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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents PEDAGOGIE FREINET 78 résultats

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    - 158 p.
    Cote : L BD tar
    " Célestin et Elise Freinet vont poser les bases de la pédagogie moderne en mêlant expérience et autonomie. Les idées novatrices de ces illustres inconnus continuent d'inspirer encore aujourd'hui.
    À Vence, où le couple Freinet s'établit en 1934, les promenades au grand air, les visites chez les artisans sont autant de leçons sur le vif. Les classes vertes, les journaux, les exposés... autant d'initiatives qui font partie du quotidien des cours d'aujourd'hui. Convaincus que pour changer la société, il fallait d'abord changer l'école, Célestin et Elise Freinet ont révolutionné la pédagogie."[-]
    " Célestin et Elise Freinet vont poser les bases de la pédagogie moderne en mêlant expérience et autonomie. Les idées novatrices de ces illustres inconnus continuent d'inspirer encore aujourd'hui.
    À Vence, où le couple Freinet s'établit en 1934, les promenades au grand air, les visites chez les artisans sont autant de leçons sur le vif. Les classes vertes, les journaux, les exposés... autant d'initiatives qui font partie du quotidien des cours ...[+]

    FREINET Célestin (1856-1966) ; PEDAGOGIE FREINET ; BANDE DESSINEE ; PEDAGOGIE ACTIVE

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    - 182 p
    Cote : PEDA THEO frei
    " Les principes généraux sur lesquels Freinet fonda l'école populaire, école nouvelle dont il précisait l'organisation et les techniques essentielles de travail dans " L'Ecole Moderne Française " (Ed. Rossignol) se retrouvent dans une nouvelle édition, préparée par Elise et éditée par Maspéro, sous le nom de " Pour l'Ecole du Peuple ".
    Ce livre est toujours d'une actualité éclatante. Ecrit dans les geôles vichyssoises, s'appuyant sur une expérience de plus de quinze années d'école active, il s'applique à instaurer une organisation pédagogique, humaine, culturelle de la communauté des enfants de l'après-guerre, en liaison avec le peuple qui nourrissait, dans les maquis de la Résistance, les plus magnifiques espoirs en faveur d'une réforme de l'école. Cet ouvrage se veut, avant tout et surtout, un " guide pratique pour l'organisation matérielle, technique et pédagogique de l'école populaire ". C'est-à-dire qu'après avoir délimité les principes généraux d'une pédagogie active, il va préciser, pas à pas, dans le détail le plus fin, toute l'organisation pratique de l'école en fonctionnement, afin de permettre à chaque maître, dit Freinet : " d'aboutir avec un minimum de tâtonnements, de risques, à l'exercice d'un métier qui est formule de vie : celui d'éducateur ".
    Riche de semences essentielles, ce livre, constitue la somme d'une pensée et d'une conception pédagogiques originales et profondes. Il est œuvre d'humaniste, c'est-à-dire de " maître " pour lequel la formation ne se sépare pas de l'art de vivre et qui a témoigné en payant de sa personne, de l'unité de la vie et du savoir. "
    [Revue " L'Education " 5 mars 1970][-]
    " Les principes généraux sur lesquels Freinet fonda l'école populaire, école nouvelle dont il précisait l'organisation et les techniques essentielles de travail dans " L'Ecole Moderne Française " (Ed. Rossignol) se retrouvent dans une nouvelle édition, préparée par Elise et éditée par Maspéro, sous le nom de " Pour l'Ecole du Peuple ".
    Ce livre est toujours d'une actualité éclatante. Ecrit dans les geôles vichyssoises, s'appuyant sur une ...[+]

    PEDAGOGIE FREINET

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    - n° 178 - pp.8-11
    Apprendre à lire s'inscrit dans la complexité, contrairement à ce que préconise le ministre de l'Education Nationale en imposant la méthode syllabique. La première partie de ce dossier rappelle les axes principaux de la pédagogie Freinet en ce qui concerne la méthode naturelle de lecture et le tâtonnement expérimental.

