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  • Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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    Documents THEORIE DE L'APPRENTISSAGE 20 résultats

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    - 163 p.
    Cote : APRT meir
    PRESENTATION DE L'EDITEUR
    Philippe Meirieu, professeur en Sciences de l'éducation et pédagogue de renom, s'attache plus précisément dans le présent ouvrage à l'analyse de l'acte d'apprendre. "On ne va pas simplement de l'ignorance au savoir, sans obstacle ni conflit". L'originalité de l'ouvrage tient dans sa forme : aux démonstrations théoriques, l'auteur préfère l'implication active du lecteur dans des exercices, des questionnaires, des expériences scolaires. Le meilleur moyen de comprendre les dilemmes pédagogiques, c'est de les vivre. Nous voilà redevenus élèves, le temps d'un livre ! [-]
    PRESENTATION DE L'EDITEUR
    Philippe Meirieu, professeur en Sciences de l'éducation et pédagogue de renom, s'attache plus précisément dans le présent ouvrage à l'analyse de l'acte d'apprendre. "On ne va pas simplement de l'ignorance au savoir, sans obstacle ni conflit". L'originalité de l'ouvrage tient dans sa forme : aux démonstrations théoriques, l'auteur préfère l'implication active du lecteur dans des exercices, des questionnaires, des ...[+]

    THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

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    - 1206 p.
    Cote : FORM THEO ency
    Table des matières

    Pensées pour la formation des adultes

    Avant-propos

    I. Le champ de la formation des adultes

    Première partie. — Dynamiques d'engagement des sujets en formation
    II. Apprentissage et transformation du sujet en formation
    III. Identité versus subjectivité dans le récit autobiographique et en formation d'adultes

    Deuxième partie. — Dynamiques des organisations recourant à la formation
    IV. Systèmes productifs et formation : quelles interactions ?
    V. Les entreprises et la formation de leurs salariés
    VI. La formation des adultes en France : une politique publique en devenir

    Troisième partie. — Dynamiques des institutions de production de la formation
    VII. Les dispositifs de formation : diversités et cohérences – outils d'approche
    VIII. Modèles de gestion des compétences et orientations de la formation en entreprise
    IX. Le marché de la formation
    X. Place et rôle de l'appareil public de formation
    XI. La place de la formation dans les politiques de transition professionnelle

    Quatrième partie. — Activités et identités des professionnels de la formation
    XII. Ce que travailler « dans la formation » veut dire
    XIII. Espace de la formation, identité, structures, activités et évolutions du métier – Le formateur d'adultes en Italie
    XIV. Trajectoires et identités professionnelles des formateurs
    XV. Ingénierie et formation : détermination d'objectifs, élaboration de projets, évaluation d'action, évaluation de transfert

    Cinquième partie. — Formes de la formation
    XVI. Les dispositifs d'apprentissage en formation d'adultes
    XVII. Groupe et formation Intersubjectivité et groupe en formation. Histoire des théories et des pratiques
    XVIII. Innovation et formation
    XIX. L'accompagnement : d'un dispositif social à une pratique relationnelle spécifique
    XX. Pratique sociale et recherche dans le champ de l'autoformation : entre engagement militant et culture académique
    XXI. L'apprentissage augmenté ? Recherches et interventions en technologie de l'éducation

    Sixième partie. — Espace du travail et espace de la formation
    XXII. Travail et formation
    XXIII. Didactique professionnelle et conceptualisation dans l'action
    XXIV. Analyse du travail dans une visée de formation : cadres théoriques, méthodes et conceptions
    XXV. The recognition of prior learning in European universities : an overview and comparison
    XXVI. Trois filières de formation professionnelle des jeunes : une segmentation persistante

    Septième partie. — Culture, idéologie et modèles
    XXVII. La formation tout au long de la vie
    XXVIII. Les évolutions idéologiques dans le domaine de la formation des adultes
    XXIX. La compétence, mode ou modèle ? Genèse, usage et sens de la notion de compétence en Gestion des Ressources Humaines et en formation
    XXX. Analyse du discours et formation : l'approche des discours relatifs à la construction des sujets

    Huitième partie. — Recherche et formation
    XXXI. Recherche, action, formation : Approches conceptuelles
    XXXII. Quelques enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la conduite d'un projet de recherche dans le champ de la formation des adultes

