En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents MODELE D'ENSEIGNEMENT 21 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 128 p
    Cote : ISP FO-ENT cueep-49
    Cet ouvrage a pour but de faire connaître et partager des expériences et des réflexions de praticiens-chercheurs au sujet de l'alternance dans l'enseignement supérieur, la didactique professionnelle, l'autoformation les nouvelles technologies, l'accompagnement, etc...

    FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; APPROCHE PAR PROJET ; AUTOFORMATION ; APP ; TIC ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; METHODE D'ENSEIGNEMENT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 22
    Pourquoi a-t-on "décidé", au début du XIXe siècle, qu'il fallait envoyer les enfants du peuple à l'école ? Comment ont évolué, depuis lors, les relations complexes entre le système économique et le système éducatif des pays capitalistes ? Quelles fonctions l'école a-t-elle été amenée à jouer dans ces pays ? Comment est-on passé d'un instrument essentiellement idéologique à l'actuelle machine à former de la main d'œuvre ? Voilà quelques unes des questions auxquelles nous répondons dans ce [...] dossier.
    (Nico Hirtt, introduction)[-]
    Pourquoi a-t-on "décidé", au début du XIXe siècle, qu'il fallait envoyer les enfants du peuple à l'école ? Comment ont évolué, depuis lors, les relations complexes entre le système économique et le système éducatif des pays capitalistes ? Quelles fonctions l'école a-t-elle été amenée à jouer dans ces pays ? Comment est-on passé d'un instrument essentiellement idéologique à l'actuelle machine à former de la main d'œuvre ? Voilà quelques unes des ...[+]

    ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 202 p.
    Cote : PEDA PRAT dalo
    "... Les situations problèmes seraient la pratique qui permet de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation ... L'auteur présente une dizaine de modalités de mise en oeuvre de ce concept ... en formation initiale, continue ou professionnelle ..."

    APPROCHE PAR PROJET ; ATELIER D'ECRITURE ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; METHODE DE FORMATION ; situation-problème

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 85 - 75 p.
    Cote : COTEREVUE2004
    Cette revue propose
    1/ Un dossier de 5 articles non dépouillés sur le collège unique (outil de la promotion collective ) Le collège unique est le niveau d'enseignement qui doit s'adresser à tous les élèves de la même manière pour leur donner la même formation visant les mêmes objectifs. Ce dossier a été réalisé à la suite du colloque du 13 décembre 2003 et n'en figure pas les actes mais bien l'éclairage apporté par l'AFL
    - Comment dire l'avenir du collège unique / Maryse Souchard
    - Regards statistiques sur quelques contributions / Jean Foucambert
    - Des collégiens ordinaires dans une banlieue ordinaire / J.P. Bénichou
    - Les exclus de l'intérieur / Pierre Bourdieu
    - Des propositions / Michel Violet
    2/ une suite d'articles sur la lecture (tous dépouillés)[-]
    Cette revue propose
    1/ Un dossier de 5 articles non dépouillés sur le collège unique (outil de la promotion collective ) Le collège unique est le niveau d'enseignement qui doit s'adresser à tous les élèves de la même manière pour leur donner la même formation visant les mêmes objectifs. Ce dossier a été réalisé à la suite du colloque du 13 décembre 2003 et n'en figure pas les actes mais bien l'éclairage apporté par l'AFL
    - Comment dire l'avenir ...[+]

    RECHERCHE SUR LA LECTURE ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; DESCRIPTION DE PROGRAMME

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 176 p.
    Cote : ASOC bona
    L'école Bonaventure a été créée en septembre 1993 afin de poursuivre une première expérience de pédagogie alternative existante depuis la fin des années 1980 sur l'île d'Oléron: la crèche halte-garderie parentale, "L'île aux enfants", fonctionnant elle-même sur des principes issus de l'Education Nouvelle et de la Pédagogie Libertaire.
    BONAVENTURE accuillait des enfants, de 3 à 9 ans qui y apprenaient à lire, écrire et compter, et surtout, à apprendre.
    Construire des savoirs, s'apprendre... dans le cadre d'une petite classe unique. Mais aussi en dehors de la classe et de l'école. Et tout cela, au rythme endiablé d'une éducation permanente à et par la liberté, l'égalité, l'entraide et l'autogestion.
    Ecole libertaire, BONAVENTURE taraudait inlassablement l'hiver éducatif pour y apposer quelques touches de couleurs anti-autoritaires.
    Mais BONAVENTURE n'était pas que cela: en brandissant haut et clair le drapeau de la laïcité, de la gratuité, d'un financement social, de la propriété collective.
    En affirmant la nécessité d'un service social d'enseignement et d'éducation qui soit vraiment celui de l'égalité des chances, BONAVENTURE était fantassin d'une petite armée de gueux qui labourait les terres ingrates d'une transformation sociale radicale.
    En 2001, l'école se voit contrainte de fermer en raison de multiples pressions administratives, du fait notamment de certaines écoles publiques d'État locales rencontrant des difficultés à maintenir certaines classes ouvertes et ne voyant pas d'un bon œil l'existence et le fonctionnement d'un établissement scolaire de ce type à proximité des leurs.
    BONAVENTURE a du fermer mais ses locaux s'oriente vers d'autres activités: bibliothèque anarchiste, salle de réunion, etc...
    [-]
    L'école Bonaventure a été créée en septembre 1993 afin de poursuivre une première expérience de pédagogie alternative existante depuis la fin des années 1980 sur l'île d'Oléron: la crèche halte-garderie parentale, "L'île aux enfants", fonctionnant elle-même sur des principes issus de l'Education Nouvelle et de la Pédagogie Libertaire.
    BONAVENTURE accuillait des enfants, de 3 à 9 ans qui y apprenaient à lire, écrire et compter, et surtout, à ...[+]

    PEDAGOGIE LIBERTAIRE ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; METHODE D'ENSEIGNEMENT ; IDEOLOGIE ; VIE SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

    Favoris Signaler une erreur
    Close