En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents KORCZAK JANUSZ (1878-1942) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : PEDA THEO educ 1
Les 2 volets de cette série consacrée aux grands pédagogues comportent en tout 26 films de 13 minutes chacun. Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Dans chaque film, on "entre" dans l'µuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs...
Les films peuvent aussi être visionnés sur le site de Meirieu : https://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/l_education_en_questions.htm [-]
Les 2 volets de cette série consacrée aux grands pédagogues comportent en tout 26 films de 13 minutes chacun. Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Dans chaque film, on "entre" dans l'µuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se ...[+]

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; OBJECTIF DE L'EDUCATION ; FREINET Célestin (1856-1966) ; MONTESSORI MARIA (1870-1952) ; OURY FERNAND (1920-1998) ; KORCZAK JANUSZ (1878-1942)

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : PEDA THEO educ 1
Portraits de pédagogues anciens pour répondre aux questions sur l'éducation aujourd'hui

FREINET Célestin (1856-1966) ; MONTESSORI MARIA (1870-1952) ; KORCZAK JANUSZ (1878-1942) ; OURY FERNAND (1920-1998)

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 165 - 38 p
Cote : COTEREVUE2005
Le texte libre comme matériau d'apprentissage de la lecture.
Comprend un article à contenu sociologique intitulé "La lutte contre l'illettrisme ne doit pas se transformer en lutte contre les illettrés"

ACTIVITE D'ECRITURE ; ECRITURE COLLECTIVE ; METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; DROITS DES ANALPHABETES ; KORCZAK JANUSZ (1878-1942)

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 174 - 51 pages
Cote : COTEREVUE2019
Souvent, dans le domaine de l'éducation, la violence surgit dans l'actualité sous la forme du fait divers. On a tous encore en mémoire l'image de ce jeune collégien pointant une arme sur sa professeure en octobre2018. De façon moins « spectaculaire » mais tout autant dramatique,elle s'invite dans notre quotidien au travers de la question du harcèlement.Harcèlement d'un élève par d'autres élèves... étonnement,jamais celui d'un personnel par sa hiérarchie. Alors que ce numéro était sous presse, le suicide d'une collègue directrice d'école maternelle est venu malheureusement illustrer cette triste réalité.

Ce numéro de Dialogue propose des analyses et des outils pour dépasser la sidération dans laquelle nous plonge le bruit parasité des médias d'informations.

Après un hors d'oeuvre nous inscrivant dans le quotidien d'un mouvement social, ou d'une année scolaire, il s'attache dans une première partie, à renseigner des causalités multiples de ce phénomène. Parmi elles, celles intrinsèques de l'école, du fait de l'échec, de la sélection, du tri et de l'exclusion, camouflées derrière les concepts d' « égalité des chances » ou de « méritocratie ».

Une seconde partie donne des pistes montrant comment il est possible de réguler/instituer en s'enrichissant des recherches et pratiques de Janusz Korczak,particulièrement dans les expériences de classes coopératives.

Enfin, des voies de dépassement sont présentées, que ce soit par la création dans des ateliers d'écriture, ou par la distinction entre violence et conflit.L'interdit anthropologique de la violence passe par l'institution du nécessaire conflit démocratique ; particulièrement dans l'acte d'apprendre.

La réflexion se poursuit dans un supplément.

Le Cahier du Lien, dans la version papier de ce numéro, enrichit cette thématique, par des éclairages en provenance de Suisse et de Tunisie.[-]
Souvent, dans le domaine de l'éducation, la violence surgit dans l'actualité sous la forme du fait divers. On a tous encore en mémoire l'image de ce jeune collégien pointant une arme sur sa professeure en octobre2018. De façon moins « spectaculaire » mais tout autant dramatique,elle s'invite dans notre quotidien au travers de la question du harcèlement.Harcèlement d'un élève par d'autres élèves... étonnement,jamais celui d'un personnel par sa ...[+]

ESTIME DE SOI ; KORCZAK JANUSZ (1878-1942) ; APPRENTISSAGE COOPERATIF ; VIOLENCE

Favoris Signaler une erreur