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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents REGION FLAMANDE 5 résultats

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    - n° 1 - pp. 76-90
    En Belgique, le secteur de l'alphabétisation s'est construit sur deux voies : l'une francophone, l'autre néerlandophone. Rarement elles se sont croisées. Le présent article tente, sur le format de la double interview, un croisement de
    regards entre nord et sud de la Belgique en invitant une pionnière francophone, Catherine Stercq et un pionnier néerlandophone, Marc Timmerman, à dialoguer ensemble autour des temps forts de leurs chantiers respectifs. Les deux militants évoquent chacun la genèse des actions d'alphabétisation, l'évolution des publics au cours du temps, les inégalités d'accès à la formation et la stigmatisation des illettrés. Ensemble, ils rendent compte de 40 années de détermination et d'engagement parsemées de coups durs mais aussi de très belles avancées.[-]
    En Belgique, le secteur de l'alphabétisation s'est construit sur deux voies : l'une francophone, l'autre néerlandophone. Rarement elles se sont croisées. Le présent article tente, sur le format de la double interview, un croisement de
    regards entre nord et sud de la Belgique en invitant une pionnière francophone, Catherine Stercq et un pionnier néerlandophone, Marc Timmerman, à dialoguer ensemble autour des temps forts de leurs chantiers ...[+]

    BELGIQUE ; STERCQ Catherine ; TIMMERMAN Marc ; ALPHABETISATION ; REGION FLAMANDE ; REGION WALLONNE

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    4y

    Cote : T CIT
    Ce dossier pédagogique vise à ce que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections fédérales et régionales en Belgique.
    Il invite à, d'abord, s'intéresser aux différentes représentations de ce que peut être une élection puis à se pencher sur le concept de démocratie, en général. Il propose ensuite de mettre à plat l'organisation politique belge, en particulier.
    Les propositions pédagogiques font se croiser les représentations des personnes, des informations issues des institutions officielles et participent à la construction de nouveaux savoirs. Elles sont composées de démarches accompagnées de matériel d'animation.

    Ce dossier pédagogique est le premier des quatre qui constituent la collection Démocratie en péril, entre la- sagnes institutionnelles et citoyen.nes désabusé.e.s.
    Les autres dossiers de la collection :
    DOSSIER 2 :
    L'UNION EUROPEENNE : QUI A LE POUVOIR ?
    DOSSIER 3 :
    DES CITOYEN.NES, DES CANDIDAT.ES ET DES PARTIS
    DOSSIER 4 :
    PROVINCES ET COMMUNES : QUI A LE POUVOIR ?
    [-]
    Ce dossier pédagogique vise à ce que chacun.e puisse prendre des décisions lors des élections fédérales et régionales en Belgique.
    Il invite à, d'abord, s'intéresser aux différentes représentations de ce que peut être une élection puis à se pencher sur le concept de démocratie, en général. Il propose ensuite de mettre à plat l'organisation politique belge, en particulier.
    Les propositions pédagogiques font se croiser les représentations des ...[+]

    ELECTIONS ; BELGIQUE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; REGION FLAMANDE ; REGION WALLONNE ; Communauté française de Belgique ; EDUCATION POLITIQUE ; POLITIQUE ; DEMOCRATIE ; CITOYENNETE

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    - pp. 307-326
    "Wonen en Werken", une association crée pour lutter contre la paupérisation des femmes sous scolarisées ou sans emploi depuis longtemps. Cet article relate ll'expérience d'une formation de base jumelée à un emploi à durée déterminée.

    BELGIQUE ; REGION FLAMANDE ; ACCES A L'EMPLOI ; FEMME ; FORMATION DES ADULTES ; PAUVRETE ; HABILETES

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    - n° 196 - pp.48-61
    Résumé d'une conférence de Piet Van Avermaet, université de Gand.
    L'auteur souligne la nécéssité d'une politique d'alphabétisation et d'intégration. Il met en évidence la faiblesse des tests de langue et autre prérequis par rapport aux chances réelles de participation sociale.

    REGION FLAMANDE ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; UNION EUROPEENNE

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    y
    - 79 p.
    Cote : O LING dan
    "Vous avez dit néerlandais? donne un aperçu clair et précis de l'origine et de l'histoire du néerlandais. Le lecteur découvrira également le néerlandais tel qu'il est pratiqué aujourd'hui. Vous avez dit néerlandais? a pour objet la langue néerlandaise (ni le "flamand", ni le "hollandais", ni le "belge"!). Cette langue compte 22 millions de locuteurs aux Pays-Bas et en Flandre - la partie septentrionale de la Belgique - et est, en outre, parlée au Surinam, à Aruba et dans les Antilles néerlandaises."[-]
    "Vous avez dit néerlandais? donne un aperçu clair et précis de l'origine et de l'histoire du néerlandais. Le lecteur découvrira également le néerlandais tel qu'il est pratiqué aujourd'hui. Vous avez dit néerlandais? a pour objet la langue néerlandaise (ni le "flamand", ni le "hollandais", ni le "belge"!). Cette langue compte 22 millions de locuteurs aux Pays-Bas et en Flandre - la partie septentrionale de la Belgique - et est, en outre, parlée ...[+]

    NEERLANDAIS (LANGUE) ; Langues -- Histoire ; PAYS BAS ; REGION FLAMANDE ; LANGUE PARLEE

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