- 328 p.
Naîtrions-nous déjà munis des règles de fonctionnement du langage ? Alors que, dans les années 50, la psychologie s'accordait sur le fait que le langage est le fruit de nos apprentissages, Noam Chomsky affirme que le langage est déterminé par des structures mentales innées. En fondant sa « grammaire générative », il cherche à dégager une grammaire universelle, à la source de toute langue.
Le Langage et la Pensée est issu d'une série de trois conférences données à Berkeley en 1967, sur le passé, le présent et l'avenir possible de sa réflexion linguistique.
Né en 1928, professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) depuis 1956, Chomsky a élaboré sa théorie en complète opposition avec les grands courants de pensée de son époque : il réfute le behaviorisme selon lequel le langage est acquis par conditionnement, ainsi que la linguistique structurale européenne qui, selon lui, se contente d'une description statique des langues. Ses sources d'inspiration, il les puise essentiellement au xviie siècle : d'un côté, la grammaire de Port-Royal, qui affirme qu'au-delà de la forme apparente des phrases existent des structures logiques profondes. De l'autre, René Descartes, puis au xixe siècle Wilheim von Humboldt, pour qui le langage relève d'une créativité innée. Chomsky s'en inspire pour construire sa grammaire générative. « Générative » car elle tente d'expliquer la créativité même du langage : faire « un usage infini de moyens finis ». En effet, à partir d'un ensemble de capacités linguistiques (ce qu'il appelle la « compétence »), chacun peut créer des phrases sans cesse nouvelles (« performance »). Pour les générativistes, la grammaire n'est plus un répertoire de règles figées : elle est au coeur même de l'activité langagière, de sa dynamique, de son inventivité. Pour en révéler le fonctionnement, Chomsky s'appuie sur l'« intuition de grammaticalité », possible dans la langue maternelle uniquement : un francophone natif sentira ce qui cloche dans une phrase comme « la solution en vient d'être trouvée ». A ceux qui lui reprochent de faire peu de cas de la sémantique, Chomsky répond que la grammaire prime sur la signification : une phrase correctement construite comme « d'incolores idées vertes dorment furieusement » peut toujours être interprétée, même métaphoriquement.
A la recherche de la grammaire universelle.
Son parti pris pour l'innéisme lui valut de nombreuses confrontations, dont une restée célèbre, en 1975, avec le psychologue Jean Piaget, spécialiste de l'acquisition du langage. Au fil des critiques, Chomsky n'a cessé de remanier sa théorie sans jamais véritablement parvenir à cerner cette fameuse grammaire universelle. Toutefois, ses travaux ont profondément renouvelé la linguistique, et ont eu des retombées considérables dans le domaine de la cybernétique et du traitement automatique des langues. Enfin, sa réflexion sur l'existence de structures mentales profondes a contribué au déclin du behaviorisme et, a contrario, au développement fulgurant des sciences cognitives. L'étude de la structure du langage peut nous aider à mieux comprendre l'intelligence humaine.
Telle est, depuis plus de quarante ans, la conviction de Noam Chomsky, père de la grammaire générative, théorie qui a révolutionné la linguistique, influencé les sciences cognitives et profondément modifié ce que nous savions de l'apprentissage du langage par les enfants. Il s'en explique dans ce livre qui reparaît aujourd'hui dans une version augmentée de quatre chapitres inédits, où Chomsky revient sur certains concepts et expressions clés de sa pensée - la grammaire universelle, la structure profonde, la biolinguistique, l'aspect créatif de l'utilisation du langage -, fournissant ainsi l'une des meilleures introductions à une théorie majeure située u croisement de la linguistique, de la philosophie et de la psychologie.
Penseur polémique, proche du socialisme libertaire, Chomsky se consacre aujourd'hui à la critique de la politique américaine.
[-]
Naîtrions-nous déjà munis des règles de fonctionnement du langage ? Alors que, dans les années 50, la psychologie s'accordait sur le fait que le langage est le fruit de nos apprentissages, Noam Chomsky affirme que le langage est déterminé par des structures mentales innées. En fondant sa « grammaire générative », il cherche à dégager une grammaire universelle, à la source de toute langue.
Le Langage et la Pensée est issu d'une série de trois ...
[+]