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    Documents LANGAGE CORPOREL 35 résultats

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    - n° 98 - pp. 49-65
    Quand "faire c'est dire". A partir de l'analyse de sports ou de jeux d'équipe ou individuel, une approche du langage corporel et du développement de l'intelligence motrice.

    LANGAGE CORPOREL ; SEMIOTIQUE ; SPORT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; HABILETES PSYCHOMOTRICES

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    - 166 p.
    Cote : DIV PHILO piol
    On connaît bien les violences et les destructions qui ont accompagné deux siècles de colonisation. Mais qu'est-ce qui a rendu possible le colonialisme ? Quelles transformations économiques, sociales et psychologiques ont-elles été nécessaires, ici en Europe, pour qu'un colonialiste heureux et fier de son œuvre apparaisse ?
    L'auteur multiplie les récits pleins d'humour ou effrayants qui montrent comment il a d'abord fallu décerveler, priver de capacité de réaction, du pouvoir d'imaginer et d'agir collectivement les populations européennes pour qu'elles acceptent et même tirent gloire du colonialisme. Le malheur des uns a rendu possible celui des autres.
    Est-il possible aujourd'hui de sortir enfin complètement du colonialisme ? Que devons-nous réapprendre pour cela ? L'auteur montre le chemin que nous devons parcourir pour inventer un nouveau monde commun.[-]
    On connaît bien les violences et les destructions qui ont accompagné deux siècles de colonisation. Mais qu'est-ce qui a rendu possible le colonialisme ? Quelles transformations économiques, sociales et psychologiques ont-elles été nécessaires, ici en Europe, pour qu'un colonialiste heureux et fier de son œuvre apparaisse ?
    L'auteur multiplie les récits pleins d'humour ou effrayants qui montrent comment il a d'abord fallu décerveler, priver de ...[+]

    COLONIALISME ; VIOLENCE ; HISTOIRE ; ALPHABETISATION ; LANGUE D'ALPHABETISATION ; LANGUE DOMINANTE ; LANGAGE CORPOREL ; PHILOSOPHIE SOCIALE

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    Que fait corps à l'école ? [Revue] | IFE 2018

    Ressource virtuelle

    - 24 p.
    Après un préambule sur les concepts et usages sociaux du corps, trois parties nous permettront d'exposer une littérature de recherche issue de différents champs diisciplinaires qui s'intéressent d'abord à la place ou « non-place » du corps dans l'espace scolaire, qui touchent en suite aux questions de l'apprentissage du et sur le corps et enfin questionnent les mises en scène des corps dans le ballet incessant des interactions et interrelations corporelles au sein de la classe.[-]
    Après un préambule sur les concepts et usages sociaux du corps, trois parties nous permettront d'exposer une littérature de recherche issue de différents champs diisciplinaires qui s'intéressent d'abord à la place ou « non-place » du corps dans l'espace scolaire, qui touchent en suite aux questions de l'apprentissage du et sur le corps et enfin questionnent les mises en scène des corps dans le ballet incessant des interactions et interrelations ...[+]

    CORPS HUMAIN ; PERCEPTION ; HABILETES MOTRICES ; COMMUNICATION NON VERBALE ; LANGAGE CORPOREL ; PEDAGOGIE DU CORPS

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    CRAP - 597 : Apprendre par le corps | CRAP 30/01/2025 H

    Revues

    - n° 597 - 64 p.
    Cote : COTEREVUE2025
    "L'élève n'est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d'exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l'approche corporelle pour apprendre, dans l'idée que les apprentissages s'ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles."

    Sommaire

    Avant-propos Faire corps avec les apprentissages Mélanie Horwitz, Évelyne Clavier

    Penser le corps à l'école
    Apprendre par corps : qu'est-ce que c'est ? Rachel Harent

    Le corps à l'école : une place difficile à trouver Mélanie Horwitz

    Des microviolences sur les corps Jean-Michel Perez, Laurent Muller, Géraldine Suau

    De hauteur d'enfant à grandeur d'élève Dominique Odette Homburger

    Fiche outil Renforcer la représentation du corps en maternelle Camille Blondet, Alice Gomez

    L'enfant qui ne tenait pas debout Thierry Faye

    Autoportrait Monica Levy

    Depuis le temps N'est-ce pas étrange ? Yannick Mével

    Bouger en classe
    L'usage des tableaux à l'école Stéphanie Derumigny, Anne Guillot

    Des débats mouvants Laurent Reynaud

    Fiche outil S'engager dans les apprentissages Marjorie Nadal

    Favoriser le bienêtre du corps Cécile Combettes

    Ilots mobiles et tabourets oscillants Diana Carlier

    Apprendre des poèmes par corps Charlotte Michaux

    L'abstraction mathématique par le corps Sylvie Grau

    Des « corps poétiques » en langue vivante Delphine Heller

    Incorporer les arts
    Entretien Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. »

    Carnets de danse Nathalie Mangeard-Bloch

    Danser les apprentissages Laura Soudy-Quazuguel

    Apprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger ! Sarah Pochon

    Arts du cirque et compétences scolaires Jérémy Zytnicki, Agnès Piquard-Kipffer

    Donner corps à la musique Cécile Barouillet, Alexis Vachon

    Sortir de la classe
    Apprendre à connaitre son rythme cardiaque Emmanuel Richardot

    Du théâtre pour sortir de l'enfermement Maria Pavlovskaya

    Plus fort que la peur Lydia Cardinal

    À l'école du planétaire humain Jean-Rémi Lapaire, Clément Maisch, Sandra Nogry, Emmanuel Rollinde

    Un corps dehors Nolwenn Chesnais, Willy Hugedet[-]
    "L'élève n'est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d'exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l'approche corporelle pour apprendre, dans l'idée que les apprentissages s'ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles."

