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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents PERCEPTION 31 résultats

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    Cote : AL TMG van
    Périple linguistique et artistique d'une quinzaine d'apprenants en français, dans un voyage de découvertes et d'échanges culturels qui a abouti à la création d'un espace intérieur universel.

    TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; EMOTION ; BEAUX-ARTS ; VISITE EDUCATIVE ; PERCEPTION

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    V
    - n° 176
    Cote : COTEREVUE2008
    Quatre axes organisent les textes de ce numéro
    1, Questionnement autour de la sémantique de l'anticipation et des des différentes significatins qui lui sont attribuées
    Penser l'anticipation dans sa (ses) crise(s) / Jean-Pierre Boutinet
    Cadre pour une clinique de l'anticipation / Benoît Fromage

    2, L'adulte aujourd'hui dans sa capacité à anticiper son orientation au sein d'un parcours de vie donné comme de plus en plus atypique et donc imprévisible
    S'orienter dans le transitoire au fil de l'âge : de l'anticipation à l'opportunité / Christian Heslon
    Les femmes faces à leur devenir : peuvent-elles anticiper la conciliation de leurs activités familiales et professionnelles ? / Laurence Cocandeau-Bellanger
    " La sortie de rue ", ou comment s'affranchir des prédictions / Bertrand Bergier

    3, Questionnement sur l'institution
    Accréditation, validation, habilitation, pour quelle prévision et contre quelle improvisation ? / Jean-Yves Robin
    Le retournement démographique, un prétexte pour anticiper la gouvernance des savoirs et des compétences / Michel Lebelle
    Diriger une PME : une anticipation impossible ? / Benoît Raveleau

    4, Conséquences de la question "éduquer et formaer en vue de quel avenir ?
    Prévention et précaution, de préférence à prévision et prospective / Marie-Thérèse Neuilly
    Les diplômes : passerelles et impasses / Jacques Aubret

    Hors dossier
    Défense et illustration du cours magistral ("Document") (2/2 / Gérard Malglaive[-]
    Quatre axes organisent les textes de ce numéro
    1, Questionnement autour de la sémantique de l'anticipation et des des différentes significatins qui lui sont attribuées
    Penser l'anticipation dans sa (ses) crise(s) / Jean-Pierre Boutinet
    Cadre pour une clinique de l'anticipation / Benoît Fromage

    2, L'adulte aujourd'hui dans sa capacité à anticiper son orientation au sein d'un parcours de vie donné comme de plus en plus atypique et donc i...[+]

    ORIENTATION ; FORMATION DES ADULTES ; PROJET DE FORMATION ; EVALUATION DES BESOINS ; PERCEPTION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; VDC

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    - 256 p.
    Cote : APRT gio
    Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une «culture du questionnement».[-]
    Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les ...[+]

    APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; CONNAISSANCE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; PEDAGOGIE ; EMOTION ; PERCEPTION ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

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    - 264 pages
    Cote : PEDA APP mez
    L'expérience est au coeur de la formation de l'adulte que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou citoyenne. Par l'expérience, l'adulte est en interaction avec le monde des choses, le monde social et le monde subjectif.
    L'expérience est construite par celui qui la vit. Il peut la subir mais il peut aussi s'appuyer sur elle pour apprendre, évoluer, se réaliser et pour agir sur l'environnement matériel et social.
    Mais comment développer notre aptitude à l'autoformation par l'expérience ? L'auteur identifie les biais (épistémologiques, socioculturels et psychologiques) qui peuvent fausser notre perception des faits, limiter notre compréhension des problèmes et amoindrir notre capacité d'agir. Il montre comment le dialogue rationnel et la pensée critique donnent des outils pour combattre les préjugés et résister aux stéréotypes, idées toutes faites, idéologies, routines qui nous gênent dans notre compréhension de la réalité. Il nous invite à une autoformation émancipatrice, individuelle et collective qui libère nos capacités créatives et développe notre pouvoir d'agir.
    L'auteur s'adresse aux formateurs d'adultes, chercheurs et praticiens, aux mouvements d'éducation populaire et plus généralement, à tous les adultes qui désirent tirer parti de leur expérience pour mener une vie plus libre et plus riche. [-]
    L'expérience est au coeur de la formation de l'adulte que ce soit dans sa vie privée, professionnelle ou citoyenne. Par l'expérience, l'adulte est en interaction avec le monde des choses, le monde social et le monde subjectif.
    L'expérience est construite par celui qui la vit. Il peut la subir mais il peut aussi s'appuyer sur elle pour apprendre, évoluer, se réaliser et pour agir sur l'environnement matériel et social.
    Mais comment développer ...[+]

