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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents JEU DE ROLE 22 résultats

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    - 95 p.
    Cote : E ATEC deby
    L'immeuble est un jeu de simulation globale. Les joueurs inventent petit à petit le décor (un vieil immeuble de Paris) et les personnages qui vont y vivre. C'est un jeu d'imagination et de communication orale et écrite.

    ATELIER D'ECRITURE ; CREATIVITE ; CUISINE ; JEU DE LECTURE ; LOGEMENT ; JEU DE ROLE ; COMMUNICATION ORALE ; SIMULATION

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    - 169 p.
    Cote : E MALLE sim
    Une simulation globale est une tentative collective de construction d'un microcosme (un immeuble, un cirque, un village, une île...). Cette élaboration est réalisée par les participants au moyen de plans, de cartes, d'illustrations, de rédaction de biographies imaginaires, d'inventaires, de jeux de rôles, etc. La simulation globale est un support méthodologique qui peut être intégré à divers types d'enseignement (apprentissage d'une langue étrangère, formation d'adultes à la lecture et l'écriture ou à la prise de décisions collectives) et doit être adapté à l'âge et au niveau des élèves.[-]
    Une simulation globale est une tentative collective de construction d'un microcosme (un immeuble, un cirque, un village, une île...). Cette élaboration est réalisée par les participants au moyen de plans, de cartes, d'illustrations, de rédaction de biographies imaginaires, d'inventaires, de jeux de rôles, etc. La simulation globale est un support méthodologique qui peut être intégré à divers types d'enseignement (apprentissage d'une langue ...[+]

    JEU DE LANGAGE ; JEU DE LECTURE ; JEU DE ROLE ; CREATIVITE ; COMMUNICATION ORALE ; SIMULATION

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    Cote : L MALLE sim
    Deux groupes de formateurs en alpha (40 personnes en tout) ont participé à simulation globale au cours de laquelle ils ont imaginé avoir échoué sur une île déserte à la suite d'un naufrage. Après une brève présentation méthodologique du dispositif pédagogique, l'ouvrage présente toutes les productions écrites et picturales réalisées au cours des six séances de travail (fiches d'identité des personnages, extrait de presse, plan des îles, journal de bord des naufragés, description de la flore et de la faune de l'île, témoignages des rescapés de l'aventure, etc.)[-]
    Deux groupes de formateurs en alpha (40 personnes en tout) ont participé à simulation globale au cours de laquelle ils ont imaginé avoir échoué sur une île déserte à la suite d'un naufrage. Après une brève présentation méthodologique du dispositif pédagogique, l'ouvrage présente toutes les productions écrites et picturales réalisées au cours des six séances de travail (fiches d'identité des personnages, extrait de presse, plan des îles, journal ...[+]

    JEU DE LANGAGE ; JEU DE LECTURE ; JEU DE ROLE ; COMMUNICATION ORALE ; CREATIVITE ; SIMULATION

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    Cote : O MET trait
    Cette méthode s'adresse à des adultes migrants débutants en français, peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine. Elle vise prioritairement l'acquisition d'une compétence de communication orale. Elle se base sur des situations réelles et fait appel à la compréhension globale ou détaillée, ainsi qu'au mises en situation.
    La méthode est constituée de douze unités, chacune construite autour d'un thème : les présentation, la famille, les achats, la ville, le logement, les transports, l'argent, l'éducation, la santé, la conduite, les loisisrs, le travail.
    Chaque unité comporte une page d'introduction, deux pages de bd, une page d'exploitation orale, une page d'exploitation écrite, deux pages de découverte culturelle, une page de portrait.

    Les cinq cahiers contenus dans ce coffret et les deux cd audio sont à utiliser en parallèle, chacun développant un axe particulier. de travail oral, écrit, phonétique et culturel.[-]
    Cette méthode s'adresse à des adultes migrants débutants en français, peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine. Elle vise prioritairement l'acquisition d'une compétence de communication orale. Elle se base sur des situations réelles et fait appel à la compréhension globale ou détaillée, ainsi qu'au mises en situation.
    La méthode est constituée de douze unités, chacune construite autour d'un thème : les présentation, la famille, les achats, ...[+]

    FLE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; COMMUNICATION ORALE ; METHODE D'ORAL ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; JEU DE ROLE ; INTERCULTUREL

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    - 152 p.
    Cote : O PRAT brev
    Entre Guiones propose des jeux de rôles, des mises en situation, tirés de la vie quotidienne à faire interpréter par les élèves pour faciliter l'expression et la communication orale.
    Sept scénarii sont proposés dans un ordre de difficulté croissante et il appartient aux enseignants de déterminer lesquels mettre en place avec les élèves. Chaque dossier se compose de deux parties :
    - un dossier documentaire qui permet de réaliser un travail préparatoire ayant pour objectifs la compréhension de l'écrit ou de l'oral et l'acquisition des outils linguistiques ;
    - la mise en situation : il est alors possible d'entraîner les élèves à l'expression orale en continu et en interaction.
    Des pistes pour travailler l'expression écrite sont également proposées.
    À la fin de chaque dossier, les élèves pourront évaluer leur degré de maîtrise des différentes compétences mises en œuvre et ainsi se positionner par rapport au cadre européen commun de référence pour les langues.[-]
    Entre Guiones propose des jeux de rôles, des mises en situation, tirés de la vie quotidienne à faire interpréter par les élèves pour faciliter l'expression et la communication orale.
    Sept scénarii sont proposés dans un ordre de difficulté croissante et il appartient aux enseignants de déterminer lesquels mettre en place avec les élèves. Chaque dossier se compose de deux parties :
    - un dossier documentaire qui permet de réaliser un travail ...[+]

    COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; APPROCHE FONCTIONNELLE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; ESPAGNOL (LANGUE) ; COMMUNICATION ORALE ; JEU DE ROLE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; approche actionnelle

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    y
    - 256 p,
    Cote : O DYN bea
    5 moments forts de la formation pour conquérir l'auditoire : se présenter avec originalité ; permettre le développement de chacun sans nuire à la cohésion du groupe ; relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi ; donner envie d'apprendre ; favoriser la réflexion et la créativité. Conçu comme un "tout-en-un pédagogique", l'auteur indique pour chaque outil d'animation : le temps de préparation et le matériel nécessaire à la réalisation de l'exercice, ses objectifs, son niveau de difficulté, sa durée et le nombre de participants minimum requis. De plus, l'ouvrage aborde les fondamentaux de la formation (connaissance de soi, communication, relations interpersonnelles) en les exploitant sous un angle insolite (faire des tours de table originaux, relancer la formation après le déjeuner, libérer l'imagination des apprenants).[-]
    5 moments forts de la formation pour conquérir l'auditoire : se présenter avec originalité ; permettre le développement de chacun sans nuire à la cohésion du groupe ; relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi ; donner envie d'apprendre ; favoriser la réflexion et la créativité. Conçu comme un "tout-en-un pédagogique", l'auteur indique pour chaque outil d'animation : le temps de préparation et le matériel nécessaire à la réalisation de l...[+]

    JEU DE ROLE ; ANIMATION DE GROUPE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; MOTIVATION

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