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    Documents PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE 164 résultats

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    - 307 p.
    Cote : MATH PEDA baru
    Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l'âge du capitaine ? Plus de 75 % des élèves à qui des chercheurs ont proposé ce problème ont donné une réponse en combinant les nombres de l'énoncé. Autrement dit; pour la grande majorité des écoliers, les problèmes de calcul sont dépourvus de sens. En s'interrogeant sur les monceaux de réponses fausses et sur le sens qu'elles peuvent avoir, Stella Baruk propose une approche neuve de l'enseignement des mathématiques.
    Présentation de Linux-Mag
    Erigé en classique de pédagogie, "L'âge du Capitaine" de Stella Baruk est la longue histoire du sens en mathématiques et de la difficulté de sa transmission. Bourré d'exemples, ce livre est passionnant, magnifique et drôle. A l'image d'une démonstration de mathématiques, Stella Baruk va démontrer l'incapacité de la plupart des professeurs, instituteurs, académiciens, chacun à leur niveau, à enseigner un savoir basé sur l'erreur. Articulé en quatre parties, ce livre tente de réconcilier tout le monde avec les mathématiques.

    Dédiée à l'erreur et au jugement porté par le correcteur, la première partie décortique cette notion d'erreur et analyse son impact sur l'élève. Démystifiant alors ce concept, Stella Baruk renverse l'échelle de notation. Les meilleurs en math ne sont-ils pas les plus bêtes ? ou inversement. L'entendement est décortiqué dans la deuxième partie. Partant d'un exemple célèbre de cancre en mathématiques, Flaubert, Baruk nous fait percevoir la difficulté de traverser les couches du language parlé. Dans les deux dernières parties du livre, c'est autour du sens de passer sous l'oeil perspicace de Baruk.

    Evitant de peu le terrible débat sur l'existence des mathématiques comme science pré-existante (modèle platonique) ou comme simple outil créé par l'esprit de l'Homme, Stella Baruk remonte le temps de l'apprentissage des mathématiques et montre les désastres de la pédagogie actuelle hérité d'un affreux jojo nommé Auguste Comte[2] qui a érigé les mathématiques en tant que science essentielle dont tout le reste dépendait, les matières littéraires étant mis au rencard. [-]
    Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l'âge du capitaine ? Plus de 75 % des élèves à qui des chercheurs ont proposé ce problème ont donné une réponse en combinant les nombres de l'énoncé. Autrement dit; pour la grande majorité des écoliers, les problèmes de calcul sont dépourvus de sens. En s'interrogeant sur les monceaux de réponses fausses et sur le sens qu'elles peuvent avoir, Stella Baruk propose une approche neuve de ...[+]

    PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; ERREUR

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    - 174 p
    Cote : PEDA THEO imbe
    Ce livre "abondamment illustré de situations vécues et adossé à une exloration théorique systématique ... constitue un véritable traité de pédagogie". Il propose au pédagogue "d'assumer et de penser son activité en dehors de toute relation instrumentale" mais dans les termes d'engagement du sujet en train de se construire.

    PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; POUVOIR ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

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    - 246 p.
    Cote : PEDA THEO chap
    Au sommaire
    Première partie. — Agir mais comment ?
    Chapitre premier. Peut-on interrompre la spirale de l'échec ?, par Gaëtane Chapelle
    Chapitre II. Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ?, par Sylvie Cèbe, Greta Pelgrims et Catherine Martinet
    Chapitre III. Les politiques de discrimination positive : un bilan impossible, par Marion Dutrévis et Marcel Crahay
    Chapitre IV. Publics « difficiles », enseignants en difficultés, que peut-on faire ?, par Catherine Blaya

    Deuxième partie. — Les obstacles fréquents
    Chapitre V. Illusion d'incompétence et sentiment d'impuissance, par Thérèse Bouffard
    Chapitre VI. Difficultés de régulation des émotions et de gestion des relations sociales, par Martial Van der Linden
    Chapitre VII. Quelles difficultés faut-il surmonter pour apprendre à lire ?, par Jean Émile Gombert
    Chapitre VIII. L'orthographe et son apprentissage, par Michel Fayol
    Chapitre IX. Quels problèmes pose l'apprentissage du calcul ?, par Pierre Barrouillet et Catherine Thévenot

