En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents METHODOLOGIE 84 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    2y
    - 192 p.
    Cote : APEDA PRAT bal
    Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.
    Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux injonctions et modèles dominants.

    Pourquoi ce cadre
    Définir un cadre de référence pédagogique est toujours un projet politique qui, en orientant les finalités de l'apprentissage dépasse largement les questions pédagogiques. Aucun référentiel ne se construit sans choix de finalités éducatives, sans choix de savoirs jugés bons à être enseignés, sans conception de ce que sont les savoirs et la manière d'apprendre.

    Dans le contexte actuel d'exclusion et de croissance des inégalités, les référentiels sont souvent utilisés comme outils administratifs de contrôle des associations et de gestion de flux de chômeurs, de migrants ou d'analphabètes. C'est pourquoi, produire un outil de réflexion et d'action précisant la propre réponse de Lire et Écrire aux enjeux sociétaux de l'alphabétisation est aujourd'hui plus indispensable que jamais.

    Pour toutes ces raisons, Lire et Écrire a pris le risque de l'écriture. Mais prendre ce risque avec la certitude que loin d'être des espaces d'enfermement, les cadres sont, comme les contraintes et les consignes, des conditions pour la réflexion et la créativité.

    Ce que vous y trouverez
    Ce cadre s'est construit au long de quatre années d'échanges et de réflexion à partir de l'expérience et de l'expertise des équipes pédagogiques de Lire et Écrire, mais aussi de recherches documentaires et de l'analyse de référentiels existants. Nous vous invitons à le découvrir, le partager, le faire évoluer à travers vos expériences et pratiques de terrain.

    Six parties, à consulter dans l'ordre ou le désordre
    Ce Cadre de référence pédagogique est composé de plusieurs parties qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres, dans l'ordre ou le désordre.

    Chacune d'elles se termine par une brève bibliographie principalement constituée des Journaux de l'alpha qui traitent des sujets abordés et proposent des mises en pratiques.

    1. Contexte et enjeux : quels référentiels et quelles compétences pour quelle société ? Présentation du contexte sociétal dans lequel se situe ce cadre et des motivations de Lire et Écrire à le publier. Il y est rappelé que les choix effectués lors de l'élaboration d'un référentiel ne sont jamais neutres et sont toujours marqués culturellement et politiquement.

    2. De l'aphabétisation. Découvrir l'alpha en général ou en savoir plus sur ce champ de formation. Présentation de référentiels pour l'alphabétisation qui ont alimenté ce cadre.

    3. Le choix de Lire et Écrire : L'alphabétisation populaire. Les finalités de Lire et Écrire pour l'alphabétisation populaire : Développer l'alphabétisation dans une perspective d'émancipation, de participation des personnes et de changement social vers plus d'égalité. Définition de ses principes politiques et pédagogiques et présentation de la Roue de l'alphabétisation populaire, qui concrétise ce cadre de référence.

    4. Savoirs et compétences pour Comprendre, réfléchir et agir le monde. Définition des savoirs et compétences en lien avec les enjeux de l'alphabétisation populaire. Ce que Lire et Écrire entend par acquérir et maitriser les langages fondamentaux : oral, écrit et mathématiques. Poursuite de la construction de la Roue, qui illustre l'interdépendance et l'articulation des enjeux, pouvoirs et savoirs.

    5. Balises pour l'évaluation. L'évaluation et la manière dont elle peut soutenir les processus d'apprentissages et la maitrise par l'apprenant de son parcours de formation.
    Pour faciliter la construction et l'évaluation par les apprenants et les formateurs de leurs itinéraires d'apprentissages, ce cadre de référence s'accompagne d'outils d'animation, d'analyse et d'évaluation : Les roues, ainsi qu'un portfolio pour l'apprenant : Mes chemins d'apprentissages.

    6. Mises en pratique. La mise en oeuvre, les pédagogies utilisées en alphabétisation populaire, et quelques récits de pratique et exemples d'utilisation de la Roue.

