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Cote : L MALLE sim
Deux groupes de formateurs en alpha (40 personnes en tout) ont participé à simulation globale au cours de laquelle ils ont imaginé avoir échoué sur une île déserte à la suite d'un naufrage. Après une brève présentation méthodologique du dispositif pédagogique, l'ouvrage présente toutes les productions écrites et picturales réalisées au cours des six séances de travail (fiches d'identité des personnages, extrait de presse, plan des îles, journal de bord des naufragés, description de la flore et de la faune de l'île, témoignages des rescapés de l'aventure, etc.)
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Deux groupes de formateurs en alpha (40 personnes en tout) ont participé à simulation globale au cours de laquelle ils ont imaginé avoir échoué sur une île déserte à la suite d'un naufrage. Après une brève présentation méthodologique du dispositif pédagogique, l'ouvrage présente toutes les productions écrites et picturales réalisées au cours des six séances de travail (fiches d'identité des personnages, extrait de presse, plan des îles, journal ...
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JEU DE LANGAGE ; JEU DE LECTURE ; JEU DE ROLE ; COMMUNICATION ORALE ; CREATIVITE ; SIMULATION
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- 150 p.
Cote : L PRAT gris
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants des deux dernières années du primaire et à ceux du premier degré du secondaire. Il leur propose vingt séquences de travail à caractère ludique qui privilégient le travail en groupe. Elles visent à enrichir le vocabulaire, à améliorer l'expression orale et écrite, à développer les habiletés de lecture et les capacités de recherche et de raisonnement logique. Le matériel nécessaire au déroulement des activités (illustrations, listes, textes, consignes, etc.) est fournit sous forme de fiches à photocopier.
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Cet ouvrage s'adresse aux enseignants des deux dernières années du primaire et à ceux du premier degré du secondaire. Il leur propose vingt séquences de travail à caractère ludique qui privilégient le travail en groupe. Elles visent à enrichir le vocabulaire, à améliorer l'expression orale et écrite, à développer les habiletés de lecture et les capacités de recherche et de raisonnement logique. Le matériel nécessaire au déroulement des ...
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JEU DE VOCABULAIRE ; JEU DE LECTURE ; PROVERBE ; COMMUNICATION ORALE ; ACTIVITE DE GROUPE ; FICHE PEDAGOGIQUE
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- 169 p.
Cote : E MALLE sim
Une simulation globale est une tentative collective de construction d'un microcosme (un immeuble, un cirque, un village, une île...). Cette élaboration est réalisée par les participants au moyen de plans, de cartes, d'illustrations, de rédaction de biographies imaginaires, d'inventaires, de jeux de rôles, etc. La simulation globale est un support méthodologique qui peut être intégré à divers types d'enseignement (apprentissage d'une langue étrangère, formation d'adultes à la lecture et l'écriture ou à la prise de décisions collectives) et doit être adapté à l'âge et au niveau des élèves.
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Une simulation globale est une tentative collective de construction d'un microcosme (un immeuble, un cirque, un village, une île...). Cette élaboration est réalisée par les participants au moyen de plans, de cartes, d'illustrations, de rédaction de biographies imaginaires, d'inventaires, de jeux de rôles, etc. La simulation globale est un support méthodologique qui peut être intégré à divers types d'enseignement (apprentissage d'une langue ...
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JEU DE LANGAGE ; JEU DE LECTURE ; JEU DE ROLE ; CREATIVITE ; COMMUNICATION ORALE ; SIMULATION
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Cote : O JEU simo
Ce jeu est édité dans le cadre de la quinzaine du Livre Fou 1993 par le Service Littérature de Jeunesse de la Ligue des Familles. Librement inspiré de la "Carte du Tendre" extraite de "Clélie" de Mademoiselle de Scudéry (17ème siècle), ce jeu met en rapport des sentiments et des éléments naturels. Objectif : la création d'histoires tendres, loufoques, terrifiantes ou fantastiques...mettant en scène la multitude de sentiments, d'émotions qui émaillent notre vie quotidienne.
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Ce jeu est édité dans le cadre de la quinzaine du Livre Fou 1993 par le Service Littérature de Jeunesse de la Ligue des Familles. Librement inspiré de la "Carte du Tendre" extraite de "Clélie" de Mademoiselle de Scudéry (17ème siècle), ce jeu met en rapport des sentiments et des éléments naturels. Objectif : la création d'histoires tendres, loufoques, terrifiantes ou fantastiques...mettant en scène la multitude de sentiments, d'émotions qui ...
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ANIMATION DE GROUPE ; JEU DE LECTURE ; JEU DE LANGAGE ; ATELIER D'ECRITURE