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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents ECLER 18 résultats

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    Cote : L PRAT ecler
    L'atelier ECLER est un cadre autorisant et sécurisant qui permet d'entrer dans l'écriture, mais aussi d'apprendre les normes de la langue (grammaire, orthographe). C'est un texte libre (produit seul par l'apprenant) qui sert de base à l'apprentissage. Celui-ci se fait par le biais d'une révision individuelle, accompagnée par le formateur, qui amène l'apprenant à réfléchir et agir grâce au dialogue. Ces apprentissages sont ensuite systématisés et ancrés par des exercices, toujours sur base de ce même texte. Et enfin, la version finale du texte est donnée à lire à tous, car écrire est un acte de communication. Cette démarche, qui permet d'individualiser les apprentissages en gardant une dynamique de groupe, est particulièrement indiquée pour des groupes hétérogènes.[-]
    L'atelier ECLER est un cadre autorisant et sécurisant qui permet d'entrer dans l'écriture, mais aussi d'apprendre les normes de la langue (grammaire, orthographe). C'est un texte libre (produit seul par l'apprenant) qui sert de base à l'apprentissage. Celui-ci se fait par le biais d'une révision individuelle, accompagnée par le formateur, qui amène l'apprenant à réfléchir et agir grâce au dialogue. Ces apprentissages sont ensuite systématisés et ...[+]

    AUTOCORRECTION ; ATELIER D'ECRITURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ECLER ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; REDACTION

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    Cote : E MALLE ecler
    L'originalité et l'efficacité de la démarche pédagogique de l'Atelier ECLER résident dans le fait qu'elle utilise la dynamique de l'écriture personnelle comme vecteur de l'apprentissage linguistique. La langue, objet d'étude, de structuration, n'est autre que celle émise par l'apprenant et retravaillée individuellement avec le formateur dans une discussion - négociation qui permet peu à peu d'identifier les normes de la langue française, de les intégrer, tant du point de vue de la grammaire que de l'orthographe. C'est là l'objectif annoncé, contractuel, celui qui répond à la demande d'apprentissage des personnes. Intégré à la logique de la communication, l'écrit du participant est ensuite tapé à l'ordinateur par ses soins et retravaillé avec un logiciel-exerciseur (Ideographix ou Atelier) afin de favoriser la mémorisation de l'orthographe des mots et du texte. Quatre types d'exercices y sont réalisés par les apprenants sur leur propre texte : exercices à trou avec étiquettes à replacer, exercices à trous sans étiquette (il faut donc connaître l'orthographe du mot), phrases à remettre dans l'ordre et phrase-spaghetti à redécouper. Le texte est enfin publié dans le classeur collectif et sur un blog sur Internet. Récit offert aux autres, donné à lire et produit de la reconnaissance. D'où la valorisation personnelle qui en résulte, la mise en confiance de son auteur, et la dynamisation de l'apprentissage, lui garantissant son efficacité maximum. [-]
    L'originalité et l'efficacité de la démarche pédagogique de l'Atelier ECLER résident dans le fait qu'elle utilise la dynamique de l'écriture personnelle comme vecteur de l'apprentissage linguistique. La langue, objet d'étude, de structuration, n'est autre que celle émise par l'apprenant et retravaillée individuellement avec le formateur dans une discussion - négociation qui permet peu à peu d'identifier les normes de la langue française, de les ...[+]

