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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    y
    - 96 p.
    Cote : T MALLE afri
    Le visage humain de Bamako rajeunit d'année en année. Encore récemment, on venait dans la capitale malienne, aujourd'hui on y naît. Avoir 20 ans à Bamako, c'est aspirer au changement, même si l'apparence est statique. Les enfants de la démocratie jouent le compromis.

    MALI ; CITOYENNETE ; RECUEIL DE PHOTOS

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    Madame Bâ ORSENNA Erik | Fayard 2005

    Ouvrage

    - 512 p.
    Cote : LF ROM ors
    Pour retrouver son petit-fils préféré qui a disparu en France, avalé par l'ogre du football, Madame Bâ Marguerite, née en 1947 au Mali, sur les bords du fleuve Sénégal, présente une demande de visa. Une à une, elle répond scrupuleusement à toutes les questions posées par le formulaire officiel 13-0021. Et elle raconte alors l'enfance émerveillée au bord du fleuve, l'amour que lui portait son père, l'apprentissage au contact des oiseaux…, sa passion somptueuse et douloureuse pour son trop beau mari peul, ses huit enfants et cette étrange « maladie de la boussole » qui les frappe…
    Sans fard ni complaisance, c'est l'Afrique d'aujourd'hui qui apparaît au fil des pages, l'Afrique et ses violences, ses rêves cassés, ses mafias, mais aussi ses richesses éternelles de solidarité et ce formidable tissage entre les êtres.
    Quinze ans après L'Exposition coloniale, Erik Orsenna explore à nouveau les relations de la France avec son ancien empire. Mais cette fois, c'est le Sud qui nous regarde. Pour une critique alpha, voir ja http://www.lire-et-ecrire.be/archive_alpha/images_publications/documents/journalalpha/ja_151.pdf[-]
    Pour retrouver son petit-fils préféré qui a disparu en France, avalé par l'ogre du football, Madame Bâ Marguerite, née en 1947 au Mali, sur les bords du fleuve Sénégal, présente une demande de visa. Une à une, elle répond scrupuleusement à toutes les questions posées par le formulaire officiel 13-0021. Et elle raconte alors l'enfance émerveillée au bord du fleuve, l'amour que lui portait son père, l'apprentissage au contact des oiseaux…, sa ...[+]

    MALI ; INTERCULTUREL ; DEMARCHE ADMINISTRATIVE

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    y
    - 310 p.
    Cote : AL PNI mbo
    Par une étude ethnographique des usages sociaux de l'écrit dans la région cotonnière du Mali, ce livre analyse les dynamiques d'alphabétisation au sens large, allant au-delà des filières de formation pour étudier la place de l'écrit dans les activités les plus quotidiennes. La pluralité des contextes où l'on apprend à lire et à écrire (alphabétisation pour adultes et filières scolaires) et des langues de l'écrit (français, bambara, arabe) façonne des profils de lettrés divers. L'ouvrage s'intéresse tout particulièrement aux effets de la dynamique d'alphabétisation impulsée par les interventions liées au développement à partir des années 1970. L'analyse minutieuse des trajectoires de formation à l'échelle d'un village permet d'approcher les modalités d'inscription de l'écriture dans l'espace social. L'étude des pratiques de lecture, d'écriture et de compte, et des significations qui y sont attachées, amène à identifier comme domaine d'écriture privilégié l'espace personnel. En scrutant les façons de désigner et de délimiter cet espace "à soi ", l'ouvrage démontre que l'écriture est un facteur essentiel dans la redéfinition des contours du public et du privé, et rapporte ces processus aux transformations socio-économiques en cours. À partir d'un ancrage comparatiste, ce livre propose de dépasser le questionnement classique autour du partage oralité/écriture, et contribue au domaine émergent des travaux sur l'écriture sur les terrains africains. II ouvre des perspectives plus générales sur le rapport à soi et la subjectivité dans l'Afrique contemporaine.
    "analyser une société en cours d'alphabétisation par le biais des pratiques de l'écrit" + usage personnel usage collectif[-]
    Par une étude ethnographique des usages sociaux de l'écrit dans la région cotonnière du Mali, ce livre analyse les dynamiques d'alphabétisation au sens large, allant au-delà des filières de formation pour étudier la place de l'écrit dans les activités les plus quotidiennes. La pluralité des contextes où l'on apprend à lire et à écrire (alphabétisation pour adultes et filières scolaires) et des langues de l'écrit (français, bambara, arabe) ...[+]

    ALPHABETISATION FONCTIONNELLE ; MILIEU RURAL ; MALI ; CULTURE DE L'ECRIT ; ANALYSE DE PRATIQUES ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PROGRAMME D'ALPHABETISATION

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    y
    - 310 p.
    Cote : DIV CULT che
    L'originalité de cet ouvrage, fruit d'une rencontre entre un psychologue africain et les anciens de son village, se situe dans la démonstration que la parole se trouve à tout moment au centre de tout acte humain. Elle participe aux cérémonies, aux rituels, aux règlements de conflits, aux soins ou simplement à l'autorité et à l'éducation de l'enfant. Un travail incontournable pour accéder à une connaissance profonde de la culture africaine.

    GUINEE CONAKRY ; TRADITION ORALE ; PSYCHANALYSE ; ETHNOLOGIE ; ETHNOPSYCHIATRIE ; INTERCULTUREL ; RELATION ORAL ECRIT ; AFRIQUE ; MALI ; CULTURE

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