- 1250 p.
Destiné aux professeurs et étudiants du 1er cycle supérieur en psychologie, ce manuel très didactique et abondamment illustré est une introduction particulièrement exhaustive aux grands domaines de la psychologie.
Après une présentation des fondements théoriques et méthodologiques de la connaissance en psychologie ainsi que des bases biologiques et neurologiques du fonctionnement humain, l'ouvrage décrit les grandes fonctions de la psychologie : perception, apprentissage, mémoire, pensée et langage, intelligence, conscience, motivation, émotion et personnalité. Pour chacune de ces fonctions, les quatre grandes perspectives théoriques (psychodynamique, comportementale, cognitive et évolutionniste) sont étudiées et se voient justifiées et illustrées par de nombreux résultats de recherche empirique.
Plus spécifiques, les derniers chapitres sont consacrés au développement de l'individu au cours de sa vie, aux problématiques psychosociales, aux troubles psychopathologiques et aux psychothérapies que propose chacune des quatre grandes approches théoriques.
Par ailleurs, tout au long de l'ouvrage, les liens avec les neurosciences et l'anthropologie soulignent le substrat neurobiologique de tout comportement psychologique et posent la question de leur universalité et/ou de leur spécificité.
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Destiné aux professeurs et étudiants du 1er cycle supérieur en psychologie, ce manuel très didactique et abondamment illustré est une introduction particulièrement exhaustive aux grands domaines de la psychologie.
Après une présentation des fondements théoriques et méthodologiques de la connaissance en psychologie ainsi que des bases biologiques et neurologiques du fonctionnement humain, l'ouvrage décrit les grandes fonctions de la psychologie ...
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