    ATELIER D'ECRITURE ; ECLER ; CREATION LITTERAIRE ; AUTOCORRECTION ; TRAITEMENT DE TEXTE

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    - 312 p.
    Cote : L PRAT ferr
    Depuis plus de 25 ans, la démarche d'apprentissage de l'écriture ECLER développe chez les apprenants initiative, créativité, autonomie et responsabilité.
    Dans un groupe hétérogène, la démarche permet d'adopter une approche différenciée : ce sont les textes libres produits par les apprenants qui servent de base à la construction de leurs connaissances, en s'appuyant sur ce qu'ils connaissent déjà, grâce à un dialogue pédagogique individualisé avec le formateur. Il s'agit non seulement d'acquérir les codes de la langue française, mais aussi de changer son rapport à soi et aux autres en s'autorisant à écrire et en écrivant pour les autres.
    L'ouvrage se divise en trois parties : le contexte, la mise en µuvre pédagogique, l'illustration de la démarche.[-]
    Depuis plus de 25 ans, la démarche d'apprentissage de l'écriture ECLER développe chez les apprenants initiative, créativité, autonomie et responsabilité.
    Dans un groupe hétérogène, la démarche permet d'adopter une approche différenciée : ce sont les textes libres produits par les apprenants qui servent de base à la construction de leurs connaissances, en s'appuyant sur ce qu'ils connaissent déjà, grâce à un dialogue pédagogique individualisé ...[+]

    ECLER ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; REDACTION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; AUTO-APPRENTISSAGE

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    - n° 48 - pp. 24-29
    Une illustration de l'atelier ECLER, avec un accent particulier sur le travail en autonomie (exemples d'exercices et exercices sur le logiciel ELMO)

    Aussi en ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL48/AL48P24.pdf

    elmo (logiciel) ; ECLER ; EXERCICE D'ECRITURE ; LOGICIEL DE LECTURE ; AUTO-APPRENTISSAGE

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    - 5
    Ecrire sur un mode personnel n'est pas un acte anodin. Les écrits engagent leurs auteurs de manière beaucoup plus forte que la parole, devant leurs lecteurs potentiels. Les effets "retour" de cette écriture sur ceux qui la produisent sont nombreux et importants : identité individuelle et collective; objectivation, trace, mise à distance; corps, c∏ur et raison, inadéquation, interprétation, ouverture ; pouvoir ; langue et histoire ; contrainte et liberté; plaisir.[-]
    Ecrire sur un mode personnel n'est pas un acte anodin. Les écrits engagent leurs auteurs de manière beaucoup plus forte que la parole, devant leurs lecteurs potentiels. Les effets "retour" de cette écriture sur ceux qui la produisent sont nombreux et importants : identité individuelle et collective; objectivation, trace, mise à distance; corps, c∏ur et raison, inadéquation, interprétation, ouverture ; pouvoir ; langue et histoire ; contrainte et ...[+]

    ECLER ; CULTURE DE L'ECRIT ; ACTIVITE D'ECRITURE ; ESTIME DE SOI

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    Cote : L PRAT van
    S'alphabétiser, c'est apprendre l'alphabet ? et si c'était plus de ça, voire tout autre chose?

    Le film vous plonge au coeur de l'alpha en suivant Kristine Moutteau, une formatrice, et son groupe d'apprenants, sur les chemins de ce que peuvent être des pédagogies émancipatrices. Il offre entre autres un petit aperçu d'une série de démarches, dont la présentation détaillée est disponible dans nos dossiers téléchargeables : ECLER, La roue de la grammaire, Les signes d'auto-correction (l'erreur permet d'apprendre), Lire à deux.

    Vous pouvez visionner ce documentaire au Centre doc. Vous pouvez l'emprunter uniquement si vous souhaitez l'utiliser dans un cadre pédagogique. Vous ne pouvez PAS l'acheter.[-]
    S'alphabétiser, c'est apprendre l'alphabet ? et si c'était plus de ça, voire tout autre chose?

    Le film vous plonge au coeur de l'alpha en suivant Kristine Moutteau, une formatrice, et son groupe d'apprenants, sur les chemins de ce que peuvent être des pédagogies émancipatrices. Il offre entre autres un petit aperçu d'une série de démarches, dont la présentation détaillée est disponible dans nos dossiers téléchargeables : ECLER, La roue de la ...[+]

    ECLER ; ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; LECTURE A HAUTE VOIX ; ACTIVITE DE LECTURE ; AUTOCORRECTION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

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