En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents PROVERBE 13 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 180 p.
    Cote : ISP INSER moui
    Le projet sans la plume, réalisé par les auteurs de Chemin Faisant associés à une professionnelle des ateliers d'écriture, permet de travailler les thèmes habituels de l'orientation éducative et de la recherche d'emploi sans avoir à adapter les supports classiques qui la plupart du temps reposent sur l'écriture et la lecture.
    L'originalité de cette méthode est d'amener les bénéficiaires à garder une trace de leur réflexion mais aussi de pouvoir argumenter leur projet vis-à-vis des tiers à travers la création de leur propre support : le dictionnaire de Compagnie.

    L'ouvrage se divise en deux chapitres.
    Le premier chapitre développe les postulats théoriques et philosophiques qui sous tendent la progression pédagogique.
    Le deuxième chapitre décline la progression pédagogique en trois parties composées chacune d'un certains nombre de fiches séquences :
    - Présentation des personnes et objectifs de la session ;
    - Connaissance de soi et de son territoire en apprenant à repérer les métiers qui s'y exercent ;
    - Problématique de l'emploi, de l'entreprise, des personnes ressources, de l'observation des métiers et des conditions de travail, du recrutement, de la formation. Validation d'un projet professionnelle et construction d'un plan d'action.

    Après chaque séquence, les participants alimentent leur dictionnaire de compagnie, outil indispensable à la mémorisation des séances.
    Le dictionnaire de compagnie remplit plusieurs fonctions :
    - une fonction de collecte et de stockage : A l'issue de chaque activité, les participants déposent les éléments recueillis ou produits afin d'éviter la dispersion, la perte de documents.
    - une fonction d'organisation : Pour être utilisable, une masse d'information doit être organisée et pourvue d'outils de repérage (utilisation de proverbes).
    - une fonction de mémoire : Ce dictionnaire, qui contient des productions, des images, des symboles et des mots, permet aux participants d'oublier provisoirement certaines choses, tout en ayant la possibilité de les retrouver quand ils en auront besoin.
    - une fonction d'intégration : Il s'agit de permettre un temps de recul, de réflexion personnelle et d'intégration des apports de la journée.
    - une fonction " répertoire " : Il s'agit là de repérer et de pouvoir reconnaître les " mots de l'emploi ", d'élargir son dictionnaire personnel.

    Chaque séquence pédagogique allie apport théorique et consignes pédagogiques.
    Une introduction précise deux choses :
    - Pourquoi, quand on a pour objectif d'accompagner une personne dans l'élaboration de projet, dans une réflexion sur son devenir, est-il nécessaire de travailler ce thème, de faire cet exercice ?
    - Comment fait-on pour y parvenir avec des personnes qui ont des difficultés dans leur rapport à l'écrit ?
    Une fiche pédagogique présente les objectifs de la séquence, explique les consignes de mise en œuvre, et indique une durée.

    [-]
    Le projet sans la plume, réalisé par les auteurs de Chemin Faisant associés à une professionnelle des ateliers d'écriture, permet de travailler les thèmes habituels de l'orientation éducative et de la recherche d'emploi sans avoir à adapter les supports classiques qui la plupart du temps reposent sur l'écriture et la lecture.
    L'originalité de cette méthode est d'amener les bénéficiaires à garder une trace de leur réflexion mais aussi de pouvoir ...[+]

    INSERTION SOCIALE ; PLANIFICATION DE PROJET ; PROVERBE ; RECHERCHE D'EMPLOI ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 150 p.
    Cote : L PRAT gris
    Cet ouvrage s'adresse aux enseignants des deux dernières années du primaire et à ceux du premier degré du secondaire. Il leur propose vingt séquences de travail à caractère ludique qui privilégient le travail en groupe. Elles visent à enrichir le vocabulaire, à améliorer l'expression orale et écrite, à développer les habiletés de lecture et les capacités de recherche et de raisonnement logique. Le matériel nécessaire au déroulement des activités (illustrations, listes, textes, consignes, etc.) est fournit sous forme de fiches à photocopier.[-]
    Cet ouvrage s'adresse aux enseignants des deux dernières années du primaire et à ceux du premier degré du secondaire. Il leur propose vingt séquences de travail à caractère ludique qui privilégient le travail en groupe. Elles visent à enrichir le vocabulaire, à améliorer l'expression orale et écrite, à développer les habiletés de lecture et les capacités de recherche et de raisonnement logique. Le matériel nécessaire au déroulement des ...[+]

    JEU DE VOCABULAIRE ; JEU DE LECTURE ; PROVERBE ; COMMUNICATION ORALE ; ACTIVITE DE GROUPE ; FICHE PEDAGOGIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Premiers pas dans les TIC | 2003

    Multimedia


    Cote : TIC PRAT pre
    Utilisation de la souris avec les proverbes animaliers et Technologie de l'information et de la communication avec les cours interactifs

    INFORMATIQUE ; PROVERBE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 134 p.
    Cote : O LING duch
    Cet ouvrage a pour but de souligner l'unité culturelle de l'Europe, à travers une sagesse populaire
    commune, qui s'exprime dans des proverbes.
    L'exposé respecte l'ordre chronologique des sources et chaque citation est placée dans son contexte
    originel, de manière à en dégager le sens premier. Sont également mentionnés les parallèles que l'on
    peut établir avec d'autres proverbes, dans des langues et des contrées géographiquement et
    linguistiquement assez éloignées. C'est à ce titre que l'on peut parler d'une sagesse et d'une culture
    proprement européennes.
    L'Europe unie dans ses proverbes est le fruit d'une collaboration entre les Universités du troisième
    âge de Namur, Vannes, Luxembourg, Barcelone et Terni. [-]
    Cet ouvrage a pour but de souligner l'unité culturelle de l'Europe, à travers une sagesse populaire
    commune, qui s'exprime dans des proverbes.
    L'exposé respecte l'ordre chronologique des sources et chaque citation est placée dans son contexte
    originel, de manière à en dégager le sens premier. Sont également mentionnés les parallèles que l'on
    peut établir avec d'autres proverbes, dans des langues et des contrées géographiquement et
    lingu...[+]

    PROVERBE ; INTERCULTUREL ; UNION EUROPEENNE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 100 p.
    Cote : T ALIM mar
    Une foule de connaissances insolites sur l'alimentation (A 15 000 euros le litre, le lait de souris est le plus cher du monde ; l'empereur Maximin Daia eut la sage précaution d'exiger qu'on n'exécute que le lendemain les ordres qu'il pouvait donner alors qu'il était ivre ; la crème glacée Basashi Aisu est parfumée à la viande de cheval...) mais aussi des modèles de classification, des proverbes, des recettes et même des bandelettes - textes à utiliser en animation de lecture ![-]
    Une foule de connaissances insolites sur l'alimentation (A 15 000 euros le litre, le lait de souris est le plus cher du monde ; l'empereur Maximin Daia eut la sage précaution d'exiger qu'on n'exécute que le lendemain les ordres qu'il pouvait donner alors qu'il était ivre ; la crème glacée Basashi Aisu est parfumée à la viande de cheval...) mais aussi des modèles de classification, des proverbes, des recettes et même des bandelettes - textes à ...[+]

    ALIMENTATION ; PROVERBE

    Favoris Signaler une erreur
    Close