En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes favoris

  • Connexion
  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

    Rechercher Recherche avancée

    Documents PSYCHOLOGIE 55 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 416 - 20-23
    Un travail de groupe pour partager les difficultés du vécu professionnel sous la direction d'une psychologue clinicienne.
    Etude de cas.

    PSYCHOLOGIE ; RESOLUTION DE CONFLIT

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Sentimage | SCHUBI 2000

    Coffret


    Cote : O VISU schu
    32 histoires à reconstituer par des séries de 3 à 7 cartes.
    Thématique : portraits et événements porteurs d'émotions

    LOGIQUE ; ASSOCIATION MOT IMAGE ; PSYCHOLOGIE ; EMOTION

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 1250 p.
    Cote : PEDA COGN west
    Destiné aux professeurs et étudiants du 1er cycle supérieur en psychologie, ce manuel très didactique et abondamment illustré est une introduction particulièrement exhaustive aux grands domaines de la psychologie.

    Après une présentation des fondements théoriques et méthodologiques de la connaissance en psychologie ainsi que des bases biologiques et neurologiques du fonctionnement humain, l'ouvrage décrit les grandes fonctions de la psychologie : perception, apprentissage, mémoire, pensée et langage, intelligence, conscience, motivation, émotion et personnalité. Pour chacune de ces fonctions, les quatre grandes perspectives théoriques (psychodynamique, comportementale, cognitive et évolutionniste) sont étudiées et se voient justifiées et illustrées par de nombreux résultats de recherche empirique.

    Plus spécifiques, les derniers chapitres sont consacrés au développement de l'individu au cours de sa vie, aux problématiques psychosociales, aux troubles psychopathologiques et aux psychothérapies que propose chacune des quatre grandes approches théoriques.

    Par ailleurs, tout au long de l'ouvrage, les liens avec les neurosciences et l'anthropologie soulignent le substrat neurobiologique de tout comportement psychologique et posent la question de leur universalité et/ou de leur spécificité. [-]
    Destiné aux professeurs et étudiants du 1er cycle supérieur en psychologie, ce manuel très didactique et abondamment illustré est une introduction particulièrement exhaustive aux grands domaines de la psychologie.

    Après une présentation des fondements théoriques et méthodologiques de la connaissance en psychologie ainsi que des bases biologiques et neurologiques du fonctionnement humain, l'ouvrage décrit les grandes fonctions de la psychologie ...[+]

    PSYCHOLOGIE ; PENSEE ; APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; INTELLIGENCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; MOTIVATION ; LANGAGE ; SOCIALISATION ; ESTIME DE SOI ; SANTE MENTALE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 200 p.
    Cote : T EMPL che
    La partie théorique de l'ouvrage aborde les concepts suivants : rappel et complément des fondements théoriques de l'ADVP ; les effets de la modernité sur les organisations, la nature des compétences recherchées, les pratiques des professionnels de l'emploi ; la compétence, la mobilisation des compétences en lien avec le rapport au travail, plaisir et souffrance au travail ; rôle de la parole et de l'écrit dans l'élaboration de projet, les attitudes du conseiller, les effets produits par l'ADVP ( Activation du Développement Vocationnel et Personnel )

    La partie pratique, (31 fiches séquences) développe les objectifs poursuivis, le contenu pédagogique de l'animation, sa durée, l'utilisation individuelle ou collective. Les annexes sur DVD sont à photocopier pour les stagiaires : supports d'animation, documents de réflexion théorique, photos.[-]
    La partie théorique de l'ouvrage aborde les concepts suivants : rappel et complément des fondements théoriques de l'ADVP ; les effets de la modernité sur les organisations, la nature des compétences recherchées, les pratiques des professionnels de l'emploi ; la compétence, la mobilisation des compétences en lien avec le rapport au travail, plaisir et souffrance au travail ; rôle de la parole et de l'écrit dans l'élaboration de projet, les ...[+]

    ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; EXIGENCES DE L'EMPLOI ; PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 210 p.
    Cote : T EMPL che
    Chemin faisant est un outil d'orientation qui rend le sujet acteur et responsable de ses choix, conscient de ses intentions, qui lui permet d'organiser son avenir en restant attentif aux opportunités.
    Cet ouvrage traite le processus d'orientation dans sa totalité, de l'identification du problème au plan d'action pour réaliser le projet. Il se compose d'une partie théorique et d'un livret pédagogique. Cet outil de travail est utilisable aussi bien en situation de groupe qu'en entretien individuel.
    L'apport théorique expose les différents courants en matière d'orientation. Il traite des domaines de perceptions, des représentations, des mécanismes de défense, du modèle de Holland... Il expose et explicite une démarche éducative : l'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).
    Il définit le rôle du conseiller dans cette approche. Le livret pédagogique comprend trente-trois fiches séquences structurées en six chapitres. En fonction des publics, du temps disponible, de l'objectif visé, l'animateur utilisera un programme préétabli de seize séquences ou l'élaborera lui-même. SOMMAIRE EN LIGNE
    [-]
    Chemin faisant est un outil d'orientation qui rend le sujet acteur et responsable de ses choix, conscient de ses intentions, qui lui permet d'organiser son avenir en restant attentif aux opportunités.
    Cet ouvrage traite le processus d'orientation dans sa totalité, de l'identification du problème au plan d'action pour réaliser le projet. Il se compose d'une partie théorique et d'un livret pédagogique. Cet outil de travail est utilisable aussi ...[+]

    ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE

    Favoris Signaler une erreur
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cote : AL TMGN koym
    Mémoire pour l'obtention du diplôme d'Assistant en Psychologie,qui consiste à cerner l'identité de la personne analphabète à travers un pôle social, psychologique et psycho-social.

    TFE ; PSYCHOLOGIE ; ANALPHABETISME--DEFINITION ; STATISTIQUES ; TEMOIGNAGE

    Favoris Signaler une erreur
    Close