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    Documents PENSEE 34 résultats

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    - 1250 p.
    Cote : PEDA COGN west
    Destiné aux professeurs et étudiants du 1er cycle supérieur en psychologie, ce manuel très didactique et abondamment illustré est une introduction particulièrement exhaustive aux grands domaines de la psychologie.

    Après une présentation des fondements théoriques et méthodologiques de la connaissance en psychologie ainsi que des bases biologiques et neurologiques du fonctionnement humain, l'ouvrage décrit les grandes fonctions de la psychologie : perception, apprentissage, mémoire, pensée et langage, intelligence, conscience, motivation, émotion et personnalité. Pour chacune de ces fonctions, les quatre grandes perspectives théoriques (psychodynamique, comportementale, cognitive et évolutionniste) sont étudiées et se voient justifiées et illustrées par de nombreux résultats de recherche empirique.

    Plus spécifiques, les derniers chapitres sont consacrés au développement de l'individu au cours de sa vie, aux problématiques psychosociales, aux troubles psychopathologiques et aux psychothérapies que propose chacune des quatre grandes approches théoriques.

    Par ailleurs, tout au long de l'ouvrage, les liens avec les neurosciences et l'anthropologie soulignent le substrat neurobiologique de tout comportement psychologique et posent la question de leur universalité et/ou de leur spécificité. [-]
    Destiné aux professeurs et étudiants du 1er cycle supérieur en psychologie, ce manuel très didactique et abondamment illustré est une introduction particulièrement exhaustive aux grands domaines de la psychologie.

    Après une présentation des fondements théoriques et méthodologiques de la connaissance en psychologie ainsi que des bases biologiques et neurologiques du fonctionnement humain, l'ouvrage décrit les grandes fonctions de la psychologie ...[+]

    PSYCHOLOGIE ; PENSEE ; APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; INTELLIGENCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; MOTIVATION ; LANGAGE ; SOCIALISATION ; ESTIME DE SOI ; SANTE MENTALE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES

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    2y
    - 256 p.
    Cote : PEDA COGN chab
    Ce livre reprend les travaux menés autour de Dominique Bucheton et de Jean-Charles Chabanne par neuf
    équipes de recherche.
    Elles ont exploré le rôle et la place du langage dans les apprentissages en partant des postulats théoriques
    suivants :
    Les activités langagières ne sont pas une simple transcription d'idées préexistantes mais sont
    constitutives de ces idées ; elles contribuent donc à la construction des connaissances dans la classe.
    Le langage répond à des fonctions heuristiques qui permettent à l'élève de découvrir le savoir
    enseigné. Il ne remplit pas de simples fonctions de communication ou de mémorisation.
    Enfin, il faut parler et écrire pour apprendre, et à l'école, il s'agira de savoir écrire et parler le savoir.
    Elles ont été amenées à envisager et à développer l'usage de l'oral et de l'écrit réflexif dans les
    apprentissages. Ce sont ces activités, conçues et réalisées aussi bien dans des classes de maternelle qu'au
    collège qui sont présentées et analysées dans ce livre. Il en ressort des pistes à mettre en oeuvre dans les
    classes, lors des formations ou dans des recherches ultérieures.
    Par définition, toute activité langagière réfléchit l'activité motrice, cognitive et affective de l'individu. En ce
    sens, le langage est réflexif. Néanmoins, dans la classe, certaines activités langagières se révèlent plus
    réflexives que d'autres et sont l'objet d'apprentissages plus importants, plus intenses et aux effets plus
    durables. La recherche s'est donc proposé d'appréhender ces activités plus productives à l'école. D'autre
    part, lors de ces activités langagières, certains élèves sous-utilisent l'écrit et l'oral réflexifs contrairement à
    d'autres, ce qui dessert leurs apprentissages. L'obstacle tient il dans l'objet du savoir visé qu'il concerne une
    connaissance un savoir-faire ou une habileté ? Réside-t-il dans la démarche mise en oeuvre ou est-il relatif à
    la posture prise par l'élève ? La recherche menée s'est aussi proposer d'en circonscrire les raisons.
    Note de lecture du Centre Académique de Ressources sur la Mai^trise des langues (CRDP de Créteil)
    En fichier attaché : une présentation effectuée par l'Institut National de Recherche pédagogique[-]
    Ce livre reprend les travaux menés autour de Dominique Bucheton et de Jean-Charles Chabanne par neuf
    équipes de recherche.
    Elles ont exploré le rôle et la place du langage dans les apprentissages en partant des postulats théoriques
    suivants :
    Les activités langagières ne sont pas une simple transcription d'idées préexistantes mais sont
    constitutives de ces idées ; elles contribuent donc à la construction des connaissances dans la classe.
    Le ...[+]