    Documents à télécharger
    Vous pouvez soit télécharger le tout en un ficher ZIP,

    soit les éléments un à un :

    Le cadre de référence Balises pour l'alphabétisation populaire
    + Bibliographie
    Mes chemins d'apprentissages (portfolio pour les apprenants)
    + Présentation générale
    Les outils du cadre de référence pédagogique :
    La roue de l'alphabétisation populaire
    Les roues – outil d'analyse
    Les roues langage : Écouter-Parler ; Lire-Écrire ; Mathématiques
    Les rouages : feuilles à imprimer ; images PNG
    Les toiles d'auto- et coévaluation
    La charte de Lire et Écrire : en ligne ; en PDF
    Mises en pratique : Chemins en jeux[-]
    Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.
    Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux i...[+]

    ALPHABETISATION POPULAIRE ; METHODOLOGIE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; PARTICIPATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; CONSCIENTISATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 312 p.
    Cote : FORM THEO barb
    Vieille opposition dont les rapports structurent les représentations, les conduites individuelles et collectives, la distinction entre théorie et pratique est peut-être en train d'évoluer avec les transformations actuellement observables dans le domaine du travail, de la formation et de la recherche.

    Faisant appel à des spécialistes réputés issus de différentes disciplines, ce livre collectif a précisément pour objet principal, à partir des expériences de recherche, d'enseignement et d'action de chacun des auteurs, de faire le point sur l'évolution des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d'action et de favoriser ainsi l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette question.

    Cet ouvrage est issu d'une table ronde organisée dans le cadre de la Deuxième Biennale de l'Éducation et de la Formation et du Bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers.

    Les auteurs : Jean-Claude André, Alain Bernardou, Jean-Marie Barbier, Michel Berry, Bernard Colasse, Bernard Decomps, Jean-Jacques Gagnepain, Olga Galatanu, Jean-Blaise Grize, Bruno Latour, Jean-Claude Lehmann, Gérard Malglaive, Gaston Mialaret, Maurice de Montmollin, Donald Schön, Gilbert de Terssac, François-Victor Tochon, Gérard Vergnaud.


    Table des matières

    Introduction - J.-M. Barbier

    Savoir théorique et savoirs pratiques. L'exemple médical - A. Bernadou

    Savoirs théoriques et gestion - M. Berry

    Comment asseoir le concept d'université professionnelle ? - B. Decomps et G. Malglaive

    La comptabilité : un savoir d'action en quête de théories - B. Colasse

    Les savoirs de l'ingénieur - J.-J. Gagnepain et J.-C. André

    Savoirs théoriques et savoirs d'action dans la communication didactique - O. Galatanu

    Savoirs théoriques et savoirs d'action. point de vue logico-discursif - J.-B. Grize

    Sur la pratique des théoriciens - B. Latour

    De la gestion de la complexité à un corpus de " sciences de l'action " - J.-C. Lehmann

    Savoirs théoriques, savoirs scientifiques et savoirs d'action en éducation - G. Mialaret

    Savoir travailler. Le point de vue de l'ergonome - M. de Montmollin

    A la recherche d'une nouvelle épistémologie de la pratique et de ce qu'elle implique pour l'éducation des adultes - D. A. Schön

    Savoirs, compétence et travail - G. de Terssac

    Grammaires de J'expérience et savoirs-objets : le savoir focal dans la construction de nouveaux modèles de formation - F.-V. Tochon

    Au fond de l'action, la conceptualisation - G. Vergnaud

    Pistes bibliographiques - C. Lespessailles, M. Maillebouis et M. Schilling[-]
    Vieille opposition dont les rapports structurent les représentations, les conduites individuelles et collectives, la distinction entre théorie et pratique est peut-être en train d'évoluer avec les transformations actuellement observables dans le domaine du travail, de la formation et de la recherche.