    AUTOFORMATION ; APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE ; RECHERCHE-ACTION ; EDUCATION POPULAIRE ; PENSEE CRITIQUE ; APPRENTISSAGE ; PERCEPTION ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; MEMOIRE ; DEWEY John (1859-1952) ; analyse réflexive ; ACTION SOCIALE ; FORMATION DES ADULTES

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    Que fait corps à l'école ? [Revue] | IFE 2018

    Ressource virtuelle

    - 24 p.
    Après un préambule sur les concepts et usages sociaux du corps, trois parties nous permettront d'exposer une littérature de recherche issue de différents champs diisciplinaires qui s'intéressent d'abord à la place ou « non-place » du corps dans l'espace scolaire, qui touchent en suite aux questions de l'apprentissage du et sur le corps et enfin questionnent les mises en scène des corps dans le ballet incessant des interactions et interrelations corporelles au sein de la classe.[-]
    Après un préambule sur les concepts et usages sociaux du corps, trois parties nous permettront d'exposer une littérature de recherche issue de différents champs diisciplinaires qui s'intéressent d'abord à la place ou « non-place » du corps dans l'espace scolaire, qui touchent en suite aux questions de l'apprentissage du et sur le corps et enfin questionnent les mises en scène des corps dans le ballet incessant des interactions et interrelations ...[+]

    CORPS HUMAIN ; PERCEPTION ; HABILETES MOTRICES ; COMMUNICATION NON VERBALE ; LANGAGE CORPOREL ; PEDAGOGIE DU CORPS

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    - 342 p.
    Cote : PEDA COGN hatw
    Comme on peut le voir dans cet ouvrage collectif, destiné à un public de spécialistes, la psychologie cognitive « s'incarne » de plus en plus. Après s'être longtemps intéressée à des processus purement mentaux, comme le raisonnement ou la résolution de problème, puis avoir commencé à s'intéresser aux émotions, elle étend maintenant son champ de recherche à des comportements liés au corps. Ici, la perception tactile, le toucher, est étudiée en tant qu'outil de connaissance.

    Le toucher a un statut bien particulier : il ne permet une exploration de l'environnement que successive, et non simultanée comme dans la vision. De plus, le mouvement nécessaire pour explorer avec le toucher produit lui aussi des sensations. Dans le toucher, perception et action sont donc mêlées l'une à l'autre. L'individu qui touche pour connaître doit alors faire le tri entre deux types de sensations, ce qui représente un effort mental (non conscient) plus grand.

    Bien sûr, « toucher pour connaître » est particulièrement vital pour les aveugles. Les chercheurs spécialistes du toucher s'intéressent donc particulièrement à ces personnes. Michael Tobin et ses collègues montrent par exemple que l'effort mental nécessaire à la lecture tactile (en braille) est supérieur à celui pour la lecture visuelle. Ce qui explique leur lenteur de lecture, et la difficulté qu'ils ont à suivre un enseignement normal. Les psychologues pourraient, par leurs recherches, contribuer à construire un code tactile moins coûteux, ou d'autres méthodes d'apprentissage spécifiques à ce sens bien particulier qu'est le toucher.[-]
    Comme on peut le voir dans cet ouvrage collectif, destiné à un public de spécialistes, la psychologie cognitive « s'incarne » de plus en plus. Après s'être longtemps intéressée à des processus purement mentaux, comme le raisonnement ou la résolution de problème, puis avoir commencé à s'intéresser aux émotions, elle étend maintenant son champ de recherche à des comportements liés au corps. Ici, la perception tactile, le toucher, est étudiée en ...[+]

    DEFICIENCE VISUELLE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; PERCEPTION ; HABILETES MOTRICES

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