    Sommaire

    Avant-propos Faire corps avec les apprentissages Mélanie Horwitz, Évelyne ...[+]

    PEDAGOGIE DU CORPS ; LANGAGE CORPOREL ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; HABILETES MOTRICES

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    H
    - n° 441 - 71 p.
    Cote : COTEREVUE2006
    Les enseignants d'EPS, comme les autres, affrontent les situations nouvelles de l'école du XXIème siècle. Mais l'implication des corps dans les activités physiques transforme les relations adultes-adolescents et radicalise bien des situations : sur les stades aussi, on vit les symptômes d'une école en difficulté.
    L'EPS a toujours eu l'ambition d'être un peu en avance sur les autres disciplines scolaires. Il est donc essentiel, pour faire face, d'être moderne autrement. La parole est donnée, dans ce dossier, à ceux qui se laissent embarrasser, interroger par ce qu'ils ne comprennent pas, et choisissent l'adaptation créative comme réponse. S'il n'y a pas de problème, si rien n'embarrasse dans une classe, quel besoin d'inventer ? C'est bien à partir de ce qui ne va pas que se construisent des innovations.
    Avec humour et émotion, les enseignants qui ont écrit pour ce dossier prennent appui sur l'imprévu pour engager une réconciliation du corps et des mots, une réconciliation avec l'école par le corps et les mots.
    Ainsi s'éclairent l'identité de cette discipline et la plus-value qu'elle peut apporter à la scolarité d'un élève.[-]
    Les enseignants d'EPS, comme les autres, affrontent les situations nouvelles de l'école du XXIème siècle. Mais l'implication des corps dans les activités physiques transforme les relations adultes-adolescents et radicalise bien des situations : sur les stades aussi, on vit les symptômes d'une école en difficulté.
    L'EPS a toujours eu l'ambition d'être un peu en avance sur les autres disciplines scolaires. Il est donc essentiel, pour faire face, ...[+]

    SPORT ; CORPS HUMAIN ; LANGAGE CORPOREL

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    - 290 p.
    Cote : PEDA COGN hou
    Cet ouvrage fournit des outils simples pour apprendre, tout en stimulant la réflexion de l'apprenant sur sa démarche. Il apporte également des connaissances sur le fonctionnement du cerveau, de la mémoire, sur les intelligences multiples, la créativité et le rôle de l'inconscient dans l'apprentissage.
    Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables d'apprendre ? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un jour ou l'autre, été altérée ! L'objectif de l'auteur est dès lors de nous aider à restaurer cette capacité. L'approche proposée s'appuie autant sur un bon sens parfois oublié que sur les débouchés pédagogiques de travaux de pédagogues et de chercheurs en sciences cognitives – apprentissage par le jeu, apprentissage par la relaxation, apprentissage par la visualisation, respect des rythmes personnels, etc. Il nous fait découvrir qu'apprendre n'est pas forcément une question de mémoire, de prédisposition ou d'intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et dans un environnement adaptés qui permettent de donner du sens à ce que nous apprenons. S'adressant à un large public, Bruno Hourst invite les lecteur·rices à apprendre et à faire apprendre en utilisant huit intelligences différentes.



    Sommaire :

    Imaginer une autre réalité.
    Une application : jouer pour apprendre.
    Changement et micro-action.
    Un peu d'histoire et quelques développements.
    Le cerveau en toile de fond.
    Deux théories pour mieux comprendre le cerveau.
    L'intelligence : une réalite multiple.
    Comment apprenons-nous : le mode préférentiel d'apprentissage.
    Quelques pistes concernant la mémoire.
    Un environnement conçu pour apprendre.
    Connecteurs et déconnecteurs.
    Assembler les pièces.
    Un apprentissage "compatible" avec le cerveau.
    Stress et apprentissage.
    Relaxation et visualisation.
    La musique pour mieux apprendre.
    Le mouvement dans l'apprentissage.
    Inconscient et apprentisage.
    Conflits et aprentissage.
    La pensée ouverte.
    Avis de tempête.
    Index des outils et des activités.
    [-]
    Cet ouvrage fournit des outils simples pour apprendre, tout en stimulant la réflexion de l'apprenant sur sa démarche. Il apporte également des connaissances sur le fonctionnement du cerveau, de la mémoire, sur les intelligences multiples, la créativité et le rôle de l'inconscient dans l'apprentissage.
    Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables d'apprendre ? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un ...[+]

    INTELLIGENCE ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; RELAXATION ; EMOTION ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; TRANSFERT DES HABILETES ; LANGAGE CORPOREL ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

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