    Faisant appel à des spécialistes réputés issus de différentes disciplines, ce livre collectif a précisément pour objet principal, à partir des ...[+]

    VIE ASSOCIATIVE ; EVALUATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION ; RECHERCHE EN EDUCATION ; VDC ; ACTES, CONGRES, ETC. ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CONNAISSANCE ; GESTION ; METHODOLOGIE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : T VPRAT aeft
    La « Boite à outils pour l'écrit " présente des modules qui correspondent aux besoins le plus souvent exprimés en formation auprès des adultes . Le volume 1 comprend : Organiser son apprentissage - Se présenter - Faire des courses ; S'orienter se déplacer ; Se loger ; Gérer sa vie dans un logement

    APPROCHE FONCTIONNELLE ; FICHE DE TRAVAIL ; METHODOLOGIE ; SPATIALISATION ; LOGEMENT

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 103 p.
    L'éducation au développement et l'éducation populaire possèdent, en effet, énormément en commun : des objectifs qui visent la transformation de la société actuelle ; des processus éducatifs qui considèrent les personnes comme des
    sujets actifs et non des objets passifs de cette transformation ; des méthodologies participatives et créatives ; une approche complexe du réel ; la valorisation et le partage des apprentissages des personnes ainsi que le renforcement de leurs compétences... Dans le champ de l'éducation populaire et du travail social, il est utilisé dans un sens
    bien plus étendu, qui ne se réfère pas uniquement au recueil et à l'organisation de données ou d'informations, mais bien à l'obtention d'apprentissages critiques de nos expériences. C'est pourquoi le processus ne s'appelle pas "systématisation", mais bien "systématisation d'expériences".[-]
    L'éducation au développement et l'éducation populaire possèdent, en effet, énormément en commun : des objectifs qui visent la transformation de la société actuelle ; des processus éducatifs qui considèrent les personnes comme des
    sujets actifs et non des objets passifs de cette transformation ; des méthodologies participatives et créatives ; une approche complexe du réel ; la valorisation et le partage des apprentissages des personnes ainsi que ...[+]

    EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; ANALYSE DE PRATIQUES ; METHODOLOGIE ; EVALUATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; EDUCATION POLITIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 230 - 224 p.
    Cote : COTEREVUE2022
    Utilisé en recherche comme dans les pratiques socioprofessionnelles, le « terrain » désigne bien plus qu'il n'y paraît. L'attention portée aux conceptions les plus communes (lieu de l'enquête ou de l'action, objet de recherche, positionnement pragmatique) conduit à en dégager les risques (naturalisation, réification) et les conséquences (homogénéisation, standardisation) pour mettre en évidence des aspects sous-jacents, le plus souvent non questionnés car non conscients ou implicites. Cette mise en problématique d'un terme à l'apparente évidence alors qu'il relève d'un construit social à décoder (ou à déconstruire), conduit finalement à en étudier des aspects plus complexes et fructueux (expérience, pratique, relation, travail) que seule une réflexivité critique et éthique permet d'ajuster individuellement et collectivement, donnant à ce processus (épistémique, émotionnel, instrumental, social) une fonction fondamentale d'éducation et de formation.
    Sommaire et résumés des 19 articles en ligne[-]
    Utilisé en recherche comme dans les pratiques socioprofessionnelles, le « terrain » désigne bien plus qu'il n'y paraît. L'attention portée aux conceptions les plus communes (lieu de l'enquête ou de l'action, objet de recherche, positionnement pragmatique) conduit à en dégager les risques (naturalisation, réification) et les conséquences (homogénéisation, standardisation) pour mettre en évidence des aspects sous-jacents, le plus souvent non ...[+]

    ANALYSE DE PRATIQUES ; METHODOLOGIE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ENQUETE ; CONNAISSANCE ; ETHNOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE DU CORPS ; PSYCHANALYSE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EXPERIENCE

    Favoris Signaler une erreur
    Close