En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents MOTIVATION 159 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 288 p.
    Cote : PEDA THEO ale
    L''auteure fait un inventaire des méthodes pédagogiques en les mettant en relation avec les options qu'elles impliquent bien souvent, en essayant de dégager celles qui semblent efficaces. Un tour d'horizon bien mené, dans un langage accessible, qui pousse à aller plus loin mais outille déjà l'enseignant, pas seulement débutant, pour qu'il puisse faire ses choix et organise son enseignement. Sont abordées notamment les questions suivantes : gérer l'hétérogénéité, l'approche par compétences, l'évaluation, l'aide aux élèves en difficulté… Et ceci en référence aux grands auteurs qui nous proposent depuis plusieurs années des travaux souvent si mal connus, de Meirieu à Perrenoud en passant par Giordan ou Bucheton. in http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-methodes-qui-font-reussir-les-eleves[-]
    L''auteure fait un inventaire des méthodes pédagogiques en les mettant en relation avec les options qu'elles impliquent bien souvent, en essayant de dégager celles qui semblent efficaces. Un tour d'horizon bien mené, dans un langage accessible, qui pousse à aller plus loin mais outille déjà l'enseignant, pas seulement débutant, pour qu'il puisse faire ses choix et organise son enseignement. Sont abordées notamment les questions suivantes : gérer ...[+]

    APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; METHODE ; PEDAGOGIE ; ERREUR ; HABILETES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 162 - pp.5-176
    Cote : COTEREVUE2005
    Au sommaire du dossier
    - Le soi : entre présentation et représentation / Mokhtar Kaddouri (pp. 9-16)
    - La lettre de motivation : un écrit paradoxal / Régine Angel (pp. 17-24)
    - La lettre de motivation comme défi à l'intrerprétation / Yves Lochard
    (pp. 25-36)
    - Le risque de psychologisation du chômage de longue durée. A propos d'une formation de cadres / Fabrice Gutnik (pp. 37-50)
    - Les technologies de l'implication : une dérive productiviste d'une double mise en scène dans l'écrit / Dominique Samson (pp. 51-64)
    - La fonction d'auteur-relais en service social : élaboration d'une double mise en scène dans l'écrit / Dominique Prud'homme (pp. 65-78)
    - La parole écrite en histoire de vie collective / Marie-José Coulon (pp. 79-88)
    - La (re)présentation de soi dans les pratiques ordinaires d'écriture / Martine Morisse (pp. 89-100)
    - Ecrire et présenter son itinéraire de recherche : un moment clinique / Françoise Bréant (pp. 101-114)
    - Saisir l'insaisissable : travail l'ethos en formation / Isabelle Delcambre
    (pp. 115-130)
    - Quand se présenter, c'est se raconter / Roselyne Orofiamma (pp. 131-142)
    - Jeux de scène : au-delà des techniques, le cadre et les valeurs / Dawn Rushton (pp. 143-152)
    - La présentation de soi en formation d'adultes : éviter quelques illusions / Rozenn Guibert (pp. 151-168)

    Hors dossier
    - Qualification et régularisation des métiers de la formation / Pascal de Rozario (pp.177-186)
    -Analyser les activités des professionnels de l'éducation et de la formation par le biais d'entretiens individuels / Samira Mahlaoui, Jean-Paul Cadet
    (pp. 187-200)
    - Vers une définition opérationnelle de compétence / Florent Chenu
    (pp. 201-208)[-]
    Au sommaire du dossier
    - Le soi : entre présentation et représentation / Mokhtar Kaddouri (pp. 9-16)
    - La lettre de motivation : un écrit paradoxal / Régine Angel (pp. 17-24)
    - La lettre de motivation comme défi à l'intrerprétation / Yves Lochard
    (pp. 25-36)
    - Le risque de psychologisation du chômage de longue durée. A propos d'une formation de cadres / Fabrice Gutnik (pp. 37-50)
    - Les technologies de l'implication : une dérive productiviste ...[+]

    RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; RECIT DE VIE ; ESTIME DE SOI ; EMOTION ; MOTIVATION ; LETTRE ; CHOMAGE ; ECRIVAIN PUBLIC ; ECRITURE COLLECTIVE ; ATELIER DE THEATRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; ANALYSE DU DISCOURS

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 176 p.
    Cote : PEDA PRAT four
    Présentation de l'éditeur
    De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme :
    - envisager des possibles ou " en toute occasion voir des opportunités à saisir ",
    - recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation,
    - négocier avec des consignes pour réaliser une tâche,
    - apprendre à transférer,
    - libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre,
    - décider d'approfondir ou non une question ou " du bon usage des boîtes noires " (pas celles des avions),
    - communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourd,
    - écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé,
    - être impliqué à l'école,
    - fêter et donner du sens aux évènements,
    - faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras,
    - faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler,
    - observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué,
    - confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu,
    - se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer,
    - traiter l'information.[-]
    Présentation de l'éditeur
    De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où ...[+]

    METACOGNITION ; HABILETES D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; COMMUNICATION ; ACQUIS EDUCATIFS ; MOTIVATION ; FICHE DE TRAVAIL ; TRANSFERT DES HABILETES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 302 p.
    Cote : FORM THEO cons
    La question du sujet en formation concerne les professionnels de l'éducation quels qu'ils soient. Parmi les nombreuses questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs ont choisi de centrer leurs recherches sur le rapport entre construction identitaire et mobilisation des sujets.
    Lire pp. 94 et suivantes, des exemples issus du monde de l'alpha.

    ESTIME DE SOI ; MOTIVATION ; FORMATION DES ADULTES ; PROFIL DE L'APPRENANT ; INDIVIDU ET SOCIETE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 35 - pp. 36-40
    Premier travail d'analyse d'entretiens de stagiaires dans le cadre d'une étude à venir sur le rapport des "ateliers culturels" et de l'apprentissage de l'écrit

    MOTIVATION ; CULTURE

    Favoris Signaler une erreur
    Close