En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents POESIE -- ASPECT ANALYTIQUE 24 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 163
    Cote : COTEREVUE2017
    ialogue est pleinement en phase avec l'actualité, tant la question de l'hétérogénéité est centrale en ce moment. Elle n'est pas seulement dans les préoccupations du monde éducatif, c'est une des interrogations sociales et politiques les plus sensibles. Devons-nous accueillir des réfugiés ? Nous faut-il définir notre identité ? Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? Cette question nous y répondons quotidiennement par nos comportements et, même si nous prônons la mixité, le métissage, le cosmopolitisme..., nous nous retrouvons bien souvent entre semblables.

    La carte scolaire est révélatrice des méfaits de l'homogénéisation sur l'équité et sur le parcours des élèves de milieux « défavorisés ». Pourtant, le numéro se fonde sur le postulat que l'homogénéité est une illusion, que toute classe - communauté composée de sujets différents- est hétérogène. Les articles donnent à voir comment les particularités constituent un matériau pédagogique essentiel en provoquant des « conflits sociocognitifs ». D'autres montrent que l'hétérogénéité élargit et enrichit le patrimoine de la communauté. Ces articulations entre la diversité et l'unité, l'individuel et le collectif, la particulier et le général constituent un axe essentiel de ce Dialogue.

    Pour autant, il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs. Des articles montrent précisément comment tous peuvent apprendre, alors que les différences de niveau sont considérables. Ils décrivent des processus de coopération et des modalités pédagogiques particulièrement adaptées à la grande hétérogénéité. Un numéro qui porte aussi sur la formation continue d'adultes et les ateliers de création, et qui accueille pour la première fois des textes du Lien International de l'Education Nouvelle.Éditorial

    Éloge de l'hétérogénéité Lire
    Michel BARAËR
    Regards sur l'hétérogénéité Extraits

    H comme Hétérogénéité
    Eddy SEBAHI

    Apprendre dans l'intergénérationnel. Regards sur la classe à multiniveaux
    Michel BARAËR

    "Les groupes mixtes", un révélateur d'humanité ?
    Michel NEUMAYER

    Remettre l'autre à la bonne place
    Joëlle CORDESSE
    Quand tous s'engagent pour un savoir commun Extraits

    Découvrir des courants poétiques à travers un colloque
    Agnès MORIN

    Tant qu'il y aura des héros Une démarche inventée pour et grâce à un classe hétérogène
    Laurent CARCELES

    La première séquence de l'année : pour ne pas transiger avec l'hétérogénéité
    Sylvie LANGE

    L'histoire de Jaafer ou une histoire singulière dans une histoire d'équipe
    Yves BÉAL

    De quoi l'hétérogénéité est-elle l'instigatrice ?
    Sylviane MAILLET

    Le cahier du LIEN Extraits

    Édito
    Michel NEUMAYER / GFEN

    L'homme est un signe pour l'homme
    Joëlle CORDESSE / GFEN

    J'aime le dos usé des vieux livres, entoilé ou en cuir, j'aime l'odeur des vieux livres
    Jean-Louis CORDONNIER / GFEN

    Actualité de Pour l'Ère Nouvelle revue de la Ligue internationale d'Éducation Nouvelle
    Étiennette VELLAS / GREN
    L'hétérogénéité, un levier pour les pratiques Extraits

    Pourquoi les «bons» ne s'ennuient pas dans ma classe ?
    Damien SAGE

    Roulez jeunesse !
    Interview de Guillaume CARRÉ par Michel BARAËR

    La diversité culturelle : une ressource pédagogique plutôt qu'un handicap
    L'équipe de l'Anthropologie pour tous du lycée Le Corbusier

    Comment gérer l'hétérogénéité en formation d'adultes ?
    Anne GUIDEZ-KLEIN

    Hétérogénéité et coopération
    Geneviève ORION et Jean-Jacques VIDAL
    Le supplément du numéro en ligne

    Cartographie de quartier ou l'utopie des mercredis soirs
    Mariska FORREST, Karyne WATTIAUX, Chantal Myttenaere

    La première séquence de l'année : pour ne pas transiger avec l'hétérogénéité
    Sylvie LANGE

    L'incipit d'une démarche où l'unicité de chacun se tisse avec celle des autres
    Odette BASSIS
    Télécharger le supplément[-]
    ialogue est pleinement en phase avec l'actualité, tant la question de l'hétérogénéité est centrale en ce moment. Elle n'est pas seulement dans les préoccupations du monde éducatif, c'est une des interrogations sociales et politiques les plus sensibles. Devons-nous accueillir des réfugiés ? Nous faut-il définir notre identité ? Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? Cette question nous y répondons quotidiennement par nos ...[+]

    INTERCULTUREL ; INTERGENERATIONNEL ; DIFFERENCES CULTURELLES ; POESIE -- ASPECT ANALYTIQUE ; DYNAMIQUE DE GROUPE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    H
    - n° 417 - 70 p.
    Cote : COTEREVUE2003
    Au sommaire :
    Dossier: Poésie poésies coordonné par Mireille Carton et Christophe Roiné
    Editorial : Mireille Carton et Christophe Roiné : L'impossible, p.8
    1- De la poésie, pp.9-19
    2- Aux poèmes, pp. 22-42
    Bibliographie, p.44
    Minidossier : l'école et la commune, pp.45-52
    Et chez toi, ça va?, p.54
    Faits et idées, p.58
    Des livres pour nous, p.64
    Tire-Livres, p.68
    Courrier, p.70

    POESIE ; ATELIER D'ECRITURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; POESIE -- ASPECT ANALYTIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 87 - pp. 40-41
    Préface de la revue Théo-Prat n°11 consacrée à la poésie

    POESIE -- ASPECT ANALYTIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 128 p.
    Cote : L ANIM afl
    Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de quatre albums, d'une pièce de théâtre et de deux recueils de poèmes. Ces lectures professionnelles voudraient, avant tout, dire que l'acte pédagogique débute par un engagement de l'adulte dans ces livres qu'on dit pour enfants...

    - quatre albums : Navratil d'Olivier Douzou (Le Rouergue, 1996), Escales, Carnet de croquis de Rascal et Louis Joos (Pastel, 1992), Le Tibet de Peter Sis (Grasset Jeunesse, 1998), Les Trois clés d'or (lire un extrait) de Peter Sis (Grasset jeunesse, 1995).

    - deux recueils de poèmes : Perché sur ton planisphère de Patrick Joquel (Lo Païs d'enfance, 2001), Dernier Rayon de Joël Jouanneau (L'École des loisirs, coll. Théâtre, 2001).

    - une pièce de théâtre : L'ébloui de Joël Jouanneau (Actes Sud - Papiers).[-]
    Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de quatre albums, d'une pièce de théâtre et de deux recueils de poèmes. Ces lectures professionnelles voudraient, avant tout, dire que l'acte pédagogique débute par un engagement de l'adulte dans ces livres qu'on dit pour enfants...

    - quatre albums : Navratil d'Olivier Douzou (Le Rouergue, 1996), Escales, Carnet de croquis de Rascal et Louis Joos (Pastel, 1992), Le Tibet ...[+]

    THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE ; POESIE -- ASPECT ANALYTIQUE ; ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Close