    Troisième partie. — Besoins spécifiques
    Chapitre X. Élèves issus de familles migrantes : Interroger les catégories, revisiter les évidences, par Christiane Perregaux
    Chapitre XI. Les enfants à haut potentiel, par Jacques Grégoire
    Chapitre XII. Les difficultés d'apprentissage chez les enfants avec troubles sensoriels, par l'exemple des enfants sourds, par Cyril Courtin
    Chapitre XIII. L'enfant avec autisme a-t-il sa place à l'école ?, par Christine Philip
    Chapitre XIV. La dyslexie existe-t-elle ?, par Liliane Sprenger-Charolles
    Chapitre XV. Le TDAH chez l'enfant : dépistage et impacts scolaires, relationnels et psychologiques, par Nancie Rouleau[-]
    Au sommaire
    Première partie. — Agir mais comment ?
    Chapitre premier. Peut-on interrompre la spirale de l'échec ?, par Gaëtane Chapelle
    Chapitre II. Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ?, par Sylvie Cèbe, Greta Pelgrims et Catherine Martinet
    Chapitre III. Les politiques de discrimination positive : un bilan impossible, par Marion Dutrévis et Marcel Crahay
    Chapitre IV. Publics « difficiles », enseignants ...[+]

    ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; RESOLUTION DE CONFLIT ; MOTIVATION ; DEFICIENCE AUDITIVE ; TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; BELGIQUE

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    - 322 p.
    Cote : MATH PEDA sous
    Découvrez comment le cerveau traite les mathématiques et pourquoi certains élèves développent l'angoisse des maths !
    " Ce livre primé vous présente, en des termes accessibles, les plus récents travaux de recherche en neurosciences et leurs impacts sur l'enseignement des mathématiques.
    " L'auteur propose un modèle pour rattacher l'expérience de l'apprenant à des applications de la vie courante, favorisant ainsi son apprentissage.
    " Vous pourrez :
    1. planifier votre enseignement et l'adapter en fonction du stade de développement de vos élèves, du préscolaire au secondaire ;
    2. prendre des décisions éclairées sur les stratégies d'enseignement et les activités à privilégier pour créer une atmosphère favorable aux mathématiques en classe ;
    3. détecter les difficultés de vos élèves en mathématiques et différencier votre enseignement.
    L'être humain naît avec le sens des nombres, c'est-à-dire la capacité de déterminer le nombre d'objets dans un petit ensemble, de compter et d'effectuer des opérations simples. L'apprentissage des mathématiques, du préscolaire au secondaire, n'en demeure pas moins complexe pour plusieurs élèves. Les études récentes en neurosciences, notamment celles qui s'appuient sur l'imagerie cérébrale, permettent de mieux comprendre la façon dont le cerveau apprend les mathématiques et d'adapter les pratiques pédagogiques en conséquence.
    Un cerveau pour apprendre les mathématiques traite des mécanismes cognitifs associés à l'apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l'enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment :
    Comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres ?
    Que peut-on faire pour planifier les cours de mathématiques et les adapter aux stades de développement des jeunes enfants, des élèves de 6 à 12 ans et des adolescents ?
    Comment peut-on intégrer les résultats des recherches récentes sur la mémoire et les styles d'apprentissage à l'enseignement des mathématiques ?
    Comment peut-on dépister les difficultés en mathématiques et aider les élèves qui en présentent ?
    Les enseignants des niveaux préscolaire, primaire et secondaire découvriront dans cet ouvrage des informations pertinentes qui leur permettront de prendre des décisions éclairées sur les stratégies d'enseignement et les activités à privilégier pour créer une atmosphère favorable aux mathématiques en classe.



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    Découvrez comment le cerveau traite les mathématiques et pourquoi certains élèves développent l'angoisse des maths !
    " Ce livre primé vous présente, en des termes accessibles, les plus récents travaux de recherche en neurosciences et leurs impacts sur l'enseignement des mathématiques.
    " L'auteur propose un modèle pour rattacher l'expérience de l'apprenant à des applications de la vie courante, favorisant ainsi son apprentissage.
    " Vous pourrez ...[+]

    DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; PEUR DES MATHEMATIQUES

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    y
    Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre...Le but de ce dossier est de conférer un statut sensé à l'erreur dans les processus d'apprentissages afin de libérer les élèves de la phobie de la faute. Une suite d'articles citant Edgar Morin, Claire Heber Suffrin, etc.

    PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ERREUR

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