    DEVELOPPEMENT COGNITIF ; RELATION ORAL ECRIT ; PENSEE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; VIE SCOLAIRE

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    - 328 p.
    Cote : O LING chom
    Naîtrions-nous déjà munis des règles de fonctionnement du langage ? Alors que, dans les années 50, la psychologie s'accordait sur le fait que le langage est le fruit de nos apprentissages, Noam Chomsky affirme que le langage est déterminé par des structures mentales innées. En fondant sa « grammaire générative », il cherche à dégager une grammaire universelle, à la source de toute langue.

    Le Langage et la Pensée est issu d'une série de trois conférences données à Berkeley en 1967, sur le passé, le présent et l'avenir possible de sa réflexion linguistique.

    Né en 1928, professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) depuis 1956, Chomsky a élaboré sa théorie en complète opposition avec les grands courants de pensée de son époque : il réfute le behaviorisme selon lequel le langage est acquis par conditionnement, ainsi que la linguistique structurale européenne qui, selon lui, se contente d'une description statique des langues. Ses sources d'inspiration, il les puise essentiellement au xviie siècle : d'un côté, la grammaire de Port-Royal, qui affirme qu'au-delà de la forme apparente des phrases existent des structures logiques profondes. De l'autre, René Descartes, puis au xixe siècle Wilheim von Humboldt, pour qui le langage relève d'une créativité innée. Chomsky s'en inspire pour construire sa grammaire générative. « Générative » car elle tente d'expliquer la créativité même du langage : faire « un usage infini de moyens finis ». En effet, à partir d'un ensemble de capacités linguistiques (ce qu'il appelle la « compétence »), chacun peut créer des phrases sans cesse nouvelles (« performance »). Pour les générativistes, la grammaire n'est plus un répertoire de règles figées : elle est au coeur même de l'activité langagière, de sa dynamique, de son inventivité. Pour en révéler le fonctionnement, Chomsky s'appuie sur l'« intuition de grammaticalité », possible dans la langue maternelle uniquement : un francophone natif sentira ce qui cloche dans une phrase comme « la solution en vient d'être trouvée ». A ceux qui lui reprochent de faire peu de cas de la sémantique, Chomsky répond que la grammaire prime sur la signification : une phrase correctement construite comme « d'incolores idées vertes dorment furieusement » peut toujours être interprétée, même métaphoriquement.

    A la recherche de la grammaire universelle.

    Son parti pris pour l'innéisme lui valut de nombreuses confrontations, dont une restée célèbre, en 1975, avec le psychologue Jean Piaget, spécialiste de l'acquisition du langage. Au fil des critiques, Chomsky n'a cessé de remanier sa théorie sans jamais véritablement parvenir à cerner cette fameuse grammaire universelle. Toutefois, ses travaux ont profondément renouvelé la linguistique, et ont eu des retombées considérables dans le domaine de la cybernétique et du traitement automatique des langues. Enfin, sa réflexion sur l'existence de structures mentales profondes a contribué au déclin du behaviorisme et, a contrario, au développement fulgurant des sciences cognitives. L'étude de la structure du langage peut nous aider à mieux comprendre l'intelligence humaine.
    Telle est, depuis plus de quarante ans, la conviction de Noam Chomsky, père de la grammaire générative, théorie qui a révolutionné la linguistique, influencé les sciences cognitives et profondément modifié ce que nous savions de l'apprentissage du langage par les enfants. Il s'en explique dans ce livre qui reparaît aujourd'hui dans une version augmentée de quatre chapitres inédits, où Chomsky revient sur certains concepts et expressions clés de sa pensée - la grammaire universelle, la structure profonde, la biolinguistique, l'aspect créatif de l'utilisation du langage -, fournissant ainsi l'une des meilleures introductions à une théorie majeure située u croisement de la linguistique, de la philosophie et de la psychologie.

