc.
    Il en existe une version adaptée aux analphabètes : Activolog SE "Sans écrit"
    Fondements théoriques
    Activolog est inspiré du modèle constructiviste du développement de l'intelligence proposé par Piaget :
    les difficultés d'apprentissage sont d'abord fonctionnelles (manque de méthode, inorganisation de l'investissement cognitif) , liées au manque de motivation et à une représentation du savoir vécue comme une situation passive. L'image de soi est négative.
    Activolog intervient au niveau des instrumetns cognitifs et des motivations pour qu'apprendre ne soit plus synonyme de déplaisir.[-]
    Présentation
    Activolog a été conçu pour
    - éveiller le goût de la recherche et l'envie d'apprendre
    - réactiver et développer les outils logiques nécéssaires pour mener à bien des apprentissages dans les domaines techniques et sientifiques, mais aussi linguistiques
    - faire découvrir des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
    - favoriser le transfert, dans les situations de vie quotidienne et professionnelle des ...[+]

    DEVELOPPEMENT COGNITIF ; TRANSFERT DES HABILETES ; ESTIME DE SOI ; COMPREHENSION ; INTELLIGENCE ; LOGIQUE

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    Cote : MATH LOGI acti-se
    Présentation générale
    Activolog a été conçu pour
    - éveiller le goût de la recherche et l'envie d'apprendre
    - réactiver et développer les outils logiques nécéssaires pour mener à bien des apprentissages dans les domaines techniques et sientifiques, mais aussi linguistiques
    - faire découvrir des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
    - favoriser le transfert, dans les situations de vie quotidienne et professionnelle des capacités mises en oeuvre pour résoudre des situations problèmes
    - dynamiser le potentiel intellectuel
    - accroître l'autonomie face aux situations nouvelles et aiux tâches à réaliser
    - développer la confiance en soi et l'envie de communiquer avec les autres
    Descendant de la méthode Activalog (Pour rappel : Activolog est inspiré du modèle constructiviste du développement de l'intelligence proposé par Piaget ; les difficultés d'apprentissage sont d'abord fonctionnelles (manque de méthode, inorganisation de l'investissement cognitif et ensuite liées à la motivation et à l'image de soi)
    Activalog SE (sans écrit) présente des activités spécifiques de développement cognitif destinées à des adultes analphabètes. Son principe est que la connaissance est le produit de l'activité, les outils cognitifs qui fonctionnent sont ceux que l'on a construits soi-même.
    Démarches pédagogiques
    Les objets utilisés comme support de raisonnement logique sont des objets "semi-abstraits, prélogiques
    Les tâches à effectuer dans ces situations sont des tâches connues, pratiquées dans la vie
    Le déroulement des séquences est précédé d'un diagnostic initial et suivi d'une évaluation
    On privilégie le travail par petits groupes.

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    Présentation générale
    Activolog a été conçu pour
    - éveiller le goût de la recherche et l'envie d'apprendre
    - réactiver et développer les outils logiques nécéssaires pour mener à bien des apprentissages dans les domaines techniques et sientifiques, mais aussi linguistiques
    - faire découvrir des outils et des méthodes d'analyse et de traitement des informations
    - favoriser le transfert, dans les situations de vie quotidienne et profe...[+]

    DEVELOPPEMENT COGNITIF ; TRANSFERT DES HABILETES ; ESTIME DE SOI ; COMPREHENSION ; INTELLIGENCE ; LOGIQUE ; CONNAISSANCE

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    - 1250 p.
    Cote : PEDA COGN west
    Destiné aux professeurs et étudiants du 1er cycle supérieur en psychologie, ce manuel très didactique et abondamment illustré est une introduction particulièrement exhaustive aux grands domaines de la psychologie.

    Après une présentation des fondements théoriques et méthodologiques de la connaissance en psychologie ainsi que des bases biologiques et neurologiques du fonctionnement humain, l'ouvrage décrit les grandes fonctions de la psychologie : perception, apprentissage, mémoire, pensée et langage, intelligence, conscience, motivation, émotion et personnalité. Pour chacune de ces fonctions, les quatre grandes perspectives théoriques (psychodynamique, comportementale, cognitive et évolutionniste) sont étudiées et se voient justifiées et illustrées par de nombreux résultats de recherche empirique.

    Plus spécifiques, les derniers chapitres sont consacrés au développement de l'individu au cours de sa vie, aux problématiques psychosociales, aux troubles psychopathologiques et aux psychothérapies que propose chacune des quatre grandes approches théoriques.

    Par ailleurs, tout au long de l'ouvrage, les liens avec les neurosciences et l'anthropologie soulignent le substrat neurobiologique de tout comportement psychologique et posent la question de leur universalité et/ou de leur spécificité. [-]
    Destiné aux professeurs et étudiants du 1er cycle supérieur en psychologie, ce manuel très didactique et abondamment illustré est une introduction particulièrement exhaustive aux grands domaines de la psychologie.

    Après une présentation des fondements théoriques et méthodologiques de la connaissance en psychologie ainsi que des bases biologiques et neurologiques du fonctionnement humain, l'ouvrage décrit les grandes fonctions de la psychologie ...[+]

    PSYCHOLOGIE ; PENSEE ; APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; INTELLIGENCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; MOTIVATION ; LANGAGE ; SOCIALISATION ; ESTIME DE SOI ; SANTE MENTALE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES

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    - 258 p.
    Cote : PEDA COGN gagn
    Cet ouvrage explique en termes concrets comment accompagner l'élève dans ses démarches d'apprentissage en tenant compte de ses préférences sensorielles, de son style d'apprentissage et de ses compétences cognitives. Il propose également une banque d'outils constituée de déclencheurs visuels et d'activités utiles à l'observation de l'élève en situation d'apprentissage et à l'enrichissement de son répertoire d'« outils pour apprendre à penser ». Il est offert avec un cédérom qui contient toutes les affiches du livre en couleurs, maintes suggestions de sites Web à visiter ainsi que des textes complémentaires pour les enseignants et pour les parents.[-]
    Cet ouvrage explique en termes concrets comment accompagner l'élève dans ses démarches d'apprentissage en tenant compte de ses préférences sensorielles, de son style d'apprentissage et de ses compétences cognitives. Il propose également une banque d'outils constituée de déclencheurs visuels et d'activités utiles à l'observation de l'élève en situation d'apprentissage et à l'enrichissement de son répertoire d'« outils pour apprendre à penser ». ...[+]

    STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; FICHE PEDAGOGIQUE ; GESTION MENTALE ; CARTE MENTALE ; MEMORISATION ; INTELLIGENCE

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