En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents OBJECTIF DE L'EDUCATION 23 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : PEDA THEO educ 1
    Les 2 volets de cette série consacrée aux grands pédagogues comportent en tout 26 films de 13 minutes chacun. Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Dans chaque film, on "entre" dans l'µuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs...
    Les films peuvent aussi être visionnés sur le site de Meirieu : https://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/l_education_en_questions.htm [-]
    Les 2 volets de cette série consacrée aux grands pédagogues comportent en tout 26 films de 13 minutes chacun. Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Dans chaque film, on "entre" dans l'µuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se ...[+]

    PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; OBJECTIF DE L'EDUCATION ; FREINET Célestin (1856-1966) ; MONTESSORI MARIA (1870-1952) ; OURY FERNAND (1920-1998) ; KORCZAK JANUSZ (1878-1942)

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 165
    Cote : COTEREVUE2017
    Éditorial : "Mots détournés / savoirs marchandisés"
    "Soigner la langue, la leçon de Victor Klemperer"-Nicole GRATALOUP
    « Glissements progressifs vers... » -Fabienne SCHMITT
    "La tarte à la crème du retour aux fondamentaux"-Valérie SULTAN
    Le savoir : bien humain ou marchandise ? Extraits
    "Quand le marché éducatif fait fi du savoir"-Pascal DIARD
    "Du savoir comme «récit» à l'émergence actuelle du savoir comme «information» "- entretien avec Roland GORI par Michel NEUMAYER
    "Marchandisation des savoirs dans un contexte de mondialisation. Et le management ?"-Sylvie CORDESSE MAROT
    Les mots et les actes
    "Innovation : mais jusqu'où s'arrêteront-ils ? "-Valérie SULTAN
    " L'éducation nouvelle et l'innovation"-Maria-Alice MÉDIONI
    " Continuer de penser : la citoyenneté "-Collectif Île-de-France
    "L'Établissement contre l'Institution"-Jean-Louis CORDONNIER

    Le cahier du LIEN
    "Le Groupe d'Éducation pour une Bolivie Nouvelle (GEBN) s'engage dans l'éducation communautaire"-Pascal MONTOISY : "(Ré)écrire l'histoire commune"
    "Vers de nouvelles recherches culturelles " -Entretien complémentaire avec Pascal Montoisy
    Nous avons reçu...
    "Faire débat : proposition pour une didactique pragmatiste de la philosophie"-Christophe POINT
    "Un Groupe sciences au GFEN "-par Catherine LEDRAPIER

    [-]
    Éditorial : "Mots détournés / savoirs marchandisés"
    "Soigner la langue, la leçon de Victor Klemperer"-Nicole GRATALOUP
    « Glissements progressifs vers... » -Fabienne SCHMITT
    "La tarte à la crème du retour aux fondamentaux"-Valérie SULTAN
    Le savoir : bien humain ou marchandise ? Extraits
    "Quand le marché éducatif fait fi du savoir"-Pascal DIARD
    "Du savoir comme «récit» à l'émergence actuelle du savoir comme «information» "- entretien avec ...[+]

    MARCHANDISATION ; OBJECTIF DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LINGUISTIQUE ; ATELIER DE LECTURE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; approche par compétences ; CITOYENNETE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; BOLIVIE ; ANALYSE DU DISCOURS

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 67 p.
    Cote : ASOC mori
    - Au sommaire : Les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion - les principes d'une connaissance pertinente - enseigner la condition humaine - enseigner l'identité terrienne - affronter les incertitudes - enseigner la compréhension - l'éthique du genre humain

    Auteur d'une oeuvre foisonnante et éclectique, Edgar Morin nous livre ici une réflexion stimulante sur ce que devrait être un enseignement adapté à la complexité du monde nouveau. Ainsi, une approche transdisciplinaire est indispensable pour saisir les problèmes dans leur globalité. Il faut rassembler des savoirs dispersés dans chaque discipline pour "enseigner la condition humaine et l'identité terrienne". De même, plutôt que de réduire l'éducation à la transmission de connaissances établies, dans une conception souvent déterministe de l'évolution des sociétés, il est préférable d'expliquer le mode de production des savoirs, la "connaissance de la connaissance", en soulignant les incertitudes, "les erreurs et les illusions" inhérentes à la recherche scientifique.
    On ne peut que partager cette vision synthétique des savoirs qui marierait avec bonheur les apports des sciences de la nature et des sciences humaines. Reste à en imaginer la traduction concrète dans les programmes scolaires et universitaires et dans les manières de travailler. Implicitement, Morin en appelle à une profonde réforme de l'école. --Gery Dumoulin [-]
    - Au sommaire : Les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion - les principes d'une connaissance pertinente - enseigner la condition humaine - enseigner l'identité terrienne - affronter les incertitudes - enseigner la compréhension - l'éthique du genre humain

    Auteur d'une oeuvre foisonnante et éclectique, Edgar Morin nous livre ici une réflexion stimulante sur ce que devrait être un enseignement adapté à la complexité du monde ...[+]

    CITOYENNETE ; METHODE D'ENSEIGNEMENT ; OBJECTIF DE L'EDUCATION ; CONNAISSANCE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 220 p.
    Cote : EVA PRO nala
    Ce guide propose une démarche concrète, étape par étape, qui tend vers la reconnaissance, la recherche et le maintien d'une qualité durable et solide dans le secteur de l'alphabétisation et de la formation de base pour adultes.

    PROGRAMME D'ALPHABETISATION ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; EVALUATION DES PROGRAMMES ; OBJECTIF DE L'EDUCATION ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; TRAVAIL D'EQUIPE ; DYNAMIQUE DE GROUPE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 198 p.
    Cote : PEDA THEO meir
    L'auteur rencontre des thèmes de relexion de l'éducation : les aspects du métier, les valeurs, la didactique,...

    THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; THEORIE DE L'ENSEIGNEMENT ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; OBJECTIF DE L'EDUCATION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Close