    Penseur polémique, proche du socialisme libertaire, Chomsky se consacre aujourd'hui à la critique de la politique américaine.[-]
    Naîtrions-nous déjà munis des règles de fonctionnement du langage ? Alors que, dans les années 50, la psychologie s'accordait sur le fait que le langage est le fruit de nos apprentissages, Noam Chomsky affirme que le langage est déterminé par des structures mentales innées. En fondant sa « grammaire générative », il cherche à dégager une grammaire universelle, à la source de toute langue.

    Le Langage et la Pensée est issu d'une série de trois ...[+]

    LINGUISTIQUE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PENSEE ; LANGAGE

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    - n° 163 - pp. 53-58
    Paulo Freire ne se laisse pas appréhender par la lecture d'un seul de ses livres. On pourrait se contenter de lire "L'éducation, pratique de la liberté" car c'est là qu'il expose le plus concrètement sa méthode pédagogique. Mais ce serait passer à côté de tout un champ, plus politique, du développement de sa conception de la pédagogie comme engagement dans un processus de changement social. Conception qui a connu une évolution qu'il n'est pas inutile de connaître quand on veut se référer ou se positionner par rapport à Paulo Freire...[-]
    Paulo Freire ne se laisse pas appréhender par la lecture d'un seul de ses livres. On pourrait se contenter de lire "L'éducation, pratique de la liberté" car c'est là qu'il expose le plus concrètement sa méthode pédagogique. Mais ce serait passer à côté de tout un champ, plus politique, du développement de sa conception de la pédagogie comme engagement dans un processus de changement social. Conception qui a connu une évolution qu'il n'est pas ...[+]

    PENSEE ; FREIRE Paulo (1921-1997)

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    - 344 p.
    Cote : DIV PHILO tozz
    Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.

    Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.

    Contenu. S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de " petite philosophie ", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
    Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage. Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses. C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.

    Démarche. L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis. [-]
    Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.

    Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.

    Contenu. ...[+]

    ETHIQUE ; CITOYENNETE ; PHILOSOPHIE ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; PENSEE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

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    y
    - 274 p.
    Cote : E THEO good
    À partir de recherches entreprises “ sur le terrain ” pour comprendre le fonctionnement de sociétés du Nord du Ghana, le professeur Jack Goody qui enseigne actuellement l'anthropologie sociale à l'université de Cambridge, se demande si l'on peut parler d'une spécificité de la pensée écrite.
    À l'encontre de la tradition qui considère généralement la parole comme le lieu de la vérité, Jack Goody se demande comment la linguistique – la science du langage parlé – peut exister sans l'écriture, étant entendu qu'écrire ce n'est pas seulement noter la parole mais aussi en découper et en abstraire les éléments. Reprenant ainsi les analyses de Jacques Dérida dans De la grammatologie, l'auteur montre que la langue parlée est déjà une écriture dans la mesure où elle nécessite un ton, une ponctuation – ce qui le conduit à soutenir que la parole dans son contenu comme dans son statut marque toujours des références multiples à l'écrit.
    Il étudie ensuite, à partir d'exemples empruntés à Durkheim et à Mauss, mais aussi à Griaule et à Needham, les transformations que l'on fait subir à la parole et plus généralement à toute information par la transcription écrite sous la forme de tableau de correspondances entre parties du monde, parties du corps etc., ce qui a conduit toute une tradition ethnologique, dont le mouvement structuraliste et notamment Lévi-Strauss, à supposer que la pensée sauvage obéit à des contraintes logiques qui sont en fait, en grande partie, le produit de techniques de transmission et de transcription de la pensée.
    Prendre conscience que le savoir écrit des sociétés sans écriture, cela ne va pas de soi, c'est ce que montre Jack Goody : parce qu'ils se posent peu la question, les ethnologues, pour connaître la pensée sauvage, commencent souvent par la domestiquer.[-]
    À partir de recherches entreprises “ sur le terrain ” pour comprendre le fonctionnement de sociétés du Nord du Ghana, le professeur Jack Goody qui enseigne actuellement l'anthropologie sociale à l'université de Cambridge, se demande si l'on peut parler d'une spécificité de la pensée écrite.
    À l'encontre de la tradition qui considère généralement la parole comme le lieu de la vérité, Jack Goody se demande comment la linguistique – la science du ...[+]

    RELATION ORAL ECRIT ; CULTURE DE L'ECRIT ; TRADITION ORALE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ETHNOLOGIE ; PENSEE

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