    Neuvième partie. — Conclusion
    XXXIII. Tendances d'évolution de la formation des adultes
    XXXIV. Bibliographie commentée[-]
    Table des matières

    Pensées pour la formation des adultes

    Avant-propos

    I. Le champ de la formation des adultes

    Première partie. — Dynamiques d'engagement des sujets en formation
    II. Apprentissage et transformation du sujet en formation
    III. Identité versus subjectivité dans le récit autobiographique et en formation d'adultes

    Deuxième partie. — Dynamiques des organisations recourant à la formation
    IV. Systèmes productifs et formation : ...[+]

    FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; RECHERCHE EN EDUCATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; AUTOFORMATION ; INSERTION SOCIALE ; IDEOLOGIE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; EVALUATION

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    Cote : BIBLIOCDOC
    Dans la conception émancipatrice de l'alphabétisation, l'apprenant est acteur de son apprentissage, il est au centre de la relation pédagogique. Il est donc à priori naturel que pour l'accompagner, le formateur cherche à comprendre comment se réalise le processus d'apprentissage, quelles sont les principes pédagogiques à mettre en œuvre, quelles sont les différentes implications du contexte institutionnel et social,… À cette fin, il est amené à continuellement questionner sa pratique en se tenant à jour sur l'état de connaissances en sciences de l'éducation. En somme, l'idéal mis en avant par cette sélection est qu'il nourrisse sa pratique pédagogique des recherches théoriques du moment, sans crainte ou mépris de la science, mais en refusant tout réductionnisme[-]
    Dans la conception émancipatrice de l'alphabétisation, l'apprenant est acteur de son apprentissage, il est au centre de la relation pédagogique. Il est donc à priori naturel que pour l'accompagner, le formateur cherche à comprendre comment se réalise le processus d'apprentissage, quelles sont les principes pédagogiques à mettre en œuvre, quelles sont les différentes implications du contexte institutionnel et social,… À cette fin, il est amené à ...[+]

    BIBLIOGRAPHIE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; NEUROSCIENCES ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE

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    Cote : PEDA THEO entr
    Réflexion sur les actes d'enseigner, d'apprendre et de comprendre: exposés de J. FIJALKOW, J-P BROCKART, Ph. MEIRIEU, E. FERREIRO, M. STAMBAK,A. BENTOLILA, G. VERGNAUD, G. STEINER, D. de KERKHOVE, R. FEUERSTEIN, L. STEINHORN, B. EVENO.

    THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; THEORIE DE L'ENSEIGNEMENT ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ACTES, CONGRES, ETC.

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    - 199 p.
    Cote : APEDA THEO lecl
    Après une première partie consacrée au contexte institutionnel et pédagogique des dispositifs de formation et à l'édification de l'illettrisme comme problème social, Véronique Leclercq s'attache, dans une seconde partie, à la connaissance du public illettré à travers son rapport à l'écrit. Et de compiler pour ce faire un certain nombre de résultats de travaux de sociologie, sociolinguistique, anthropologie, ethnologie d'une part, et linguistique, psycholinguistique et psychologie cognitive d'autre part. Apparaissent ainsi deux axes d'analyse. Le premier traite du rapport à l'écrit des populations à faible capital scolaire : pratiques sociales de communication (sont-elles spécifiques, éloignées des pratiques légitimes et socialement reconnues ?), représentations, rapports au langage, valeurs culturelles. Le second traite des activités de lecture et d'écriture des personnes en difficulté face à l'écrit et investigue de manière assez pointue ce que cache exactement cette non ou faible maîtrise et ce qui pose problème chez ces personnes dans la réception ou la production de discours écrits. Les deux parties suivantes concernent l'enseignement de la lecture et de l'écriture aux adultes.
    [-]
    Après une première partie consacrée au contexte institutionnel et pédagogique des dispositifs de formation et à l'édification de l'illettrisme comme problème social, Véronique Leclercq s'attache, dans une seconde partie, à la connaissance du public illettré à travers son rapport à l'écrit. Et de compiler pour ce faire un certain nombre de résultats de travaux de sociologie, sociolinguistique, anthropologie, ethnologie d'une part, et lin...[+]

    CULTURE DE L'ECRIT ; THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; ANALPHABETISME--DEFINITION ; EVALUATION DES BESOINS ; PERDU

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