    PEDAGOGIE FREINET

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    Cote : APEDA THEO out
    Adapter et innover les outils pédagogiques a toujours été une nécessité depuis l'émergence de l'alphabétisation en Belgique. Ce travail nécessite de bien connaître les principes fondateurs, le contexte et le public. Ce dossier permet de s'en faire une idée plus claire selon trois axes :
    * le contexte historique du secteur de l'alpha et son impact sur ses outils
    * les sources d'inspiration et valeurs qui ont guidé les formateurs militants des débuts
    * les politiques éditoriales qui permettent la diffusion des outils et recherches [-]
    Adapter et innover les outils pédagogiques a toujours été une nécessité depuis l'émergence de l'alphabétisation en Belgique. Ce travail nécessite de bien connaître les principes fondateurs, le contexte et le public. Ce dossier permet de s'en faire une idée plus claire selon trois axes :
    * le contexte historique du secteur de l'alpha et son impact sur ses outils
    * les sources d'inspiration et valeurs qui ont guidé les formateurs militants des ...[+]

    ALPHABETISATION--HISTOIRE ; MATERIEL DIDACTIQUE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; PEDAGOGIE FREINET

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    2y

    Cote : BIBLIOCDOC
    Est-ce vraiment l'individu le plus adapté, l'animal le plus fort qui fut sélectionné pour survivre à travers l'histoire de l'évolution ? Si nous observions comme Pierre Kropotkine le comportement des communautés, des groupes et des meutes, de la plus petite fourmilière à la société humaine, nous verrions que c'est l'entraide qui fut privilégiée comme stratégie de survie face aux pires conditions de vie. C'est pourtant le darwinisme social qui s'imposa comme doctrine politique évolutionniste où seuls les plus aptes gagnent la grande compétition de la survie sociale et économique. Le système éducatif n'y a pas échappé. Ainsi, afin de trouver des remèdes aux tares graves des pratiques éducatives traditionnelles, des recherches ont été menées coopérativement par les praticiens de l'école moderne de Célestin Freinet. Cette pédagogie n'est pas une méthode mais un ensemble d'outils de régulation des phénomènes de groupe, une pédagogie « matérialiste » donnant à chacun.e une tâche soumise à la discussion et à l'approbation du groupe. C'est une révolution de l'organisation sociale de la classe dans un but de transformation sociale de la société toute entière. Fernand Oury et Aïda Vasquez s'en empareront et l'intégreront dans la pédagogie institutionnelle conçue par F. Oury lui-même....[-]
    Est-ce vraiment l'individu le plus adapté, l'animal le plus fort qui fut sélectionné pour survivre à travers l'histoire de l'évolution ? Si nous observions comme Pierre Kropotkine le comportement des communautés, des groupes et des meutes, de la plus petite fourmilière à la société humaine, nous verrions que c'est l'entraide qui fut privilégiée comme stratégie de survie face aux pires conditions de vie. C'est pourtant le darwinisme social qui ...[+]

    APPRENTISSAGE COOPERATIF ; ASSOCIATION ; POUVOIR ; PEDAGOGIE FREINET ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; BIBLIOGRAPHIE

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    2y
    - 428 pages
    Cote : DIV PSY-SOC poc
    Au commencement, une classe d'enfants, une maîtresse d'école. Comment passer du bavardage à la parole ? De la classe espace à la classe lieu ? Comment passer d'un espace sauvage où la loi du plus fort fait rage à un lieu de vie collective où chacun puisse exister en temps que "je" ? Au cœur de cette formidable machine humaine qu'est la classe institutionnelle, le conseil de coopérative est la loi. Parole et pouvoir partagés, la classe est une société démocratique et analytique qui se construit.[-]
    Au commencement, une classe d'enfants, une maîtresse d'école. Comment passer du bavardage à la parole ? De la classe espace à la classe lieu ? Comment passer d'un espace sauvage où la loi du plus fort fait rage à un lieu de vie collective où chacun puisse exister en temps que "je" ? Au cœur de cette formidable machine humaine qu'est la classe institutionnelle, le conseil de coopérative est la loi. Parole et pouvoir partagés, la classe est une ...[+]

    PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; POUVOIR ; PEDAGOGIE FREINET ; TEMOIGNAGE ; APPRENTISSAGE COOPERATIF

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